Accueil > Publications > Dernières parutions

Jean Molino. Ce que nous appelons Littérature... Pour une théorie de l’oeuvre de langage

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Réflexion originale et pertinente par rapport aux débats et enjeux qui ont traversé et traversent l’épistémologie des sciences humaines et sociales depuis les années 1960, ce recueil d’articles – pour la plupart épuisés et donc introuvables – offre une réflexion épistémologique fondamentale et nécessaire qui vise d’abord la construction d’une théorie générale de la littérature, mais également plus globalement celles des sciences sociales et humaines.
Cet ouvrage offre, en ce qui concerne les analyses et les théories littéraires, une analyse stimulante en ce sens qu’elle conserve et valorise les résultats des disciplines traditionnelles comme la philologie, la rhétorique et la tradition de la critique littéraire et qu’elle pose en même temps les bases ontologiques, théoriques et méthodologiques de nouveaux programmes de recherche sur les objets symboliques, que ceux-ci soient littéraires, historiques, esthétiques ou sociaux. Il propose ainsi une voie heuristique – la théorie sémiologique tripartite – qui tienne compte de la complexité des phénomènes humains et sociaux.


Diplômé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, professeur de Littérature française et comparée à l’université d’Aix-Marseille puis à Lausanne, Jean Molino est aujourd’hui professeur honoraire de l’université de Lausanne.

Les textes ont été réunis et préfacés par Alain Guillemin, chercheur et Nicole Ramognino, professeur émérite, Aix-Marseille Université, CNRS, LAMES.