Accueil > Pages personnelles des membres

GIREL Sylvia

Coordonnées

Tél : 0033 – 6 09 37 33 72
Courriel : sylvia.girel [at] univ-amu.fr

Site personnel : accès au site

Situation actuelle

Maître de conférences - Habilitée à diriger des recherches - UFR ALLSH
Membre élue à la Commission Recherche d’Aix-Marseille Université et membre du Conseil Académique restreint (Amu)
Chercheuse au laboratoire méditerranéen de Sociologie (CNRS, LAMES UMR 7305) et responsable de l’axe "Savoirs, connaissances et culture"
Membre du comité de pilotage du PR2I « Humanités » d’Aix Marseille Université
Actuellement en délégation CNRS au LAMES

Domaines des recherches

Thèmes principaux : publics et réception, pratiques culturelles, démocratisation, politiques culturelles, nouvelles formes de médiation, arts visuels contemporains, art et territoires (urbain, rural), les arts et la culture à l’ère du numérique
Thèmes transversaux (sciences humaines et sciences de l’art) : questions épistémologiques, approche pluri et interdisciplinaire (sciences humaines et sciences de l’art), le corps, la mort

Coordination de recherches en cours au sein de l’axe 3

"Nos forêts intérieures", le théâtre et le très jeune public

Equipe : Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle

Le Laboratoire méditerranéen de sociologie (LAMES) a été sollicité pour mener une étude d’évaluation du projet artistique et culturel « Nos forêts intérieures » proposé par la Scène nationale de Marseille-Le Merlan. Ce dernier est un projet de territoire orienté vers la toute petite enfance, avec une volonté de s’adresser conjointement aux jeunes enfants et aux adultes qui les accompagnent, que ceux-ci soient issus du cercle familial ou des professionnels de la petite enfance. Ce projet, à partir de formes théâtrales courtes, d’installations poétiques, de parcours ou de jeux de pistes urbains et d’ateliers de pratique théâtrale adultes-enfants a pour objectif de :
-  Favoriser l’accès à la culture pour les habitants des quartiers prioritaires
-  Favoriser l’accès à la culture du tout-petit en lien avec son parent
-  Favoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier et de la collectivité
-  Favoriser l’attractivité socio-urbaine des quartiers prioritaires et la mobilité
-  Lutter contre l’illettrisme par la rencontre avec un langage artistique
-  Poétiser l’espace urbain pour permettre aux habitants de se le réapproprier
-  Développer un imaginaire commun.
Il s’inscrit, pour plusieurs années, dans le quartier populaire et cosmopolite du Grand Saint-Barthélémy, au cœur des « quartiers Nord » de la ville de Marseille, qui regroupe sept cités HLM et accueille environ 20 000 habitants. Ce quartier a, en outre, fait l’objet d’un projet de rénovation urbaine de 2011 à 2015 qui a amené à son remodelage profond.
Il s’agira d’envisager cette étude d’évaluation sous la forme d’une recherche-action associant praticiens et chercheurs afin de produire une analyse et une mise en perspective de la réception et de l’appréciation du projet artistique et culturel « Nos forêts intérieures ».

Les Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles (CSTI) en région PACA.
Acteurs, publics, pratiques et dispositifs de médiation : une approche territorialisée

Equipe : Elodie Bordat-Chauvin, Gloria Romanello

Nous proposons de mettre en place un programme de recherche et une étude empirique sur les Cultures Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) sous l’angle des relations avec les publics, des dispositifs de médiation mis en œuvre (notamment numériques) et plus particulièrement lorsque ces CSTI entretiennent des liens avec le domaine de l’art contemporain et mettent à contribution des artistes ou collectifs d’artistes. En arrière-plan, il s’agira aussi de confronter les différentes définitions en usage, et d’identifier les acteurs (individuels, institutionnels, associatifs, pédagogiques, etc.) de la culture scientifique, leur mode d’action ; d’observer la distribution des rôles entre les uns et les autres et ses effets sur la place des sciences dans la cité, plus généralement dans la société. Les questions de démocratisation, de socialisation autour des sciences, des arts et de la culture seront au cœur de nos préoccupations, et particulièrement quand elles concernent certaines catégories de publics (adolescents par exemple), d’autre part l’approche territorialisée nous conduira, dans une visée plus prospective, à porter l’attention sur des publics potentiels nombreux en PACA (mais pas toujours concernés par les CSTI) notamment les touristes et étudiants d’Aix-Marseille Université).

"Les Ateliers de la Cité", une recherche action (2015-2016) en collaboration Sextant&+ et la Fondation Logirem. Il s’agit pour cette étude d’évaluation de s’inscrire dans le cadre d’une recherche-action sur le territoire de La Bricarde et de Fonscolombes afin de produire une analyse et mise en perspective de l’insertion, de la réception et de l’appréciation des résidences d’artistes
Equipe : Jean Stephane Borja, Fanny Broyelle, Mathieu Coulon, Marie Filippi, Nicola Maï, Sylvie Mazzella, Barbara Rieffly, Emilia Schijman.
Rapport remis en juillet 2016, 204 pages.

Principaux enseignements 2010-2015 (niveau Licence 3, Master 1 et 2)

« Institutions et politiques publiques de l’art et de la culture » (Médiation culturelle) ; Séminaire transversal en arts (Pôle Arts et Lettres), « Sociologie des pratiques culturelles », « Sociologie des publics » (IUP AIC Arles)

Encadrement doctoral  : Oui

Directions et co-directions de thèse en cours

Thèse Cifre au MuCEM sur la mise en œuvre de dispositifs de médiation numérique expérimentale, recrutement en cours.

Valentin Boilait
Les musiques technos à la croisée d’enjeux sociaux, esthétiques et politiques : usages, pratiques et représentations autour d’une "mouvance musicale (Aix Marseille Université, LAMES UMR 7305, ED 355 « Espace, culture et société », inscription en 2015).

Nicolas Debade
« Production et réception de l’innovation et de l’expérimentation en musique(s) au XXIe siècle », (codirigée avec Philippe Le Guern, Professeur), université de Provence, école doctorale Lettres, Langues, Arts, ED 355, partenaire GRIM Marseille, LESA (inscription en 2011).

Cynthia Himmesoethe
« L’impact sociologique des arts de la rue dans la prise de conscience d’un milieu urbain collectif » (codirigée avec Guy Freixe, maitre de conférences, université de Picardie) ; partenaires de la convention : Pôle régional des arts du cirque et de la rue de Picardie, le Centre de recherche en Arts (CRA) d’Amiens, le Laboratoire de sociologie (EMC²) de Grenoble et l’école doctorale de sciences humaines et sociales, ED 238 (inscription en février 2011). (abandon)

Lætitia Maingaint
« L’Esthétique et la poétique de l’animation. Le film d’animation et le dessin animé comme formes de création et de socialisation » (université de Picardie - Jules Verne, école doctorale de Sciences humaines et sociales, ED 238, inscription en 2008).

Méquinion Aurélien
« Bande dessinée et société » (codirigée avec V. de Luca Barusse, université de Picardie - Jules Verne, école doctorale de Sciences Humaines et Sociales, inscription en 2008). (abandon)

Lila Neutre
Sculpter le soi : Le corps social comme dispositif de résistance, l’apparence comme poétique de survie (co-dirigée avec Arnaud Claas), école doctorale Lettre et arts ED 354 et Ecole de la photographie (inscription en 2013).

Elisa Ullauri-Lioré
« La médiation de la céramique actuelle au sein de la scène de l’art contemporain. De l’atelier au web ; vers la conquête de nouveaux publics », (codirigée avec Jean Davallon, Professeur), université d’Aix Marseille et université d’Avignon (inscription en 2012).

Direction de thèses soutenues

Delphine Cézard
« Les "nouveaux" clowns : Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui », thèse en convention Cifre, sous la direction de Sylvia Girel Université Aix-Marseille ; partenaires de la convention : l’université de Picardie - Jules Verne, l’école doctorale de Sciences humaines et sociales, ED 238, et le CHU de Bordeaux (inscription en 2007). Thèse soutenue le 22/11/2012 en présence de Anne-Marie Arborio (maitre de conférences Aix Marseille Université), Marie Buscatto (Professeur, université de Paris 1), Lucie Joubert (Professeur, université d’Ottawa, Canada), Bruno Péquignot (président du jury, Professeur, université de Paris 3) ;

Voir la publication : Les nouveaux clowns

Barbara Rieffly
« Gli eventi off diffusi sul territorio delle regioni metropolitane europee : una relazione identitaria » (cotutelle de thèse entre Aix Marseille Université, école doctorale « Espaces, cultures, Sociétés », ED 355 et l’università degli Studi di Milano –Bicocca, inscription en 2013). Thèse soutenue le 16 décembre 2016, à Milan, Membres du jury : Silvia Mugnano (Université des Études de Milan Bicocca), Rosantonietta Scramaglia (Libre Université de Langues et Communication IULM), Emanuele Polizzi (Université Télématique E-Campus), Sylvia Girel (AMU Lames), Jean-François Chougnet (MuCEM), Michel Peraldi (Président du Cadis CNRS).

Animation scientifique et participation à des réseaux

-  LAMES (UMR 7305, Laboratoire méditerranéen de sociologie, MMSH, Aix-en-Provence), coordinatrice de l’axe 3.
-  Membre du comité de pilotage du PR2I « Humanités » (Pôles de recherche interdisciplinaires et intersectoriels d’Aix Marseille Université)
-  Membre du RT 14 (réseau thématique « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association française de sociologie)
-  Membre du comité de pilotage du lexique Socius (projet international en sociologie de la littérature).

Publications (liste complète des publications)

Ouvrages personnels

La Scène artistique marseillaise des années quatre-vingt-dix. Une sociologie des arts visuels contemporains, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2003, 358 p.

Directions d’ouvrages

Sociologie des arts et de la culture, un état de la recherche , Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2006, 372 p.
Auteurs : Aboulker Delphine, Alcaud David, Balinski Justyne, Brandl Emmanuel, De Verdalle Laure, Détrez Christine, Esquenazi Jean-Pierre, Fleuriel Sébastien, Fleury Laurent, Gaudez Florent, Girel Sylvia, Lefevre Betty, Lévy Clara, Mazzone Fanny, Péquignot Bruno, Prévost Thomas Cécile, Ravet Hyacinthe, Redon Gaëlle, Rouxel Sylvie, Soldini Fabienne, Thévenin Olivier.

Co-directions d’ouvrages

Les Usages de la sociologie de l’art : constructions théoriques, cas pratiques , codirigé avec Serge Proust, Paris, L’Harmattan, collection Logiques Sociales, 2007.
Auteurs : Nathalie Heinich, Antoine Hennion, Nicole Ramognino, Laurent Fleury, Pierre François/Valérie Chartrain/Stephen Wright.

La Mort et le corps dans les arts aujourd’hui , codirigé avec Fabienne Soldini-Bagci, Paris, L’Harmattan, 2013.
Auteurs : Pascale Ancel, Márcia Arbex, Luce Des Aulniers, Ana Maria Clark Peres, Gaëlle Clavandier, Jean-Paul Courchia, Michel Arnoux, Benjamin Courchia, Maud Righini, Christine Détrez, Laurent Fleury, Estelle Fossey, Fanny Fournié, Florent Gaudez, Sylvia Girel, Réjane Hamus-Vallée, Valérie Gorin, Marie Goyon, Stéphane Hervé, Irène Jonas, Natacha Levet, Clara Lévy, Mary Leontsini, Barbara Michel, Yvonne Neyrat, Eleni Papalexiou, Catherine Dutheil-Pessin, Anne Simon, Fabienne Soldini-Bagci, Maria Antonietta Trasforini, Éric Villagordo.

Communications récentes

« Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille : succès et controverses autour d’un équipement culturel de développement territorial », dans Musées d’art et développement territorial avec Nicolas Maisetti et Maria Elena Buslacchi, sous la direction de Guy BAUDELLE, Gerhard KRAUSS, Jean-François POLO, Presses universitaires de Rennes, 2015.

Liste des publications réalisées dans le cadre du programme de recherche « Marseille Provence 2013 – Publics et pratiques culturelles dans une capitale européenne de la culture » - Un programme de recherche et des dispositifs d’enquêtes

Sélection de publications : http://sylviagirel.fr/?q=node/4
Sur Cairn-info