Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

WEISS Pierre-Olivier


COORDONNÉES
weiss.po@gmail.com
pierre-olivier.weiss@espe-martinique.fr
pierre-olivier. w eiss@univ-antilles.fr

FONCTIONS
 Doctorant en sociologie, 5e année.
 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles.
 Représentant des doctorants du Lames (mai 2015 - mars 2017).

FORMATIONS ACADÉMIQUES
 Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles, septembre 2017 – actuellement. Section 19.
 Doctorat en Sociologie. Titre (provisoire) : Délinquance, incivilité et vie quotidienne des campus à Marseille. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli, 1ère inscription 2013.
 Lauréat du Capes en sciences économiques et sociales, 2013.

FINANCEMENTS
 Titulaire d’un contrat doctoral (2013-2016) délivré par le Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 Titulaire d’une bourse Erasmus+ (2018) mobilité internationale d’enseignement à University of the West Indies, campus Mona, Jamaïque.
 Titulaire d’une bourse Erasmus+ (2018) mobilité européenne d’enseignement à l’Università degli Studi di Torino, Turin, Italie.

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES
 En Master
- « Enseigner à lutter contre les discriminations en contexte martiniquais »
- « Sociologie de l’éducation »
- « Philosophie de l’éducation »
- « Culture scientifique »
- « Méthodologie de la recherche »

 En Licence
- « Initiation à l’ethnologie »
- « Méthodologie d’enquête en SHS »
- « Sociologie Urbaine »

ENCADREMENT DE MÉMOIRE : 6 mémoires en cours

COORDINATION
 Coordinateur du parcours Encadrement Éducatif, ESPE de Martinique, Université des Antilles, 2017-2018 (10HETD).

 Coordinateur d’un projet de recherche comparative internationale entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs en partenariat avec le ministère de l’Éducation saint-lucien et l’Alliance Française.

PUBLICATIONS
Chapitres d’ouvrage
« Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016.

- « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016.

Article en ligne
- « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment », Hypothèse, Carnet de recherche de la MMSH, Aix-en-Provence, mai 2015.

Recensions
- PERALDI M. (dir.), DUPORT C., SAMSON M., Sociologie de Marseille, Édition La Découverte, Paris, 2015. Revue La Vie des idées, magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées, 2015.

- ZINN H., Se révolter si nécessaire Textes & discours (1952-2010), Éd. Agone, Marseille, 2014. Revue Non Fiction, 2014.

- RODIER C., Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ?, Éditions La Découverte, Paris, 2012. Revue La Vie des idées, 2013.

- ROBERGE M., De la rumeur à la légende urbaine, Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 2009. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.

Rapports de recherche
- « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°6, 2015.

- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).

- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).

_ LANGUES
- Anglais : Courant (niveau C1).
- Italien : Courant (niveau C1).

MANDATS ÉLECTIFS ET INSTITUTIONNELS
 Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.
http://www.lames.cnrs.fr/IMG/pdf/resultats_elections_17_avril_2015.pdf
 Représentant de l’ESPE de Martinique (Université des Antilles) aux Assises de l’Outre-Mer. Rencontre du sous-groupe de l’atelier 3 « Placer les jeunes au cœur de la société ». Fort-de-France. Le 7 décembre 2017.
 Membre du conseil de perfectionnement du Master MEEF Encadrement Éducatif. Représentants des enseignants de la mention. Université des Antilles. ESPE de Martinique. Septembre 2017-Juillet 2018.
 Membre de la cellule du partenariat de l’ESPE de l’académie de Martinique. Université des Antilles. ESPE de Martinique. Septembre 2017-Juillet 2018.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
 Membre de l’Association française de Sociologie (AFS), depuis 2011.
 Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES), depuis 2011.
 Associé au RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation », depuis 2015.
 Associé au RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires », depuis 2016.

CV complet


CV complet en anglais