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ARNAUDO Cécile

Coordonnées
Courriel : cecile.arnaudo[at]gmail.com

Fonctions
- Chercheur associé au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
- Coordinatrice pédagogique. Ingénieure de formation. Enseignante

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation
- Sociologie des curricula
- Sociologie de la laïcité
- Sociologie des religions

Enseignements et responsabilités pédagogiques
- Coordination pédagogique et enseignement en Prépa concours
- Maestris Aix-en-Provence Mise en place du planning de formation. Animation de réunion de travail. Elaboration des ressources pédagogiques. Méthodologie du rapport de stage. Interventions en Culture générale, Revue de presse / Actualité, Techniques rédactionnelles et Français.
- Concours d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales
- IFCS Marseille Méthodologie de l’épreuve écrite. Exercices d’entraînement. Culture sanitaire et sociale.
- Formation / accompagnement en insertion socioprofessionnelle
- AFPA Centre St Jérôme Cours et interventions transverses pour les métiers du tertiaire. L’écoute active. Lire efficacement et produire des écrits clairs, concis et adaptés aux différentes situations. Pédagogie de la laïcité. Kits pédagogiques. Techniques de recherche d’emploi appliquées aux titres professionnels et aux métiers des stagiaires. Préparatoires ou découvertes des référentiels de formation et de compétence. Dossier de synthèse des pratiques professionnelles. Théories de la communication.
- Méthodologie - CNAM Marseille Initiation aux méthodes des sciences humaines pour traiter les problématiques de l’insertion professionnelle. Recueil, traitement et interprétation des données. Rédaction du rapport et soutenance.
- Méthodologie - IFSI des hôpitaux Sud Marseille Méthodologie de la recherche. La mise en forme des écrits. Les types d’entretien et visées. Les techniques de l’entretien et quelques pistes pour l’observation directe. L’analyse des données. La soutenance du mémoire de fin d’étude.
- Travaux dirigés - Département de sociologie Aix-Marseille Le traitement qualitatif des données d’enquête. Enquêtes exploratoires et hypothèses. Types d’entretiens et visées. Les règles de la transcription des entretiens. Analyses des entretiens. Suivis et orientations des enquêtes effectuées par les étudiants.
- Travaux dirigés - Département de sociologie Aix-Marseille. Apprentissages de l’enquête : les entretiens ou l’observation. Pratique de l’argumentation sociologique. Sociologies classiques.

Publications
- « Entre Mémoires et Histoires : le malaise de « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée », dans LUCAS N. et MARIE V., Enseigner les traumatismes, Paris, Edition le Manuscrit, Collection Enseigner autrement, 2013.
- « Les enjeux républicains des mutations curriculaires. « L’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée », Esprit critique dossier "Rapport au savoir", vol.17, 2013.
- « Pilotage et formation pour « l’enseignement du fait religieux » en Histoire : étude de témoignages et d’évaluations dans quelques rapports d’inspection pédagogique », Quality in education, avril 2012.
- « Didactique(s) de la discipline historique pour un projet d’éducation laïque en France. Le cas de « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée » en ligne, versailles.iufm.fr.
- « Dossiers officiels et manuels d’Histoire : des espaces de production d’un nouveau sens idéal », Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage – Quels apports des didactiques ? - IUFM des Pays de la Loire, Nantes, les 8 et 9 décembre 2008 [CD-ROM]
- « Les manuels d’Histoire pour l’enseignement des faits religieux au Lycée » en ligne, montpellier.iufm.fr.

Thèse et mémoires
- Les enjeux républicains des mutations curriculaires : « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée, Thèse de Sociologie, Aix en Pce, Université de Provence Aix-Marseille I, mai 2011, 400 p. / annexes : 428 p..
- L’enseignement du fait religieux en histoire. Un enseignement en débat et différencié, Mémoire Master 2 de Sociologie, juin 2005, 98 p. / annexes : 62 p..
- Le Collège, lieu d’apprentissage de la citoyenneté ? Etude de la pratique de l’enseignement de l’Education Civique, Mémoire Maîtrise de Sociologie, juillet 2004, 153 p. / annexes : 84 p.