Accueil > Archives > 2013

COLLOQUE INTERNATIONAL - Publics et pratiques culturelles - une mise en perspective euroméditerranéenne et internationale

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Dans le cadre du programme de recherche "Publics et pratiques culturelles, Marseille Provence 2013"
Marseille, 13 et 14 décembre 2013, 9-18h


Capitale européenne de la culture en 2013 Marseille figure comme un point d’ancrage et un lieu de rencontre propice aux débats sur les mutations contemporaines dans le domaine des arts et de la culture. Le colloque proposé s’inscrit dans cette perspective en mettant l’accent sur la question des publics (du public et de l’espace public) et des pratiques « dites » culturelles aujourd’hui. Inter et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’art, sciences politiques, etc.) ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche conduit tout au long de l’année 2013 sur les pratiques culturelles et les publics, à l’échelle d’un territoire et d’un événement (MP2013).
Si l’année « Capitale » a permis l’émergence de ce programme innovant et inédit, si les enquêtes de terrain sont de facto territorialisées, l’intérêt suscité par le projet auprès de jeunes chercheurs étrangers, de chercheurs confirmés, de professionnels du monde des arts et de la culture, a rapidement donné une impulsion et une dimension comparative à l’échelle européenne et internationale au projet. Le colloque propose de donner à voir cette dynamique de travail et d’échanges avec des intervenants issus de réseaux scientifiques - universités, institutions et laboratoires de recherche - et de pays différents (Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Suisse).
Le programme s’articule autour de séances plénières en matinée avec les communications d’une dizaine de chercheurs auteurs d’études récentes sur les pratiques culturelles, les publics ou la médiation. Chacun donnera des éléments de compréhension sur la manière dont les publics et les pratiques culturelles sont abordées dans son pays avant d’en venir à ses propres recherches. Les après-midis seront consacrés à des tables-rondes au cours desquelles les jeunes chercheurs du collectif « Publics et pratiques culturelles, Marseille Provence 2013 » restitueront les premiers résultats des enquêtes de terrain conduites tout au long de l’année 2013, des professionnels seront invités à participer afin de les mettre en discussion. Les objectifs visent : à produire un état des savoirs et des recherches sur les pratiques culturelles et les publics, dans une perspective de réflexion collective et au regard de différentes villes, pays et événements ; à interroger les processus de démocratisation et les logiques de démocratie culturelle à l’œuvre, les nouvelles formes de médiation et leur variabilité dans nos sociétés contemporaines ; à prendre la mesure de ce qu’un événement comme celui de « Capitale culturelle » a transformé et généré à Marseille.
La confrontation des études (conséquentes dans certains pays et pour certaines villes, récentes, voire inédites, pour d’autres) engage à une approche comparative et permet de mettre en discussion les enjeux épistémologiques et méthodologiques (catégorisations retenues, logiques d’analyses privilégiées, résultats proposés) dans ce domaine d’étude.

Avec la participation de : Christine Servais (Belgique), Christian Poirier (Canada), Antonio Arino Villarroya (Espagne), Olivier Donnat (France), Laurent Fleury (France), Mary Léontsini (Grèce), Maria Antonietta Trasforini (Italie), Maud Stephan-Hachem (Liban), Farid Toumi & Fathallah Daghmi (Maroc & France), Olivier Moeschler (Suisse)

Porgramme :

Site du Programme

Bulletin d’inscription :




- Renseignements :
Charlotte Nguyen cha.nguyen2010@gmail.com
Elisa Ullauri elisa.ullauri@gmail.com