Accueil > Coopérations internationales et partenariats > Liens éditoriaux des membres du LAMES

Revue d’histoire des sciences humaines

par Sylvie Chiousse - publié le

Revue d’histoire des sciences humaines
L’ambition de la revue est d’offrir un lieu de dialogue aux recherches sur l’histoire des différentes disciplines des sciences de l’homme et, ainsi, de construire progressivement une vision d’ensemble de cette histoire. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à pratiquer cet exercice historique de façon professionnelle : l’histoire des sciences humaines n’est plus seulement une écriture commémorative, destinée à célébrer le travail des « fondateurs » ou des « pionniers » des disciplines actuelles. Il s’agit désormais de se tourner vers l’histoire pour tenter d’en comprendre le déroulement réel et d’enrichir l’enseignement universitaire.
Publiant deux numéros par an, la revue comporte : des Dossiers qui s’efforcent de faire le point sur des champs de recherches actuelles ; des Articles réservés à des recherches historiques originales et méthodiques ; des critiques de Livres ; et des Documents qui mettent à la portée de tous des textes sinon totalement inédits du moins difficilement accessibles.
Lieu de rencontres et de débats organisés par une équipe qui ne se réclame d’aucun parti théorique ou méthodologique exclusif, la revue est ouverte à tous et examine toutes les contributions qui lui sont proposées.