Accueil > Archives > 2013

Publics « jeunes »

publié le , mis à jour le

Les publics « jeunes », catégorie aux frontières variables couvrant les âges de la vie de l’enfance à la post-adolescence, sont l’objet d’une attention particulière des politiques culturelles, des institutions culturelles, éducatives ou sportives, aussi bien que des industries culturelles et médiatiques. Le champ des sciences sociales, croisant fréquemment les problématiques des arts, de la culture et des médias avec celles de l’éducation, de la famille ou, plus récemment, du genre, y trouvent également un terrain riche, tant les dynamiques générationnelles sont cruciales dans la reproduction ou les transformations des pratiques culturelles. A l’heure du numérique et des « Digital Natives », du questionnement sur le passage d’une culture de l’écrit à une culture des écrans, le bouleversement des pratiques culturelles, la transmission intergénérationnelle, ou bien, encore, le renouvellement des publics de la culture, sont autant d’interrogations. Cette rencontre sera l’occasion de confronter différents points de vue autour de cette catégorie de « publics » et des politiques culturelles qui lui sont destinées, comme de mieux saisir les tendances contemporaines majeures des pratiques culturelles juvéniles où se dessinent aussi les pratiques des publics « adultes » de demain.


Conférencière invitée :
- Christine Détrez est Maître de conférences HDR en sociologie à l’École normale Supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et artistiques, notamment la lecture et l’écriture, ainsi que sur le croisement des problématiques de la sociologie de la culture et de la sociologie du genre. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages scientifiques, dont L’enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin du primaire aux années lycée (2010, avec S. Octobre, P. Mercklé et N. Berthomier), A leur corps défendant : les nouvelles normes du corps féminin (2005, avec A. Simon), Et pourtant ils lisent (1999, avec C. Baudelot et M. Cartier). Elle est également romancière.


Professionnels invités :
- Jessica Sgorlon est conseillère municipale déléguée à la « culture jeune et jeune public » depuis 2008 à Vitrolles, commune démographiquement la plus jeune du département des Bouches-du-Rhône avec plus de 30 % de ses habitants âgés de moins de 25 ans. Elle est en charge, notamment, de la création d’un Pôle Musiques Actuelles et de l’accès à une culture de qualité dès le plus jeune âge. Elle est par ailleurs chef du projet « Observatoire permanent des publics » à la Direction de la Culture du Conseil général des Bouches-du-Rhône, outil de pilotage stratégique d’observation et d’évaluation au service de la politique culturelle départementale.
- Leïla Quillacq travaille pour l’association Sextant&+ à la Friche Belle de Mai à Marseille. Elle y développe le projet des « Nouveaux Collectionneurs au collège » qui propose à des adolescents, soutenus par des enseignants, de se mettre en capacité de construire leur regard et d’exprimer leurs goûts face à la création artistique vivante, au sein même de leur collège. Ce projet est initié et soutenu par le Conseil général des Bouches-du-Rhône dans le cadre de ses actions artistiques et éducatives en partenariat avec l’Inspection Académique. Le Fonds départemental Nouveaux collectionneurs est mis en oeuvre par le Bureau des compétences et désirs.
- Anna Benedetti est agent de développement à Arts et Développement à Marseille. Cette association conçoit et organise des ateliers de peinture de rue avec des enfants dans des territoires réputés sensibles, conduits par des artistes et en lien avec des équipes sociales présentes sur le site. Le travail dans l’espace public développe leur créativité et concourt au changement des relations sociales dans le quartier.


Coordination et animation de la séance :
-  Pascal Génot, docteur en sciences de l’information et de la communication et intervenant en éducation au cinéma, à l’image
et aux médias
- Solène Millet, médiatrice culturelle.


Coordonnatrice du programme de recherche, des dispositifs d’enquête et des rencontres scientifiques :
- Sylvia Girel, maître de conférences-Hdr, Aix Marseille Université, LESA et LAMES.






Informations pratiques
Vous pouvez nous signaler votre venue en envoyant un mail avec vos nom et prénom à :
sylvia.girel@univ-amu.fr / genotpascal@gmail.com / solene_millet@msn.com
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail ou tel 06 09 37 33 72