Accueil > Publications > Responsabilités éditoriales

Sylvie Chiousse

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

- Directrice scientifique de Esprit critique, revue internationale de sociologie et sciences sociales
La revue Esprit critique est une revue scientifique spécialisée en sociologie et en sciences sociales. Fondée le 1er novembre 1999 par Jean-François Marcotte, cette revue vise à développer
un espace de communication dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales. Afin de favoriser la diffusion de la connaissance scientifique, cette revue au format électronique est diffusée gratuitement sur Internet. Le contenu de la revue s’adresse principalement aux sociologues et aux spécialistes des différentes disciplines en sciences sociales, mais aussi, aux publics désirant découvrir la recherche en sociologie et en sciences sociales.
L’objectif principal de la revue est de favoriser l’émergence d’un espace de communication et de réflexion libre d’accès entre les chercheurs et les intervenants partout dans le monde. Dans une
approche interdisciplinaire, la revue invite tous les spécialistes en sciences sociales à participer à la rédaction de son contenu. Par son caractère international, la revue s’est donnée pour mission les
objectifs suivants :
- Engendrer un espace de collaboration et de communication entre les chercheurs et intervenants partout dans le monde ;
- Créer un espace de réflexion pour confronter les idées à l’échelle internationale ;
- Constituer un espace de perfectionnement permettant de comparer les façons de faire dans différents pays afin d’enrichir la pratique de chacun ;
- Offrir un espace de diffusion des résultats de recherche en sociologie et en sciences sociales ;
- Favoriser une réflexion sur le rôle des sciences sociales dans la société.
Pour donner vie à cet espace de communication, les spécialistes en sociologie et en sciences sociales sont invités à participer à la rédaction de la revue. Une section "Hors thème" est prévue afin de permettre la diffusion d’articles en tous temps... Cet espace est ouvert à la discussion et contient des contributions de diverses natures : réflexion théorique, comptes rendus critique, résultats de recherche, ... en lien avec l’espace plus interactif encore des réseaux sociaux par Facebook.

- Membre de l’équipe Nonfiction.fr, pôle Sociologie
Nonfiction.fr est un site d’actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet. Il vise à renouer avec un journalisme intellectuel de qualité, à donner la parole à une nouvelle génération de chercheurs, à contribuer à la modernisation des idées politiques progressistes, à défendre et valoriser les livres de sciences sociales et à ouvrir le monde des idées de notre pays à l’international.
Le site, créé le 1er octobre 2007, est défini par son nom qui renvoie à son domaine d’activité (il traite des essais, des documents et des articles d’idées, c’est à dire de tout ce qu’on appelle désormais la " non-fiction "). Nonfiction.fr a opté pour une structure associative. Chaque rédacteur et même lecteur a vocation à y adhérer, et donc à être impliqué dans sa gouvernance. Nonfiction.fr se veut en effet un espace pluraliste et moderne qui entend contribuer à un travail de réflexion politique sur une base pragmatique, non-idéologique, ancrée dans le réel - et non pas cantonné dans la fiction politique. Il entend puiser dans les expériences européennes et internationales, d’ou l’emploi d’une expression en français, "non-fiction ", également explicite ou traduisible dans plusieurs pays.

- Membre de l’équipe CVA - Comunidade virtual de antropologia, correspondante France-Brésil
Muitas são as afinidades entre a internet e a antropologia : ambas se interessam por formas diversas de socialidade, ambas promovem fluxos alternativos de informação, ambas somam e contrastam pontos de vista e acumulam saberes provindos das experiências humanas mais diversas. Internet e antropologia têm papéis significativos num mundo que se quer globalizado e multicultural.
A CVA vem para atualizar e desenvolver essas afinidades. Iniciativa de antropólogos formados na universidade, procura adensar a comunicação entre os profissionais, dentro mas também fora da academia, criar novos canais para a pesquisa e a divulgação, e facilitar um acesso mais geral à vasta produção dos antropólogos, aproveitando os novos recursos de publicação que a internet congrega.
Embora operando no Brasil, a CVA não se interessa por fronteiras nacionais, e está aberta à colaboração (já visível no quadro atual do seu site) com profissionais e temas de outras procedências.
O trabalho voluntário é parte imprescindível do projeto da CVA. Ele se inscreve no âmbito sempre crescente das iniciativas de colaboração cidadã, de livre fluxo de informações, de criação de free commons. As metas da CVA sempre dependerão da vontade de docentes, estudantes e pesquisadores de adensar a comunicação dentro do âmbito profissional, e de divulgar o seu saber para um público mais amplo.
Com seu cunho educativo, a CVA contribui para a visibilidade das manifestações culturais e dos diversos grupos sociais. Em especial, a iniciativa não se compromete exclusivamente com determinada comunidade (acadêmica, profissional ou cultural) ; ao contrário, compromete-se com a promoção da diversidade – de idéias, pensamentos, conceitos, discursos e práticas sociais – como um todo.