Accueil > Coopérations internationales et partenariats > Etudiants et chercheurs invités au LAMES > Avant 2016

Julia Polessa Maçaira, Faculdade de Educaçaõ, Universidade federal Rio de Janeiro (UFRJ)

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

- Institution :
Departamento de Didatica, faculdade de Educaçaõ, Universidade federal do Rio de Janeiro

Coordonnées
juliamacaira@gmail.com

Domaines de compétences
- Sociologie de l’Éducation
- Enseignement de la Sociologie
- Sociologie de la Culture

Projet de recherche
-  Analyse comparative des manuels didactiques de sociologie brésiliens et français (2000 -2010)
Résumé :
Cette recherche de doctorat, en cours depuis mars 2011, porte sur une comparaison entre les sens attribués à la connaissance sociologique dans les manuels didactiques de sociologie brésiliens et ceux des sciences économiques et sociales français, publiés entre 2000 et 2010. Telle proposition se justifie par l’originalité de l’analyse comparative de pays différents, par la pertinence de l’investigation sur la formation sociologique et politique de huit millions de jeunes inscrits aux lycées du Brésil et par la singularité de la conjoncture actuelle brésilienne - avec la récente (2006) réintroduction de la discipline au curriculum. Les questions centrales de cette recherche sont liées aux processus de récontextualisation et transposition didactiques, à partir desquels les connaissances scientifiques sont appropriées et relocalisées comme connaissances scolaires. Il est envisagé d’identifier les objectifs imputés à la discipline scolaire par les manuels didactiques en mettant en évidence comment ils sont pris en compte par les auteurs/éditeurs. Pour cerner les différences et les similarités dans les formes de présentation de la connaissance sociologique dans chaque pays, le choix méthodologique repose sur l’analyse qualitative des contenus, l’ordre des chapitres, les aspects éditoriaux, les ressources graphiques, l’utilisation des images, les exercices et le livre du professeur qui indique souvent les stratégies pédagogiques qui peuvent être adoptées par le professeur. Le manuel didactique est choisi comme ressource empirico-méthodologique d’analyse en considérant son potentiel créatif de discours pédagogique, outil de récontextualisation pédagogique, produit et producteur de représentations sociales. La comparaison avec les manuels d’autres pays permettra d’apporter des éléments de réflexion par contraste avec la production nationale. Cette recherche a pour but de contribuer au champ de débat de l’enseignement de la sociologie au Brésil, en dialogue avec la sociologie de l’éducation, en particulier, les théories du curriculum, en ce qui concerne la production de ses matériels didactiques consacrés aux élèves de l’école et des lycées.
Mots-Clés : Sociologie, Enseignement de Sociologie, Manuels didactiques, France et Brésil.

CV

- [2015]-2011, Doctorante en Sociologie – Université Fédéral du Rio de Janeiro (UFRJ), Brésil, sous la direction de Glaucia Villas Bôas. Recherche : « Analyse comparative des manuels didactiques de Sociologie brésiliens et celui de Sciences Économiques et Sociales françaises des années 2000 ».
- 2013-2010, Coordinatrice du Cours de Spécialisation d’Enseignement de Sociologie (470 heures) à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro, Faculté d’Éducation.
- 2011-2010, Coordinatrice Adjoint du Programme Nationale d’évaluation des manuels didactiques de Sociologie du Ministère de l’Éducation Brésilien (PNLD).
- 2009, Professeur de Sociologie à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro, Faculté d’Éducation - Chargée de cours de Didactique de Sciences Sociales.

Affiliations scientifiques
- 2011, Chercheuse du groupe d’études en Sociologie de la Culture (NUSC-UFRJ)
- 2011, Membre de l’Association Brésilienne de Sociologie.
- 2010, Chercheuse du Laboratoire d’Enseignement de Sociologie Florestan Fernandes (LabES- UFRJ)

Bourses et distinctions
- [2014]-2013, Bourse d’études à l’étranger, financée par PDSE-CAPES (Brésil), partenariat avec le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie de l’Aix-Marseille Université (6 mois).
- 2011, Aide à la recherche « Enseigner et apprendre l’Histoire et la Culture Afro-brésiliennes », Financée par l’Agence d’Aide aux Recherches de Rio de Janeiro. Coordinatrice d’Équipe (1 an).
- 2010, Aide à la recherche « La situation de la discipline Sociologie aux Lycées de Rio de Janeiro », Financée par l’Agence d’Aide aux Recherches de Rio de Janeiro. Coordinatrice adjointe de recherche (1 an).
- 2006, Dakar, Sénégal. South-South Summer Institute. « Rethinking Development in the South : A tricontinental Perspective ». Organisé et financé par CODESRIA, CLACSO et APISA (1 mois).
- 2005, Concours jeune chercheurs/chercheuses “Transformaciones en el mundo del trabajo : efectos socio-económicos y culturales en América Latina y el Caribe”. CLACSO - Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales. Programme de Bourses d’études CLACSO-Asdi (10 mois).
- 2005, Diplôme Supérieur d’Études Françaises (3e degré), Université Nancy II
- 2001, Diplôme de langue anglaise, Culture Anglaise à Rio de Janeiro.
- 2001, Certificat d’Études de Français Pratique 1er et 2e Degré, Alliance Française de Paris
- 1997, First Certificate in English, University of Cambridge

Formation
- 2007-2004, Master en Sociologie au Programme de Sociologie et Anthropologie de l’Université Fédéral du Rio de Janeiro. Travail et travailleurs de la PSA Peugeot Citroën du Brésil, sous la direction de José Ricardo Garcia Pereira Ramalho.
- 2004-2002, Formation de professeur en Sociologie. Université Fédéral du Rio de Janeiro.
- 2003-1998, Licence de Sciences Sociales à l’Institut de Philosophie et Sciences Sociales (IFCS) de l’Université Fédéral du Rio de Janeiro (UFRJ).

Enseignement
- 2013-2007, Chargée de cours à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro. Licence de Sociologie, cours « Didactique des Sciences Sociales et Stage Surveillé de Sociologie aux lycées » (120 heures/semestre).
- 2012 -2010, Chargée de cours à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro. Spécialisation en Enseignement de Sociologie, cours « Séminaire de Monographie » (120 heures/an).
- 2010, Chargée de cours à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro. Pédagogie, cours « Sociologie de l’Éducation Brésilienne » (60 heures/semestre).
- 2010, Chargée de cours à l’Université Fédéral du Rio de Janeiro. Licence de Sociologie, cours « Laboratoire d’Ethnographie et Travail de terrain » (60 heures/semestre).
- 2009 -2006, Professeur de Sociologie dans le système publique d’éducation de Rio de Janeiro. Expérience dans trois lycées de la ville.

Activités de recherche
- [2015]-2011, « Analyse comparative des manuels didactiques de sociologie brésiliens et des Sciences Economiques et Sociales françaises des années 2000  ». Recherche de thèse et groupes d’études englobant les études monographiques de trois élèves du cours de spécialisation.
- 2012-2011, « Enseigner et apprendre l’Histoire et la Culture Afro-brésiliennes », élaboration et création de matériel pédagogique pour les disciplines Sociologie et Histoire au niveau du lycée.
- 2011-2010, « La situation de la discipline Sociologie aux Lycées de Rio de Janeiro  », recherche coordonnée en partenariat avec la prof. Anita Handfas qui envisageait reconnaître le profil socioéconomique, professionnel et les conditions de travail des professeurs de sociologie des lycées de la région centrale, une des plus peuplée de la ville de Rio de Janeiro. Travail de terrain dans 63 lycées avec 94 questionnaires répondus et 26 interviews enregistrés avec les professeurs de sociologie en exercice.

Organisation de Conférences scientifiques
- 2012, Organisation du 3e Congrès Régional de l’Enseignement de Sociologie de Rio de Janeiro composé de trois conférences, cinq groupes de travail et dix ateliers pédagogiques (durée trois jours).
- 2010, Organisation du 2nd Congrès Régional de l’Enseignement de Sociologie de Rio de Janeiro composé de trois conférences, trois groupes de travail et huit ateliers pédagogiques (durée trois jours).

Interventions dans des colloques internationaux
- 2013, « L’Anthropologie dans les manuels didactiques de Sociologie brésiliens », X Reunión de Antropología del Mercosur, Córdoba, Argentina, 10-13 juillet.
- 2011, « Le Débat brésilien sur la Sociologie à l’école secondaire (1940-1950) » XXVIII Congrès International de l’Association latino-américaine de sociologie, Recife, Pernambuco, Brésil, 6-10 septembre.

Interventions dans des séminaires de recherche
- 2013, « L’approche des phénomènes socio-économiques dans les manuels didactiques : différences et similarités entre l’enseignement des Sciences Sociales en France et au Brésil », III Séminaire National sur l’Enseignement de Sociologie (ENESEB), Fortaleza, Ceará, Brésil, 31 mai-03 juin.
- 2011, « La Sociologie dans l’école secondaire : Sciences Sociales et Réalité Nationale », 35ème Congrès Annuel de l’Association National de Recherche en Sciences Sociales (ANPOCS), Caxambu, Minas Gerais, Brésil, 24-28 octobre.
- 2011, « Analyse Comparative des manuels didactiques de Sociologie : Aspects théoriques et méthodologiques », II Séminaire National sur l’Enseignement de Sociologie (ENESEB), Curitiba, Paraná, Brésil, 23-26 juillet.

Interventions dans des colloques ayant donné lieu à des publications électroniques
- 2011, « La formation continuée du professeur de sociologie : L’expérience du cours CESPEB de l’UFRJ », rédigé avec Anita Handfas, XV Congrès Brésilien de Sociologie (SBS), Curitiba, Paraná, Brésil, 26-29 juillet.
- 2010, « La formation du professeur de sociologie : Conceptions et Pratiques », rédigé avec Anita Handfas et Rosana da Câmara Teixeira, XV ENDIPE Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensino, Belo Horizonte, Minas Gerais, 20-23 avril.

Organisation d’Ouvrage
- 2012, Dilemmes et Perspectives de la Sociologie dans l’école, organisé avec Anita Handfas, Rio de Janeiro, FAPERJ/Ed. E-papers.

Production de guide de manuels didactiques
- 2011, Guide des Manuels Didactiques de Sociologie (PNLD 2012), Rédigé avec Simone Meucci et Anita Handfas. Cahier de recommandation des œuvres didactiques approuvés par le Programme National d’évaluation des manuels didactiques de Sociologie du Ministère de l’Éducation Brésilien.

Chapitres dans des ouvrages collectifs
- 2012, “Perfil do professor de sociologia da Metropolitana VI da rede pública estadual do Rio de Janeiro”, Rédigé avec Beatriz Gesteira et Gabriela Montez. In : Oliveira ; Figueiredo ; Pinto. (Orgs.). Sociologia na sala de aula : reflexões e experiências docentes no Estado do Rio de Janeiro. 1ªed.Rio de Janeiro : Imperial Novo Milênio, 2012, v. , p. 127-144.
- 2012, “O tempo na sociologia do Ensino Médio : a atualidade dos clássicos e o artesanato como proposta”, Rédigé avec José Colaço Dias Neto. In : Handfas, Anita ; Maçaira, Julia Polessa. (Orgs.). Dilemas e Perspectivas da Sociologia na Educação Básica. 1ed.Rio de Janeiro : E-Papers/ FAPERJ, 2012, v. 1, p. 223-244.
- 2012, “Relações de trabalho em uma ’fábrica enxuta’ : O caso da PSA Peugeot Citroën no Brasil”. In : Patricia Davolos. (Org.). El mundo del trabajo en América Latina : Tendencias y resistencias. 1ed.Ciudad Autonoma Buenos Aires : CLACSO, 2012, v. 0, p. 87-118.
- 2009, “Ser professor, ser estagiário e formar docentes : reflexões sobre experiências de estágios supervisionados e práticas de ensino”, Rédigé avec Marina de Carvalho Cordeiro. In : Anita Handfas ; Luiz Fernandes de Oliveira. (Org.). A sociologia vai à escola : História, ensino e docência. 1ed.Rio de Janeiro : Editora Quartet / FAPERJ, 2009, v. , p. 250-270.
- 2006, “Trabalho e sindicato na PSA Peugeot Citroën do Brasil”. Rédigé avec José Ricardo Ramalho et Marco Aurélio Santana. In : José Ricardo Ramalho ; Marco Aurélio Santana. (Org.). Trabalho e Desenvolvimento Regional - os efeitos sociais da indústria automobilística no Rio de Janeiro. Rio de Janeiro : Ed. MAUAD X ; PPGSA UFRJ, 2006.