Rechercher






Accueil > Membres

RICHARD-BOSSEZ Ariane

Coordonnées
richard.bossez[at]univ-amu.fr

Fonctions
- Maître de conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille, chargée de mission Tronc commun de la formation
- Chercheuse au sein de l’axe 3 du LAMES, co-organisatrice du séminaire du LAMES
- Membre du bureau du réseau de recherche RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation : sociologie de l’école, des curricula et de la pédagogie
- Sociologie de la connaissance
- Sociologie des inégalités
- Sociologie des politiques éducatives

Enseignements
Au département de Sociologie (2010-2013)
- Apprentissage de l’enquête : objet et problématique -
- Connaissance des phénomènes sociaux
- Sociologie contemporaine
A l’ESPE d’Aix-Marseille (2016-2017) :
- Enseignements de Tronc commun (M1 et M2)
- Enseignements au sein du parcours "Enseigner les Sciences Economiques et Sociales" (M1)
- Enseignements au sein du Master "Recherche et Expertise en Education et Formation" de l’ESPE d’Aix-Marseille (M1)

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2018. ⟨halshs-01793856⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, ⟨10.4000/teth.996⟩. ⟨halshs-01793837⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016. ⟨halshs-01310135⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2013, 17. ⟨halshs-01310140⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01310140/file/Saisir%20le%20rapport%20aux%20savoirs%20en%20actes%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole%20maternelle_ARichardBossez.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies . Contemporary Issues in Early Childhood, SAGE Publications, 2013, 14 (4). ⟨halshs-01310139⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. Traverser les frontières socio-culturelles : l’exemple d’un projet autour du théâtre dans les quartiers nord de Marseille. Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-02120142⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Classements et déclassements dans les jugements scolaires à l’école maternelle. Congrès AFS, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02120139⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02120137⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Magali Ballatore. HOW DID THE RHETORIC OF "EXCELLENCE" IN EDUCATION SPREAD IN EUROPE? THE EXAMPLES OF HIGHER EDUCATION AND “PARCOURS D’EXCELLENCE” IN FRANCE. Firts International Conference "Scuola Democratica", Jun 2019, Cagliari, Italy. ⟨halshs-02120140⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Philippe Vitale. Intégrer le virtuel dans l’analyse sociologique : concepts théoriques et exemples d’approche empirique. Congrès CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨halshs-02120133⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. D’une recherche collaborative à une formation pour l’apprentissage de la citoyenneté active : l’exemple du projet STEP. Colloque RIFEFF « Impact des recherches sur les pratiques et les politiques éducatives », Jul 2018, Cergy, France. ⟨halshs-02120131⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-01795418⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01795423⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-01795421⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. ⟨hal-01795557⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-01795430⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française . Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01795559⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-01795562⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01795575⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795569⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. ⟨hal-01795579⟩
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts . Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. ⟨halshs-01310141⟩
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. 2019. ⟨halshs-02318662⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02318662/file/2.%20Article%20MerlanThe%20Conversation.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible. 2019. ⟨halshs-02120145⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. 2016. ⟨halshs-01793848⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01793848/file/Garnier%20Pascale%20Sociologie%20de%20l%27ecole%20maternelle_%20ARichardBossez_RFP.pdf BibTex

Poster

ref_biblio
Sylviane Feuilladieu, Claire Enea-Drapeau, Caroline Hache, Nathalie Mikaïloff, Noémie Olympio, et al.. La co-éducation école-familles. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix en provence, France. ⟨hal-02113812⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-02113812/file/HachePoster_Sfere_27_sept_18_Feuilladieu_al._PDF.pdf BibTex
ref_biblio
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795381⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795381/file/Poster%20ESPE_LAMES.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01795376⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795376/file/Poster%20SFERE%20STEP.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01684007/file/Poster%20Richard-Bossez.pdf BibTex

Rapport

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019. ⟨halshs-02120126⟩
Accès au bibtex
BibTex

Vidéo

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. ⟨medihal-01702339⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/medihal-01702339/file/Vid%C3%A9oParcours%20excellence.mp4 BibTex