Accueil > Actualités du LAMES

Premiers retours de terrain d’une recherche-action sur le projet "Papa Boom"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Lundi 8 octobre 2018, 14-17h, MMSH, salle 101

Cette demi-journée d’étude permettra de présenter les premiers résultats de la recherche-action conduite par une équipe du Lames sur le projet "Papa Boom" porté par l’association Et les pères !

- Sylvia Girel
- Aicha Sif
- Jean-Stéphane Borja
- Rachida Brahim
- Aberrahim Bourkia
- Véronique Le Goasiou

_ Etat des lieux et mise en perspective des premiers résultats de recherche
« La parentalité ne se résume pas à la figure de la mère, demain nous aurons à mieux prendre en compte ce père que nous avons trop longtemps ignoré, relégué, disqualifié, contenu dans des rôles stéréotypés. […] C’est par petites touches que le père change. Peu habitué à mettre des mots sur ses sentiments, le père tâtonne, invente son style entre pudeur et besoin de dire. » (Sellenet Catherine, « Introduction », dans Les pères en débat. Toulouse, ERES, « Petite enfance et parentalité », 2007, p. 7-10.

L’association et les pères ! avec le projet « Papa Boom » entend réinventer par la mise en oeuvre d’une dynamique inter-acteurs et avec les pères, le rôle familial et citoyen de ces derniers aujourd’hui dans la cité. Les acteurs du projet sont partis d’un constat d’absence et de vulnérabilité des pères, qui se serait pas sans effet sur leur statut et identité, sur les relations familiales et sur le développement des enfants et des jeunes adolescents des quartiers sensibles.
Ce projet, amorcé en 2017 est accompagné par un travail de recherche-action menée par une équipe mixte réunissant sociologues et démographes du Laboratoire méditerranéen de Sociologie (LAMES CNRSUMR 7305) d’Aix-Marseille Université. La première année de travail du collectif de chercheurs a permis d’une part de revenir à la genèse de ce projet (entretiens, historique, recueil de matériaux, etc.) et d’autre part de conduire des observations au fil des réunions de travail, des actions de terrain dans les deux quartiers de Marseille et un quartier de Vitrolles concernés par le projet.
La demi-journée d’étude proposée réunira les acteurs et porteurs du projet et les chercheurs impliqués dans cette recherche-action afin que ces derniers présentent et mettent en discussion les premiers constats et résultats de leurs investigations.
La synthèse présentée permettra de revenir sur le projet, tel qu’il a été pensé et élaboré, et de le mettre en questions à l’épreuve de la réalité observée. L’enjeu étant, à ce stade de la réalisation du projet et à ce moment de la recherche action, d’observer ce qui s’est passé concrètement dans sa mise en oeuvre et de mieux cerner la manière dont le public auquel il s’adresse (les pères) s’est (ou non) impliqué. La discussion s’articulera autour de trois thématiques : la question des attentes, des uns (acteurs et porteurs de projets) face à celles des autres (les pères, les destinataires) ; la question des temporalités dans lesquelles les uns et les autres s’inscrivent par rapport à ce projet (monde du travail, monde de l’action sociale, monde de la vie quotidienne, etc.) ; la question des formes d’appréciation et d’appropriation d’un même projet selon le point de vue à partir duquel on s’y confronte.

Le programme de la ½ journée :
- 14 h : Accueil et café
- 14 h 15 : Présentation de l’équipe du LAMES avec diaporama collectif
- 15 h 15 : Discussion avec trois modérateurs (1 chercheur - 1 acteur de terrain (à l’origine du projet) - 1 acteur institutionnel.
- 16 h : Discussion avec les participants (animation par le LAMES)
- 17 h : Clôture

Agenda

Ajouter un événement iCal