Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

DEMORY Matthieu

Coordonnées : matthieu.demory@gmail.com

FONCTION
Doctorant en sociologie – Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
Aix-Marseille Université, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, CNRS – UMR 7305
Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »

Contrat doctoral (2018-2021) financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Réseau Canopé.

Titre provisoire de la thèse : « Apprendre et enseigner avec les technologies numériques. Des dispositifs pensés aux situations d’enseignement-apprentissage vécues. »

Résumé : L’investissement historique des instances publiques, en Europe, en France et au sein de ses territoires, dans l’intégration et l’incitation aux usages des technologies numériques, amène les sciences sociales à interroger ce phénomène de diffusion et de pervasivité des dispositifs techniques. La présente thèse entreprend ainsi d’analyser leurs réceptions au prisme des situations d’enseignement-apprentissage, observables dans l’enseignement secondaire, en famille, entre pairs et au sein de tiers-lieux spécialisés. Au regard d’une approche territorialisée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet de recherche inspiré par la sociologie des usages, la sociologie des curricula et la sociologie de l’action publique, entend interroger et apporter un regard critique sur le « numérique éducatif » dans son acception la plus large.

Mots-clés : Apprentissage – Enseignement – Technologies numériques – Dispositifs – Réceptions

Sous la direction de Sylvia Girel, maître de conférences - HDR, Aix-Marseille Univ., CNRS, LAMES

FORMATIONS

• Master Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2016-2018, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Licence Sciences humaines et sociales – mention sociologie
2014-2016, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Bachelor Chef de projet culturel – mention communication, édition
2013-2014, ESUPCOM, Aix-en-Provence (mention bien)

• Licence Lettres – mention lettres modernes, parcours pluridisciplinaire
2011-2014, Aix-Marseille Université

ACTIVITES SCIENTIFIQUES

Mémoire de master 1 (2016-2017) - « Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, appropriations et usages », sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention bien)

Mémoire de master 2 (2017-2018) - « Des savoirs et des écrans. Socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie » sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention très bien)

Enquête sur les Open Bidouille Camp 2017 d’Aix-en-Provence - Enquête collective menée en collaboration avec Nicolas Doduik, Sylvia Girel et Ariane Richard-Bossez dans le cadre d’un programme de recherche sur les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Conception et administration de plusieurs questionnaires
- Analyse des données et étude des publics

ENSEIGNEMENTS

2018-2019 : Monitorat d’Enseignement (60h) TD « L’enquête et ses méthodes : l’observation » (Licence 2 Sociologie, Aix-Marseille Université)

COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS

(A paraître, article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, « Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques. Mise en perspective sociologique des mutations contemporaines », Education et formation, 2019

(A paraître, article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, RICHARD-BOSSEZ Ariane, « Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L’exemple des Open Bidouille Camp », Sociologie pratique, n°38, 2019

Intervention lors du débat public « loi d’interdiction du téléphone portable au collège et éducation citoyenne au numérique », organisé par Cathy RACON-BOUZON, député de la 5° circonscription des Bouches-du-Rhône, rapporteur de la loi, le 17 mai 2018, Marseille

« Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques. Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines » avec la collaboration de Sylvia GIREL, colloque international « Usages du numériques en éducation : regards critiques », ENS, 22 mars 2018, Lyon

EXPERIENCES

2015-2018 : Assistant d’Education, Collège Jean Jaurès, Peyrolles-en-Provence (2 ans), Lycée Thiers, Marseille (1 an)

2016-2018 : Assistant de Recherche, trois stages effectués au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie

2017-2018 : Tuteur au Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation, Aix-Marseille Université

2014-2016 : Enseignant-Soutien scolaire en français, Acadomia, région d’Aix-en-Provence

2015-2016 : Journaliste Web, eDémocratie (application mobile)

2014 : Assistant Chef de Projet, Highco Shopper, Aix-en-Provence

2013 : Rédacteur Web, Trafic d’Influence, Marseille