Accueil > Coopérations internationales et partenariats > Liens éditoriaux des membres du LAMES

Esprit critique

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le


Esprit critique, revue internationale de sociologie et sciences sociales
La revue Esprit critique est une revue scientifique spécialisée en sociologie et en sciences sociales.
Fondée le 1er novembre 1999 par Jean-François Marcotte, cette revue vise à développer un espace de communication dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales.
Afin de favoriser la diffusion de la connaissance scientifique, cette revue au format électronique est diffusée gratuitement sur Internet.

Le contenu de la revue s’adresse principalement aux sociologues et aux spécialistes des différentes disciplines en sciences sociales, mais aussi aux publics désirant découvrir la recherche en sociologie et en sciences sociales.
L’objectif principal de la revue est de favoriser l’émergence d’un espace de communication et de réflexion libre d’accès entre les chercheurs et les intervenants partout dans le monde.
Dans une approche interdisciplinaire, la revue invite tous les spécialistes en sciences sociales à participer à la rédaction de son contenu. Par son caractère international, la revue s’est donnée pour mission les objectifs suivants :
- Engendrer un espace de collaboration et de communication entre les chercheurs et intervenants partout dans le monde ;
- Créer un espace de réflexion pour confronter les idées à l’échelle internationale ;
- Constituer un espace de perfectionnement permettant de comparer les façons de faire dans différents pays afin d’enrichir la pratique de chacun ;
- Offrir un espace de diffusion des résultats de recherche en sociologie et en sciences sociales ;
- Favoriser une réflexion sur le rôle des sciences sociales dans la société.

Pour donner vie à cet espace de communication, les spécialistes en sociologie et en sciences sociales sont invités à participer à la rédaction de la revue.
Une section "Hors thème" est prévue afin de permettre la diffusion d’articles en tous temps... Cet espace est ouvert à la discussion et contient des contributions de diverses natures : réflexion théorique, comptes rendus critique, résultats de recherche, ... en lien avec l’espace plus interactif encore des réseaux sociaux par Facebook.