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ARNAUDO Cécile

Coordonnées
Courriel : cecile.arnaudo[at]gmail.com

Fonctions
- Chercheuse associée au Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
- Médiation scientifique, sociologue, formatrice et jury
- Ingénierie de formation. Dispositifs, accompagnements des parcours. Organisation et mise en œuvre des programmes ou des enseignements. Assistance et conseil technique aux porteurs de projets. Préparation et animation des formations ou des cours. Encadrements des travaux de recherche ou suivis individuels. Élaboration et mise en place des évaluations ou des sujets d’examens.

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation
- Sociologie des curricula
- Sociologie de la laïcité
- Sociologie des religions

Enseignements et responsabilités pédagogiques

  • Enseignante Sciences Humaines et sociales

Merkure, Aix-en-Provence, dep. 2015
- BTS SP3S, Module B - Publics. Module G - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social.
- Bac+4 et Bac+5, Méthodologie du mémoire.

Cnam, Marseille, dep. 2013
- Initiation aux méthodes des sciences humaines pour traiter les problématiques de l’insertion professionnelle. Recueil, traitement et interprétation des données. Rédaction du rapport et soutenance.

Imf, Montfavet, dep. 2015
- Jury concours d’entrée.
- Animation ateliers de recherche et encadrements Projets de développement social des EJE et Mémoires des ASS.
- Cours magistraux, Méthodologie Introduction à la démarche de recherche. L’observation et l’entretien. Les différentes formes d’entretien. Le questionnaire. Traitement statistique et démographique. Méthodologie du Projet développement social. Méthode de recueil de données et analyse. Démographie : notion de base.
- Cours magistraux, Sociologie et Psychologie sociale Les représentations sociales. La reproduction. Normes sociales et déviances. Analyse institutionnelle. Approche sociologique des phénomènes religieux. Microphénomènes de groupe. Rites et rituels. L’influence socioculturelle. Parenté, famille, éducation. Les origines sociales de la pensée. Groupe, dynamique des groupes. L’équipe et ses modes de fonctionnement. Les interactions précoces de l’enfant avec son environnement. Approche socio-anthropologique de l’engagement bénévole. Socialisation primaire et secondaire. Sociologie urbaine.

Ifsi des hôpitaux Sud Marseille, 2013
- Méthodologie de la recherche. La mise en forme des écrits. Les types d’entretien et visées. Les techniques de l’entretien et quelques pistes pour l’observation directe. L’analyse des données. La soutenance du mémoire de fin d’étude.

  • Enseignante concours d’entrée dans les écoles paramédicales et sociales

Irfss Marseille, Aphm, dep. 2013. Adonis, Aix-en-Provence, 2014-2016. Maestris, Aix-en-Provence, 2012-2016.
- Revue de presse et actualité, Oral et Français. Culture sanitaire et sociale et Techniques rédactionnelles. Méthodologie de l’épreuve écrite. Exercices d’entrainement.

  • Coordinatrice pédagogique, Maestris, Aix-en-Provence, 2013-2014

- Mise en place du planning de formation. Animation de réunion de travail. Élaboration des ressources pédagogiques. Méthodologie du rapport de stage.

  • Formatrice - accompagnatrice en insertion professionnelle et formations continues

GCR organisation, Paca, Septembre 2014
- Gestion des conflits. Les écrits professionnels. Développer son esprit de synthèse. La conception de synthèse et de notes de synthèse.

Afpa Centre St Jérôme, Marseille, 2011-2013
- Cours et interventions transverses pour les métiers du tertiaire. L’écoute active. Lire efficacement et produire des écrits clairs, concis et adaptés aux différentes situations. Pédagogie de la laïcité. Kits pédagogiques. Techniques de recherche d’emploi appliquées aux titres professionnels et aux métiers des stagiaires. Préparatoires ou découvertes des référentiels de formation et de compétence. Dossier de synthèse des pratiques professionnelles. Théories de la communication.

  • Enseignante en travaux dirigés : Département de sociologie, Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence

Mars-avril 2013
- Le traitement qualitatif des données d’enquête. Enquêtes exploratoires et hypothèses. Types d’entretiens et visées. Les règles de la transcription des entretiens. Analyses des entretiens. Suivis et orientations des enquêtes effectuées par les étudiants.

2005-2009
- Apprentissages de l’enquête : les entretiens ou l’observation. Pratique de l’argumentation sociologique. Sociologies classiques.

  • Doctorante : Laboratoire méditerranéen de sociologie, Aix-en-Provence, 2005-2011

- Allocataire du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur et Attachée temporaire à l’enseignement et à la recherche.
- Les changements en jeu dans le processus de scolarisation du fait religieux. Les interprétations et les mélanges d’enjeux et d’objectifs républicains. Les projets d’intégration républicaine. Religion, laïcité, citoyenneté, curriculum et discours.

Publications

- « Entre Mémoires et Histoires : le malaise de « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée », dans LUCAS N. et MARIE V., Enseigner les traumatismes, Paris, Edition le Manuscrit, Collection Enseigner autrement, 2013.
- « Les enjeux républicains des mutations curriculaires. « L’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée », Esprit critique dossier "Rapport au savoir", vol.17, 2013.
- « Pilotage et formation pour « l’enseignement du fait religieux » en Histoire : étude de témoignages et d’évaluations dans quelques rapports d’inspection pédagogique », Quality in education, avril 2012.
- « Didactique(s) de la discipline historique pour un projet d’éducation laïque en France. Le cas de « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée » en ligne, versailles.iufm.fr.
- « Dossiers officiels et manuels d’Histoire : des espaces de production d’un nouveau sens idéal », Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. Enjeux du Monde, enjeux d’apprentissage – Quels apports des didactiques ? - IUFM des Pays de la Loire, Nantes, les 8 et 9 décembre 2008 [CD-ROM]
- « Les manuels d’Histoire pour l’enseignement des faits religieux au Lycée » en ligne, montpellier.iufm.fr.

Thèse et mémoires

- Les enjeux républicains des mutations curriculaires : « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée, Thèse de Sociologie, Aix en Pce, Université de Provence Aix-Marseille I, mai 2011, 400 p. / annexes : 428 p..
- L’enseignement du fait religieux en histoire. Un enseignement en débat et différencié, Mémoire Master 2 de Sociologie, juin 2005, 98 p. / annexes : 62 p..
- Le Collège, lieu d’apprentissage de la citoyenneté ? Etude de la pratique de l’enseignement de l’Education Civique, Mémoire Maîtrise de Sociologie, juillet 2004, 153 p. / annexes : 84 p.

Formation

- Doctorat de sociologie, Université de Provence, Ecole doctorale Espaces, cultures et sociétés et Laboratoire méditerranéen de sociologie Aix-en-Provence, 2011. Les enjeux républicains des mutations curriculaires : « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée ». Mention Très honorable.
- Formation au Monitorat, Centre d’initiation à l’enseignement supérieur PACA, 2005-2008. Modules développement de la personne, didactique, TIC dans le domaine éducatif, université et société… Projet pluridisciplinaire : la Maison de la connaissance.