Accueil > Archives > 2013

Conférence débat - « Les publics du cirque : quelles évolutions ? »

par Sylvie Chiousse - publié le

« Les publics du cirque : quelles évolutions ? »
Dans le cadre du programme de recherche Publics et Pratiques culturelles dans une capitale culturelle, Marseille-Provence 2013
Mardi 26 novembre 2013, de 13h30 à 17h30
à l’Université d’Aix-Marseille, site Saint-Charles, UFR SVTE, salle CH 05, Marseille

Longtemps délaissé par la sociologie de la culture, le cirque fait l’objet depuis une vingtaine d’années de travaux de recherche qui s’attachent à analyser ses évolutions tant esthétiques que sociales. Alors que la sortie au cirque compte parmi les pratiques culturelles les plus ancrées dans la population française, rares sont les enquêtes qui permettent de mieux connaître ses publics. Celle menée par Jean-Michel Guy en 1992 a mis en évidence l’existence de deux logiques de fréquentation distinctes, liées aux évolutions esthétiques que la discipline a connues depuis la fin des années 70. Là où le cirque « traditionnel » attire un public familial et plutôt populaire, les spectateurs du « nouveau cirque », davantage issus des catégories moyennes et supérieures, se caractérisent par des attentes spécifiques. Même si les enquêtes sur les pratiques culturelles des Français ne permettent pas de distinguer les différentes esthétiques circassiennes, d’autres études suggèrent que l’augmentation de la fréquentation s’accompagne d’une segmentation des publics. Il semble intéressant de mettre en perspective ces résultats en questionnant les approches et les catégories utilisées pour saisir les évolutions des publics du cirque. On pourra également interroger les différents usages qui peuvent être faits des études de publics par les professionnels de la culture.
Ces questions apparaissent d’autant plus intéressantes à aborder que Marseille Provence 2013 a fait une large place au cirque dans sa programmation artistique. L’événement « Cirque en capitales », proposant une cinquantaine de spectacles sur l’ensemble du territoire entre janvier et février 2013, tablait sur une forte adhésion du public après l’ouverture de l’ « année capitale » - ce pari des organisateurs s’est avéré réussi, l’événement ayant attiré plus de 50 000 spectateurs. Cette demi-journée propose de discuter de ces évolutions avec un conférencier et des professionnels invités.

Conférenciers invités : Jean-Michel Guy (ingénieur de recherche au Département des Études, de la Prospective et des Statistiques du Ministère de la Culture)

Professionnels invités : Cynthia Minguell (chargée de communication au Sirque, Pôle National des Arts du Cirque de Nexon, en Limousin) et Guy Carrara (directeur artistique de la compagnie Archaos et du CREAC (Centre de Recherche Européen des Arts du Cirque) de Marseille)

Coordination de la séance : Marine Cordier (maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre, Centre de Recherche sur le Sport et le Mouvement - CERSM, EA 2931)