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STAVROU Sophia

Coordonnées
Courriel : stavrou_sofia@yahoo.fr

Fonctions
- Maître des Conférences Contractuel (Special Scientist) à l’Université de Chypre, Département des Sciences Sociales et Politiques
- Chercheur Associé au LAMES
- Docteur en Sociologie, Aix-Marseille Université
[Thèse de doctorat : Réforme de l’Université et transformations curriculaires : des activités de recontextualisation aux effets sur les savoirs, sous la direction de N. Ramognino, Aix-Marseille Université, LAMES-MMSH, avril 2012 (mention Très honorable avec les félicitations du jury)]

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation, sociologie des curricula et des politiques éducatives
- Sociologie de l’enseignement supérieur
- Sociologie de l’expertise et de l’évaluation

Publications
- Stavrou S. (2015), “Changing official knowledge in economy-based societies : higher education policy, projected identities and the epistemic shift”, in P. Vitale and B. Exley (ed.), Pedagogic Rights and Democratic Education : Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, London, Routledge (forthcoming).
- Stavrou S. (2014), « De l’acte régulateur à la possibilité d’une institution cognitive collective. Les enjeux politiques de l’évaluation dans l’enseignement supérieur », in C. Fallon, B. Leclercq (ed.), Leurres de la Qualité dans l’Enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, L’Harmattan, pp. 217-232.
- Stavrou S. (2013), « Des discours politiques au discours de l’évaluation. Autour de la réforme des formations universitaires », Mots. Les langages du politique, n°102, juillet 2013, ENS Editions, pp. 85-102.
- Stavrou S. (2012), « Η σύνδεση πανεπιστημίου-αγοράς εργασίας υπό το πρίσμα της « αναπλαισίωσης » των προγραμμάτων σπουδών στα γαλλικά πανεπιστήμια », Academia, Vol.2, n°1, pp. 30-68.
- Stavrou S. (2011), "La professionalisation des formations universitaires. De l’expertise aux effets curriculaires", Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°3 Hors-série, Juin 2011, pp.93-110.
- Stavrou S. (2010), "Reviewing recontextualisation of knowledge at university. From Bernstein’s theory to empirical research", in D. Frandji and P. Vitale (ed.), Knowledge, Pedagogy & Society. International Perspectives on Basil Bernstein’s Sociology of Education, Routledge, pp. 143-159.
- Stavrou S. (2009), "Negotiating curriculum change in the French university. The case of regionalising social scientific knowledge", International Studies in Sociology of Education, 19(1), pp. 19-36.
- Stavrou S. (2009), "Le(s) modèle(s) du Master professionnel en sciences sociales : des inégalités produites dans et par le curriculum aux inégalités face au marché du travail", Actes du Colloque international du RESUP : Les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, Université de Lausanne, 18 au 20 Juin 2009, Tome 4 : Inégalités inter-institutionnelles, pp.55-74.
- Stavrou S. (2008), "La recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula : éléments de recherche sur la régionalisation du savoir", in D. Frandji and P. Vitale (dir) Actualité de Basil Bernstein : savoir, pédagogie et société, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Le sens social, pp. 171-187.
- Stavrou S. (2007), "Projet EuroPEP : Bilan et perspectives de l’éducation prioritaire en France", Rapport de recherche, Lyon, Institut National de la Recherche Pédagogique, 69p.
- Stavrou S. (2007), "Note critique de l’ouvrage de B. Bernstein, Pédagogie, Contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique", in Revue française de pédagogie, n°158, pp. 165-168.

Communications (sélection)
- Stavrou S., "Evaluation et professionnalisation des formations universitaires en France. De l’acte régulateur à la possibilité d’une institution collective", Colloque international Leurres de la qualité ? Analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualités dans l’enseignement supérieur, Université de Liège, du 6 au 8 juin 2012.
- Stavrou S., "Transformations curriculaires à l’université : la construction d’un modèle pédagogique de projection", 4e Congrès de l’Association Française de Sociologie : Création(s) et Innovation(s), Université de Grenoble, 5-8 juillet 2011.
- Stavrou S., "Effets et enjeux de la professionnalisation des formations. Changement curriculaire en SHS", Colloque international L’européanisation et la professionnalisation de l’enseignement supérieur, quelles convergences ?, organisé par l’Université Paris Descartes, Paris, le 14 et 15 janvier 2010.
- Stavrou S., "Le(s) modèle(s) du Master professionnel en sciences sociales : des inégalités produites dans et par le curriculum aux inégalités face au marché du travail", 2ème Conférence Internationale du RESUP Les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, organisé par le Réseau d’Etude sur l’Enseignement Supérieur (RESUP) en partenariat avec l’Observatoire Science, Politique et Société (OSPS) de l’Université de Lausanne, Lausanne, du 18 au 20 juin 2009.
- Stavrou S., "Les curricula du supérieur en transformation. Des logiques conflictuelles d’élaboration à la mise en œuvre des masters professionnels", Journée d’études La sociologie de l’éducation : un second souffle ? Nouveaux objets, nouvelles approches, organisée par le Laboratoire Méditerranéen de Sociologie en collaboration avec le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence, le 29 juin 2009.
- Stavrou S., "Le concept de recontextualisation à l’épreuve de la sociologie empirique des curricula", Colloque international Enjeux sociaux, savoirs, langage, pédagogie : actualité et fécondité de l’œuvre de Basil Bernstein, organisé par le centre Alain Savary, Lyon, du 31 mai au 2 juin 2007.