Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

TROADEC Gaëlle

Coordonnées : gaelle.troadec03@gmail.com

Fonctions
- Doctorante contractuelle en sociologie au Lames (CNRS, Aix Marseille Université), accueillie par l’École française de Rome au sein de la section « Époques moderne et contemporaine ».
- Monitrice de sociologie au sein de la licence Sciences et Humanités, Faculté des Sciences d’Aix Marseille Université.

Titre de la thèse : Les transformations des structures sociales et économiques de la petite pêche (Sardaigne – Corse ), sous la direction de Pierre Fournier, professeur des universités au Lames.

Abstract : La thèse propose de rapprocher les transformations des structures économiques et sociales de la petite pêche à des transformations du territoire dans lesquelles elles s’inscrivent. En l’occurrence, il s’agit d’étudier les conséquences des politiques publiques de protection de la mer (aires marines protégées) et la manière dont celles-ci bouleversent les relations entre les différents usagers de la mer. Nous souhaitons renverser ainsi la question habituellement posée « quel est l’impact de la pêche sur son environnement ? » pour se demander « quel est l’impact de la prise en compte croissance de l’environnement dans les politiques publiques sur le groupe professionnel des pêcheurs ? ».
Le travail de recherche sera mené sur des terrains sardes et corses, dans une perspective comparative France-Italie. La thèse s’attachera à comprendre la manière dont le groupe professionnel des pêcheurs à la petite pêche s’adapte à l’occupation croissante de leur territoire en mer par des aires marines protégées et à la multiplication d’usagers concurrents (plaisance, sports nautiques, bateaux de croisière, entreprises aquacoles). In fine, il s’agira d’en analyser les conséquences sur les transformations du groupe professionnel des pêcheurs dans la durée (transmission intergénérationnelle de l’entreprise, recrutement social des pêcheurs, rapports de genre au sein du couple patronal), ainsi que les transformations à l’échelle de la filière pêche (mise en place d’écolabels, de certifications, création d’entreprises de transformations des produits, pescatourisme, etc).

Formation
- 2016-2017 Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et à l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris, mention Bien.
Mémoire de recherche sur les pratiques professionnelles et les instances de représentation des patrons-pêcheurs de Marseille, sous la direction de Sybille Gollac (CNRS) et Michel Offerlé (ENS).
- 2015-2016 Stage de recherche de deux mois au sein de l’Université de Bretagne Occidentale, sous la direction de Camille Mazé (CNRS), sur l’histoire récente des pêcheurs à la coquille en rade de Brest.
- 2014-2015 Master 2 Formation à l’enseignant pour le supérieur à l’École Normale Supérieure de Cachan, admissible à l’agrégation de SES.
- 2013-2014 Master 1 Pratique de l’interdisciplinarité en sciences sociales à l’EHESS et à l’ENS de Paris, mention Très Bien.
Mémoire de recherche sur les stratégies parentales concernant les enfants jouant aux échecs en compétition, sous la direction de Wilfried Lignier (CNRS).
- 2012-2013 Stage de recherche en socio-histoire de six mois à Santiago de Chile (Universidad Arcis), sur un réseau de militants socialistes en clandestinité (1973-1981).
- 2010 -2013 Licence d’histoire et de sociologie à l’université de Lille 3 Charles de Gaulle, mention Bien.

Activités scientifiques

Publications
- Chapitre d’ouvrage : « Un patron salarié », in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, La Découverte, Paris, 2017.
- Article à paraître « Des hommes qui prennent la mer. La petite pêche au cœur des luttes d’accès à la baie de Marseille ».

Communications
- « Saisir par l’enquête le rapport des pêcheurs professionnels à leur environnement », Atelier doctoral interdisciplinaire Études environnementales et sciences sociales : temporalités, matérialités, sources et enquêtes à l’Ecole française de Rome, 27 octobre 2017.
- « Comment appréhender les transformations socio-économiques du groupe professionnel des pêcheurs sardes et corses ? », Séminaire de l’axe 1 du LAMES, février 2018.
- « Inscrire dans un territoire des transformations socio-économiques d’un groupe professionnel : les conséquences de l’aire marine protégée sur les pêcheurs professionnels de l’Asinara, Sardaigne », Journée des doctorants du LAMES, juin 2018.

Organisation de manifestations scientifiques
- Co-organisatrice pour les Comité scientifique et Comité d’organisation du colloque international Terrains et chercheurs sous surveillance (MMSH & Sciences Po Aix, 17 et 18 mai 2018).
- Co-organisatrice du séminaire doctoral Les chantiers de thèse du LAMES (2018-2019).

Enseignements
- Monitorat à la Faculté de Sciences d’Aix-Marseille Université, au sein de la licence Sciences et Humanités :
Année 2017-2018
- Socio-histoire des couleurs (15h CM)
- Sociologie du genre (34h CM & TD)
- Sociologie de l’image (15h CM & TD)
Année 2018-2019
- L2 : sociologie du genre (29h CM & TD)
- M1 : Analyse démographique (15h TD), master MIASHS

Langues étrangères
- Anglais (B1)
- Allemand (B2)
- Espagnol (C1)
- Arabe (notions)