Accueil > Publications > Responsabilités éditoriales

Laurent Mucchielli

par Sylvie Chiousse - publié le

- Membre du comité de rédaction de la Revue Sociologie
Sociologie est diffusée en version imprimée par les Presses Universitaires de France et disponible en ligne sur Cairn, à raison de quatre numéros par an. Revue généraliste, elle a pour objectif principal de publier des articles scientifiques originaux. Comme son intitulé l’indique, il s’agit d’une revue de sociologie (et non de sciences sociales), mais ouverte sur ses frontières avec les autres disciplines qui viendraient discuter ses concepts et ses objets.
En complément de la version imprimée, la version électronique de Sociologie, disponible sur Revues.org, permet aux lecteurs d’accéder librement et gratuitement à des contenus exclusifs : articles en libre accès, annexes électroniques des articles, comptes rendus d’ouvrages, informations d’actualité…

- Membre du comité éditorial de la revue Déviance et société
Revue scientifique internationale créée en 1977, Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, les normes et les déviances, notamment le système pénal et la délinquance. Chaque numéro comprend :
- des articles de fond sur des thèmes tels que l’insécurité, la peur du crime, le harcèlement sexuel, la police et les services de sécurité, la médiation pénale, la drogue et les jeunes, les théories criminologiques, les troubles mentaux et l’intervention pénale, les théories contemporaines de sociologie du droit, les politiques publiques de prévention de la délinquance, etc.
- des débats entre tenants de positions opposées sur des problèmes d’actualité ;
- des actualités bibliographiques sur des thèmes touchant aux normes et aux déviances sociales.

- Rédacteur chef de la Revue d’histoire des sciences humaines
L’ambition de la revue est d’offrir un lieu de dialogue aux recherches sur l’histoire des différentes disciplines des sciences de l’homme et, ainsi, de construire progressivement une vision d’ensemble de cette histoire. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer cet exercice historique de façon professionnelle : l’histoire des sciences humaines n’est plus seulement une écriture commémorative, destinée à célébrer le travail des « fondateurs » ou des « pionniers » des disciplines actuelles. Il s’agit désormais de se tourner vers l’histoire pour tenter d’en comprendre le déroulement réel et d’enrichir l’enseignement universitaire.
Publiant deux numéros par an, la revue comporte : des Dossiers qui s’efforcent de faire le point sur des champs de recherches actuelles ; des Articles réservés à des recherches historiques originales et méthodiques ; des critiques de Livres ; et des Documents qui mettent à la portée de tous des textes sinon totalement inédits du moins difficilement accessibles.
Lieu de rencontres et de débats organisés par une équipe qui ne se réclame d’aucun parti théorique ou méthodologique exclusif, la revue est ouverte à tous et examine toutes les contributions qui lui sont proposées.