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PAVIE Alice

Coordonnées : alice.pavie@gmail.com

Fonction  : doctorante en contrat CDSN, axe 3
- Thèse en préparation : "Genre et politique d’ouverture sociale dans l’éducation : l’exemple des "Parcours d’Excellence" dans l’académie d’Aix-Marseille"
Dirigée par Philippe Vitale (LAMES), en co-direction avec Laure Bereni (CMH)
Résumé : Cette thèse entend étudier un dispositif national d’« ouverture sociale » dans l’éducation – les Parcours d’Excellence - à travers le prisme du genre et de ses articulations avec d’autres rapports sociaux (classe, « race »/ethnicité). Elle entend répondre, entre autres, aux questions suivantes : quelle place est accordée à l’égalité femme-homme par les concepteurs et conceptrices de tels dispositifs et par celles et ceux chargé.e.s de les mettre en œuvre ? Quelle est l’influence du sexe des élèves sur leur participation ou non au dispositif, sur leurs pratiques au sein du dispositif et sur les effets de celui-ci sur leurs parcours scolaires et leurs propres représentations ? Elle combinera méthodes qualitatives (observations, entretiens) et quantitatives (analyse des bases de données du rectorat).
Mots clefs : ouverture sociale, "diversité", genre, intersectionnalité, politiques publiques, éducation prioritaire, inégalités

Formation et expériences
- 2017-2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille
- Interventions auprès des familles du 3ème arrondissement de Marseille, animation d’ateliers et gestion de projets au sein du lycée professionnel Le Chatelier
- 2013-2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
- 2016-2017 Master 2 Sociologie Quantitative et Démographie (ENS Paris-Saclay, ENSAE, UVSQ) - Master obtenu avec la mention Très bien
- 2015-2016 Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales - Master 2 - Formation des enseignants pour le supérieur en Sciences économiques et sociales, ENS de Cachan
- 2014-2015 Master 1 – Sociologie contemporaine (Université Paris IV – ENS Cachan) - Master obtenu avec la mention Très bien
- 2013-2014 Licence 3 – Sociologie/Histoire (Université Paris I, Paris IV, ENS de Cachan) - Licence de Sociologie à l’université Paris I – mention bien - Licence d’Histoire à l’université Paris IV – mention bien
- 2011-2013 Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L
- 2011 Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention Très Bien

Expériences de recherche
- Juin 2018, Stage encadré par Emmanuelle Picard (ENS Lyon) : le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille. Etude par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement
- Juin-juil. 2017 Stage à l’ENS de Cachan sous la direction de Frédéric Lebaron : étude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Ecoles Normales Supérieures
- 2015-2016 : Participation à une enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par Pierre Blavier
- Juil. 2014 Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de Marco Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po « Convention Education Prioritaire »
- Juin 2014 Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’Emmanuelle Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions
- 2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par Anne Boigeol et Benoît Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions

Activités d’enseignement
- 2018-2019 Monitrice au département de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille
8H TD "Communiquer les sciences sociales" L3
32H TD "Traitement des données qualitatives" L2
24h TD "Enquête et restitution" L3
- 2017-2018 Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie

Productions
- Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay
- Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum (CEE), noté 18/20
- Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti (OSC) et Didier Lapeyronnie (Université Paris IV), noté 18/20
- 2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales »

Interventions
- 24 mai 2018, Présentation au Séminaire de recherche Parcours d’Excellence : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence
- 15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
- 4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figes ? », ESPE Marseille
- 8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay
- 19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine »

Langues et informatique
- Anglais : courant. TOEIC obtenu le 12/05/2014, score : 960/1000
- Allemand : Scolaire
- Logiciels : R (traitement de données et analyse statistique) : statistique bivariée et multivariée, analyse de réseaux, analyse de séquence, analyse lexicale – QGIS (logiciel de traitement de systèmes d’information géographique)
- Bureautique : Pack Office Microsoft (Word, Excel, Powerpoint)

Liste des publications sur HAL

Rapport

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Alice Pavie. Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s. [Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017. 〈hal-01948201〉
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