Accueil > Archives > 2013

Séminaire du LAMES, 6 décembre 2013

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

6 décembre 2013, salle E. Temime, 14-16h
André Donzel (AMU CNRS, LAMES)
Ville et postmodernité culturelle : une présentation du dossier de la revue Faire Savoirs sur « Les nouveaux horizons de la culture »
Discutants : Ben Kerste (doctorant AMU LAMES), Zuhal Karagöz (doctorante AMU LAMES)

De nombreux indices attestent aujourd’hui d’un « tournant culturel des sociétés urbaines ». Cela se manifeste par un développement soutenu de l’offre d’équipements et de services culturels dans les villes et, en parallèle, par un essor des professions impliquées dans le champ de la création artistique, celles-ci étant couramment désignées sous le terme de « classe créative ».
A partir du dossier publié récemment par la revue Faire Savoirs sur « Les nouveaux horizons de la culture » (http://www.amares.org ), on se propose de rendre compte de ce processus à travers le cas de Marseille. En contrepoint de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, cette publication, qui réunit une douzaine de contributions, dresse un état des lieux du paysage culturel marseillais actuel et s’interroge, plus généralement, sur les codes théoriques qui ont structuré les débats sur la « ville créative ».