Accueil > Archives > 2013

Conférence débat - Les publics en situation de handicap

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Dans le cadre du programme de recherche Publics et Pratiques culturelles dans une capitale culturelle, Marseille-Provence 2013
19 décembre 2013 (salle Camus, CRDP - Marseille)



Le constat de la présence de publics de plus en plus hétérogènes a révélé une multiplicité des profils sociaux des individus en contact avec les arts et la culture, des catégories de publics aux attentes et besoins différenciés. Le souci grandissant de permettre l’accès au plus grand nombre, une volonté d’adapter les approches aux différentes contraintes sociales –des besoins aux attentes- se pose aujourd’hui comme un impératif. Dans ce contexte, les publics en situation de handicap, constituent une catégorie de publics dont les caractéristiques ont conduit à une attention spécifique, et qui amène à s’interroger sur l’évolution des pratiques culturelles et les enjeux des dispositifs mis en place pour des catégories de publics en particulier. Les actions de médiation culturelle vers des publics en situation de handicap s’inscrivent socialement en tant que processus non sans difficultés et controverses ; certains parlent d’une volonté de déplacement, voire un transfert de la réception des personnes valides vers des personnes en situation de handicap. Ainsi, les questions sont nombreuses ; Quelles approches pour une expérience visant une réception esthétique en adéquation avec les attentes des personnes handicapées ? ; Quelles réceptions pour quels retours des personnes handicapés ? ; Comment cela contribue à une meilleure prise en compte des réalités sociales ? Quelles sont les relations entretenues avec les institutions ? Avec les associations et les publics directement ? Qui construit/pensent ces dispositifs ?
Cette demi-journée répond à un besoin urgent d’ouverture d’un espace de réflexion et de dialogue, au cœur d’une question fragile et d’actualité, et dont les enjeux semblent de grande importance.

Coordination et animation de la séance :
- Florian Bélier, médiateur culturel
- Elisa Ullauri-Lloré, doctorante


Coordonnatrice du programme de recherche, des dispositifs d’enquête et des rencontres scientifiques : Sylvia Girel, Maitre de conférences-Hdr, Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, EA 3274) et Laboratoire Méditerranéen d’Études Sociologiques (CNRS, LAMES, UMR 7305)

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail : sylvia.girel@univ-amu.fr florian.belier@live.fr