Accueil > Archives > 2013

"Pratiques, publics et numérique"

publié le , mis à jour le


Les technologies numériques influencent considérablement les modes de vie contemporains de manière générale et les pratiques culturelles et artistiques en particulier. Les nouveaux usages engagés par ces outils innovants se retrouvent non seulement dans la manière de recevoir ou produire des informations et du contenu, mais permettent également d’élargir le domaine de la création artistique et des pratiques culturelles que cela invoque. Ainsi, cette journée d’étude sera l’occasion d’aborder la question du régime numérique et des nouvelles technologies, et des influences que cela peut avoir en terme de création, de médiation et du prolongement du rapport à l’oeuvre, notamment dans le cadre d’un événement tel que Marseille Provence 2013.


Conférencier invité :
- Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, maître de conférences (HDR) à l’université de Lille 3 et chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris) au Centre d’Études Sociologiques et Politiques Raymond Aron (CNRS). Ses domaines de recherche de prédilection sont les rapports entretenus entre les arts et les sciences, que ce soit du point de vue de la filiation avec la recherche scientifique, l’utilisation des nouvelles technologies ou les formes innovantes de création. Il a notamment écrit Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique et dirigé l’ouvrage collectif L’Ère post-média. Humanités digitales et cultures numériques.


Professionnels invités :
- Annie Chevrefils Desbiolles est Chargée de Mission en Arts Plastiques au Ministère de la Culture. Elle est l’auteure de l’étude L’Amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l’heure du web 2.0.
- Yannick Vernet est responsable des projets numériques de l’École nationale de la Photographie d’Arles. Il est spécialiste des nouveaux média et cultures numériques.
- Philippe Boronad est comédien et metteur en scène, fondateur et directeur artistique de la compagnie Artefact. Il est également membre du Réseau Arts Numériques R.A.N.


Coordination et animation de la séance :
- Nicolas Debade, doctorant, thèse codirigée par Sylvia Girel et Philippe Le Guern, Lesa, Aix Marseille Université
- Elisa Ullauri-Lloré, doctorante, thèse codirigée par Sylvia Girel, Aix-Marseille Université et Jean Davallon, Université d’Avignon
- Leila Carpier, médiatrice


Coordonnatrice du programme de recherche, des dispositifs d’enquête et des rencontres scientifiques :
- Sylvia Girel, maître de conférences-Hdr, Aix Marseille Université, LESA et LAMES



Informations pratiques
Vous pouvez nous signaler votre venue en envoyant un mail avec vos nom et prénom à :
sylvia.girel@univ-amu.fr / nicolas.debade@gmail.com / elisa.ullauri@gmail.com
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail ou tel 06 09 37 33 72