Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

WEISS Pierre-Olivier


COORDONNÉES
weiss.po@gmail.com
pierre-olivier.weiss@espe-martinique.fr
pierre-olivier. w eiss@univ-antilles.fr

FONCTIONS
- Doctorant en sociologie, 5e année
- Responsable de la mention Master MEEF, parcours encadrement éducatif (depuis sept 2018)
- Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles.

FORMATION ACADÉMIQUE
-  Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, Université des Antilles, septembre 2017 – actuellement. Section 19.
-  Doctorat en Sociologie. Titre (provisoire) : Délinquance, incivilité et vie quotidienne des campus à Marseille. Aix-Marseille Université, Sous la direction de Laurent Mucchielli, 1ère inscription 2013.
-  Lauréat du Capes en sciences économiques et sociales, 2013.

FINANCEMENTS
 Titulaire d’un contrat doctoral (2013-2016) délivré par le Ministère de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
 Titulaire d’une bourse Erasmus+ (2018) mobilité internationale d’enseignement à University of the West Indies, campus Mona, Jamaïque.
 Titulaire d’une bourse Erasmus+ (2018) mobilité européenne d’enseignement à l’Università degli Studi di Torino, Turin, Italie.

ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES
 En Master
- « Enseigner à lutter contre les discriminations en contexte martiniquais »
- « Sociologie de l’éducation »
- « Philosophie de l’éducation »
- « Culture scientifique »
- « Méthodologie de la recherche »

 En Licence
- « Initiation à l’ethnologie »
- « Méthodologie d’enquête en SHS »
- « Sociologie Urbaine »

ENCADREMENT DE MÉMOIRE : 6 mémoires en cours

COORDINATION
 Coordinateur du parcours Encadrement Éducatif, ESPE de Martinique, Université des Antilles, 2017-2018 (10HETD).

 Coordinateur d’un projet de recherche comparative internationale entre la Martinique et Sainte-Lucie sur les systèmes éducatifs en partenariat avec le ministère de l’Éducation saint-lucien et l’Alliance Française.

PUBLICATIONS
Chapitres d’ouvrage
- « Victimation et sentiment d’insécurité sur deux campus universitaires marseillais », in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 115-142, 2016.
- « Évaluation d’une politique de sécurité La "méthode globale" des zones de sécurité prioritaires » in Délinquances, police, justice : enquêtes à Marseille et en région PACA (dir. Laurent Mucchielli), Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, p. 167-188, 2016.

Article en ligne
- « Recherche en terrain sensible : le rapport de confiance et le choix du bon moment », Hypothèse, Carnet de recherche de la MMSH, Aix-en-Provence, mai 2015.

Recensions
- PERALDI M. (dir.), DUPORT C., SAMSON M., Sociologie de Marseille, Édition La Découverte, Paris, 2015. Revue La Vie des idées, magazine international d’analyse et d’information sur le débat d’idées, 2015.

- ZINN H., Se révolter si nécessaire Textes & discours (1952-2010), Éd. Agone, Marseille, 2014. Revue Non Fiction, 2014.

- RODIER C., Xénophobie business. À quoi servent les contrôles migratoires ?, Éditions La Découverte, Paris, 2012. Revue La Vie des idées, 2013.

- ROBERGE M., De la rumeur à la légende urbaine, Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 2009. Revue Anthropologie et Sociétés, Université Laval, Québec, Canada, 2011.

Rapports de recherche
- « Évaluation de la "méthode globale" (Zones de sécurité prioritaires) », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°6, 2015.

- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Saint-Charles à Marseille », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°5, 2014, ISSN 2271-2054, 83 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).

- « Victimation et sentiment d’insécurité au sein du Campus Universitaire de Luminy », Les Rapports de Recherche de l’ORDCS, n°3, 2014, ISSN 2271-2054, 64 p. (Avec MUCCHIELLI L. et RAQUET E.).

Communications
Colloque international
- « Enquêter sur les discriminations et le racisme à l’école et à l’université, quels enjeux ? ». 28 septembre 2018. colloque international « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » Université Paris Diderot.
Séminaires
- « Le Zone di sicurezza prioritaria. Riflessioni e valutazioni di una politica di sicurezza adottata in Francia ». séminaire 15 mai 2018. Sicurezza in Europa. Dipartimento di Culture Politica e Società, Campus Luigi Einaudi, Torino.
- « Recherche en terrain sensible : Le rapport de confiance et le choix du bon moment ». 20 mars 2015. 5e séance du Chantier de thèse des doctorants du LAMES, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix.
- Discutant de l’intervention de Michel Grossetti (LISST, CNRS, Université de Toulouse), "Les formes de l’imprévisibilité dans le monde social". 16 janvier 2015. Séminaire du Lames, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Journées d’études
- « Victimation et sentiment d’insécurité : enquête sur les campus marseillais ». 17 Juin 2017. Journée doctorale du Lames. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Évaluation d’une politique de sécurité : la "méthode globale" des Zones de sécurité prioritaires ». Discutante : Claire Duport (chargée de recherche Transverscités). 15 Juin 2015. Journée doctorale du Lames. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Liens possibles entre sociologie et travail social ». 28 mai 2015. « Travail social et recherche en sciences sociales : de l’injonction au rapprochement à l’appropriation collective ? », Journée d’étude organisée en partenariat entre l’Institut régional du travail social (IRTS PACA et Corse) et le LAMES. IRTS PACA-Corse, Marseille 13008.
- « Une évaluation des Zones de Sécurité Prioritaires à Marseille ». Janvier 2015. 6e journée d’études de l’Observatoire Régionale de la Délinquance et des Contextes Sociaux. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
- « Victimation et sentiment d’insécurité : l’apport des grandes enquêtes au diagnostic local » ; « Enquête sur deux sites universitaires marseillais : Les leçons d’une comparaison ». Juin 2014. 5e journée d’études de l’Observatoire Régionale de la Délinquance et des Contextes Sociaux. Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Festival de film documentaire
- « La résilience comme processus de réparation de soi après l’épreuve de la victimation », présentation à partir du film documentaire Le Rebond de Bertrand Guerry et Thibaut Ras (Mitiki Productions, AllWeCanDo, 52 mn), dans le cadre de la 18e édition du Mois du film documentaire, organisée par Images en Bibliothèque, ESPE de Martinique, Université des Antilles, 13 novembre 2017.

_ LANGUES
- Anglais : Courant (niveau C1).
- Italien : Courant (niveau C1).

MANDATS ÉLECTIFS ET INSTITUTIONNELS
-  Représentant des doctorant(e)s du Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES). Aix-Marseille Université. Mai 2015-avril 2017.
http://www.lames.cnrs.fr/IMG/pdf/resultats_elections_17_avril_2015.pdf
-  Représentant de l’ESPE de Martinique (Université des Antilles) aux Assises de l’Outre-Mer. Rencontre du sous-groupe de l’atelier 3 « Placer les jeunes au cœur de la société ». Fort-de-France. Le 7 décembre 2017.
-  Membre du conseil de perfectionnement du Master MEEF Encadrement Éducatif. Représentants des enseignants de la mention. Université des Antilles. ESPE de Martinique. Septembre 2017-Juillet 2018.
-  Membre de la cellule du partenariat de l’ESPE de l’académie de Martinique. Université des Antilles. ESPE de Martinique. Septembre 2017-Juillet 2018.

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES
-  Membre de l’Association française de Sociologie (AFS), depuis 2011.
-  Membre de l’Association des professeurs de Sciences Économiques et Sociales (APSES), depuis 2011.
-  Associé au RT4 « Sociologie de l’éducation et de la formation », depuis 2015.
-  Associé au RT 9 « Sociologie de l’urbain et des territoires », depuis 2016.

CV complet


CV complet en anglais