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STAVROU Sophia

Coordonnées
Courriel : stavrou_sofia@yahoo.fr

Fonctions
- Chercheure Associée au LAMES
- Chercheure Postdoctorante à l’Université de Chypre, Département des Sciences Sociales et Politiques
- Docteur en Sociologie, Aix-Marseille Université
[Thèse de doctorat : Réforme de l’Université et transformations curriculaires : des activités de recontextualisation aux effets sur les savoirs, sous la direction de N. Ramognino, Aix-Marseille Université, LAMES-MMSH, avril 2012 (mention Très honorable avec les félicitations du jury)]

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation, sociologie des curricula
- Sociologie de l’enseignement supérieur
- Transformations du travail et des identités académiques
- Sociologie de l’expertise et de l’évaluation
- Politiques européennes éducatives et sociales
- Jeunes, chômage et migration
- Analyse du discours

Publications scientifiques

Ouvrages scientifiques :
- Stavrou S. (2017), L’Université au diapason du marché. Une sociologie du changement curriculaire dans les universités françaises, Louvain-la-Neuve, Editions Academia-L’Harmattan.

Articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture :
- Ballatore M. and Stavrou S. (2017), “Internationalization policy as (re)producer of social inequalities. The example of the Erasmus student mobility program”, Rassegna Italiana di Sociologia, (2), p.251-280. (à paraître)
- Stavrou S. (2016), “Pedagogising the University : On higher education policy implementation and its effects on social relations”, Journal of Education Policy, 31(6), p.789-804.
- Stavrou S. (2013), « Des discours politiques au discours de l’évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires », Mots. Les langages du politique, n°102, juillet 2013, ENS Editions, pp. 85-102.
- Stavrou S. (2012), « Η σύνδεση πανεπιστημίου-αγοράς εργασίας υπό το πρίσμα της « αναπλαισίωσης » των προγραμμάτων σπουδών στα γαλλικά πανεπιστήμια », Academia, Vol.2, n°1, pp. 30-68.
- Stavrou S. (2011), "La professionalisation des formations universitaires. De l’expertise aux effets curriculaires", Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°3 Hors-série, Juin 2011, pp.93-110.
- Stavrou S. (2009), "Negotiating curriculum change in the French university. The case of regionalising social scientific knowledge", International Studies in Sociology of Education, 19(1), pp. 19-36.

Chapitres dans des ouvrages scientifiques avec comité de lecture :
- Stavrou S. (2018), « Evaluation par les pairs ou dispositif de contrôle ? », in C. Barats, J. Bouchard et A. Haakenstad, Faire et dire l’évaluation. Regards des sciences sociales sur les fabriques contemporaines de l’évaluation dans l’enseignement supérieur et la recherche, Presses des Mines, Collection Sciences Sociales, p.219-235 (à paraître).
- Stavrou S. (2016), “Changing official knowledge in economy-based societies : higher education policy, projected identities and the epistemic shift”, in P. Vitale and B. Exley (ed.), Pedagogic Rights and Democratic Education : Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, London, Routledge, p.118-132.
- Stavrou S. (2014), « De l’acte régulateur à la possibilité d’une institution cognitive collective. Les enjeux politiques de l’évaluation dans l’enseignement supérieur », in C. Fallon, B. Leclercq (ed.), Leurres de la Qualité dans l’Enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, L’Harmattan, pp. 217-232.
- Stavrou S. (2010), "Reviewing recontextualisation of knowledge at university. From Bernstein’s theory to empirical research", in D. Frandji and P. Vitale (ed.), Knowledge, Pedagogy & Society. International Perspectives on Basil Bernstein’s Sociology of Education, Routledge, pp. 143-159.
- Stavrou S. (2008), "La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula : éléments de recherche sur la régionalisation du savoir", in D. Frandji and P. Vitale (dir) Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Le sens social, pp. 171-187.

Rapports de recherche :
- Trimikliniotis N., Stavrou S. and Demetriou C., 2016c, “The reality of free movement for young European citizens migrating in times of crisis”, Cyprus National Report, ON-THE-MOVE, Grant Agreement JUST/2014/RCIT/AG/CITI/7269 [co-authored with Nicos Trimikliniotis and Corina Demetriou], December, Nicosia, 51p.
- Stavrou S., 2007, « Projet EuroPEP : Bilan et perspectives de l’éducation prioritaire en France », Rapport National Intermédiaire, EuroPEP, Financement de la Commission Européenne (action 6.1.2 et 6.2. du programme Socrates 2), Institut National de la Recherche Pédagogique, Centre Alain Savary, Lyon, Décembre, 69p.

Notes critiques dans des revues scientifiques avec comité de lecture :
- Stavrou S., 2014b, « Émile Durkheim, Η εξέλιξη της παιδαγωγικής σκέψης », Academia, Vol.4, n°1, pp.117-129.
- Stavrou S. (2007), "Note critique de l’ouvrage de B. Bernstein, Pédagogie, Contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique", in Revue française de pédagogie, n°158, pp. 165-168.

Autres articles :
- Stavrou S., 2017c, « Η εξέλιξη του κοινωνικού κράτους και η πολιτική για την ανώτατη εκπαίδευση », Ετήσια Επιθεώρηση Ιστορίας, Κοινωνίας και Πολιτικής, 3, σ.29-42.
- Stavrou S., 2011c, « Transformations curriculaires à l’université : la construction d’un modèle pédagogique de projection », Actes du 4e Congrès de l’Association Française de Sociologie : Création(s) et Innovation(s), Université de Grenoble, 5-8 Juillet [http://www.afs-socio.fr/TextesRT4_2011/STAVROU.pdf]
- Stavrou S. (2009), "Le(s) modèle(s) du Master professionnel en sciences sociales : des inégalités produites dans et par le curriculum aux inégalités face au marché du travail", Actes du Colloque international du RESUP : Les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, Université de Lausanne, 18 au 20 Juin 2009, Tome 4 : Inégalités inter-institutionnelles, pp.55-74.