Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

DEMORY Matthieu

CV détaillé


Coordonnées : matthieu.demory@gmail.com



FONCTION


Doctorant en sociologie – Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
Aix-Marseille Université, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie, CNRS – UMR 7305
Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
Contrat doctoral (2018-2021) financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec Réseau Canopé.

FORMATIONS


• Master 2 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2017-2018, Aix-Marseille Université (mention très bien)

• Master 1 Sociologie des mutations contemporaines – mention recherche
2016-2017, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Licence Sciences humaines et sociales – mention sociologie
2014-2016, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Bachelor Chef de projet culturel – mention communication, édition
2013-2014, ESUPCOM, Aix-en-Provence (mention bien)

• Licence Lettres – mention lettres modernes, parcours pluridisciplinaire
2011-2014, Aix-Marseille Université

DOMAINES DE RECHERCHE


• Sociologie de la technique numérique
• Sociologie des usages
• Sociologie de l’éducation et des curricula
• Sociologie de l’action publique

PROJET DE THESE


Titre provisoire de la thèse : « Normalisations et réceptions de la technique numérique. Acteurs, publics et formes de socialisations en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Résumé : L’investissement historique des instances publiques, en Europe, en France et au sein de ses territoires, dans l’intégration et l’incitation aux usages des technologies numériques, amène les sciences sociales à interroger ce phénomène de diffusion et de pervasivité des dispositifs techniques. La présente thèse entreprend ainsi d’analyser leurs réceptions au prisme des situations d’enseignement-apprentissage, observables dans l’enseignement secondaire, en famille, entre pairs et au sein de tiers-lieux spécialisés. Au regard d’une approche territorialisée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet de recherche inspiré par la sociologie des usages, la sociologie des curricula et la sociologie de l’action publique, entend interroger et apporter un regard critique sur le « numérique éducatif » dans son acception la plus large.

Mots-clés : Normalisation – Réception – Socialisation - Technique numérique

Sous la direction de Sylvia Girel, maître de conférences - HDR, Aix-Marseille Univ., CNRS, LAMES

ENSEIGNEMENTS


• 2018-2019 : Charge de cours (60h) TD « L’enquête et ses méthodes : l’observation » (Licence 2 Sociologie, Aix-Marseille Université)

ACTIVITES SCIENTIFIQUES


• Membre de SFERE-Provence
• Membre du réseau de recherche RESEIDA

• Membre du comité scientifique et co-organisateur du colloque international LINSEC (La Littératie Numérique au prisme des Sociologies de l’Education et de la Culture) 2019
• Co-organisateur de l’événement « Treize Minutes Jeunes Chercheurs » 2019
• Co-organisateur des petits déjeuners de l’Axe 3 du LAMES 2018

• Mémoire de master 2 (2017-2018) - « Des savoirs et des écrans. Socialisations juvéniles et pratiques différentielles de la littératie » sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention très bien)

• Mémoire de master 1 (2016-2017) - « Du numérique dans l’éducation. Intégration curriculaire, appropriations et usages », sous la direction de Sylvia Girel et Philippe Vitale, maîtres de conférences - HDR, Département de Sociologie, Aix-Marseille Université (mention bien)

• Enquête sur les Open Bidouille Camp 2017 d’Aix-en-Provence - Enquête collective menée en collaboration avec Nicolas Doduik, Sylvia Girel et Ariane Richard-Bossez dans le cadre d’un programme de recherche sur les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
.Conception et administration de plusieurs questionnaires
.Analyse des données et étude des publics

PUBLICATIONS


(A paraître, article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, RICHARD-BOSSEZ Ariane, « Eduquer autrement aux technologies : des intentions aux pratiques. L’exemple des Open Bidouille Camp », Sociologie pratique, n°38, 2019

(A paraître, article en cours d’expertise) DEMORY Matthieu, GIREL Sylvia, « Accessibilités, usages et appropriations des technologies numériques en contextes éducatifs », Médiations et médiatisations, 2019

LISTE DES PUBLICATIONS SUR HAL

Communication dans un congrès

ref_biblio
Matthieu Demory. L'enquête en Sciences Humaines et Sociales : De la production à l'analyse de données. Formation à l'enquête en SHS, Nov 2018, Marseille, France. 〈hal-01948303〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Matthieu Demory, Sylvia Girel. Diffusions, usages et appropriations des technologies numériques : Mises en perspectives épistémologiques et sociologiques des mutations contemporaines. RUNED - Usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. 〈hal-01948208〉
Accès au bibtex
BibTex

Poster

ref_biblio
Matthieu Demory. Apprendre et enseigner avec les technologies numériques. Journée scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01948220〉
Accès au bibtex
BibTex