Accueil > Pages personnelles des membres

RAKOTO-RAHARIMANANA. Heri

Coordonnées

Courriel : heri.rakoto [ ] gmail.com ; herilalaina.rakoto-raharimanana [ ] univ-amu.fr

Fonctions
Maître de conférences en sociologie (ESPE Aix-Marseille)

Domaines des recherches
Domaine général : sociologie de l’éducation et de l’école
Objets de recherche :
- Activités scolaires et non-scolaires des lycéens.
- Inégalités, discriminations, ségrégations (formation et emploi)
- Le genre dans l’éducation et la formation
- La professionnalité des enseignant.e.s
- La culture adolescente.

Enseignements
En master 1 et en master 2 à l’ESPE d’Aix-Marseille Université.
Divers thèmes relatifs à mes objets de recherche précités avec la sociologie comme ancrage principal.

Ouvrage et direction de revues :
- Rakoto-R., H. (en préparation, parution 2018). (Dir. avec Noelle Monin). Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif, Recherche & Formation.
[Contributeurs : S. Dozolme, G. Farges, B. Gesson, M. Kaddouri, O. Mazade, N. Monin, C. Négroni, T. Perez-Roux, H. Rakoto-Raharimanana, L. Ria]

- Rakoto-R., H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4 [En ligne. URL : http://riethno.org]
[Contributeurs : S. Collard, I. Collet, J. Costes, E. Drut, F. Fassa, I. Ferhat, S. Hani, V. Houadec, A. Léchenet, K. Lueken, H. Rakoto-Raharimanana, V. Rolle, M. Schatzman, M. Zarniak.]

- Rakoto-R., H. & Puimatto, G. (1999) Les équipements TICE second degré, Académie d’Aix-Marseille, 1997-1998. Exploitation des résultats de l’enquête sur les techniques d’information et de communication pour l’enseignement, TICE, matériels informatiques et audiovisuels. Marseille : CRDP-PACA.

Chapitres d’ouvrages

- Rakoto-R., H. (à paraître). « La recontextualisation des apprentissages et des activités scolaires et non-scolaires chez les lycéens-travailleurs ». In Numa-Bocage L. (Ed), Ecole(s) et culture(s) : perspectives internationales. Savoirs, médiations éducatives et diversité culturelle. Bern : Peter Lang.

- Rakoto-R., H., Porhel., V. & Lignon, F. (2013). « Étude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires ». In Morin-Messabel C. & Salle M. (Eds.), A l’école des stéréotypes. Paris : L’Harmattan.

- Rakoto-R, H. & Bataille P. (2013). « Les paradoxes de la mixité. Les conséquences de l’introduction de la mixité aux concours d’entrée des Écoles Normales Supérieures de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon ». In Morin-Messabel, C. (Ed.). Filles / Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

- Rakoto-R., H. (2008). « Entre autonomie et dépendance : une nouvelle figure lycéenne ? Le cas des lycéens-travailleurs ». In Casanova R., Vulbeau A. (Eds.), Adolescences, entre défiance et confiance. Nancy : Presses universitaires de Nancy.

- Rakoto-R., H. (2005). « Les lycéens-travailleurs : entre socialisation parallèle et statut pluriel », in Dugué E., Nivolle P. (dir.), La place des jeunes dans la Cité. Tome 1 De l’école à l’emploi. Paris : L’Harmattan.

Articles :

- Rakoto-R., H. (2015). Introduction : quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4. [En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2015). Les formations scientifiques d’« élite » à l’ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4.
[En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2015). Recontre avec Michelle Schatzman. In Rakoto-R. H. (Dir.) (2015). Quel(s) genre(s) ?Enseignement, élèves, enseignant.e.s., Revue Internationale d’Ethnographie, n°4.
[En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2013). « Activité rémunérée, activité scolaire et insertion professionnelle : incompatibilité ou complémentarité ? Le cas des lycéens-travailleurs ». Revue Internationale d’Ethnographie, n°2 [En ligne. URL : http://riethno.org]

- Rakoto-R., H. (2012). « Vie scolaire et petits boulots – Lycéens à temps plein et lycéens-travailleurs ». Diversité Ville École Intégration, 168, 191-195.

- Rakoto-R., H., Lignon F. & V. Porhel (2012). « Genre et manuels scolaires au filtre des images ». GEM [carnet de recherche]. http://gem.hypotheses.org.

- Rakoto-R., H. & De Gourcy, C. (2008). « Coprésence et cohabiter : entre transaction et accommodement. Le cas d’un habitat collectif dans le sud de la France », Socio-logos, 3.
En ligne http://socio-logos.revues.org/document1913.html.

- Rakoto-R., H. (2007). « Quand le lycéen conjugue le temps : les rythmes sociaux des lycéens- travailleurs ». Agora Débats/Jeunesse, 44, 102-113.

Articles en préparation :

- Rakoto-R.,« H. Femmes et sciences : le Prix de la Vocation Scientifique et Technique (PVST) ». Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE.

- Rakoto-R., H. « Lycéens et travail rémunéré : les enjeux d’une reconnaissance. » Revue des politiques sociales et familiales.

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

ref_biblio
Noëlle Monin, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, A paraître. 〈hal-01951127〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Les formations scientifiques d'« élite » à l'ombre de la mixité : le cas des ENS Fontenay-Saint Cloud.. Revue Internationale d'Ethnographie, 2015. 〈hal-01882994〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. A l'école des stéréotypes, L'Harmattan, p. 95 à 113, 2013. 〈hal-00833512〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00833512/file/FL_VP_HR_-_Etude_des_stereotypes_de_genre_dans_les_manuels_scolaires_-_Hal.pdf BibTex

Autre publication

ref_biblio
Fanny Lignon, Vincent Porhel, Hérilalaïna Rakoto-Raharimanana. Genre et manuels scolaires au filtre des images. Article en ligne sur le carnet de recherche du groupe GEM (41 500 signes). 2012, http://gem.hypotheses.org/711. 〈hal-00849916v2〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00849916/file/FL_VP_HR_-_Genre_et_manuels_scolaires_au_filtre_des_images_2.0_-_Hal.pdf BibTex