Accueil > Membres

RICHARD-BOSSEZ Ariane

Coordonnées
richard.bossez[at]univ-amu.fr

Fonctions
- Maître de conférences à l’ESPE d’Aix-Marseille, chargée de mission Tronc commun de la formation
- Chercheuse au sein de l’axe 3 du LAMES, co-organisatrice du séminaire du LAMES
- Membre du bureau du réseau de recherche RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages)

Domaines des recherches
- Sociologie de l’éducation : sociologie de l’école, des curricula et de la pédagogie
- Sociologie de la connaissance
- Sociologie des inégalités
- Sociologie des politiques éducatives

Enseignements
Au département de Sociologie (2010-2013)
- Apprentissage de l’enquête : objet et problématique -
- Connaissance des phénomènes sociaux
- Sociologie contemporaine
A l’ESPE d’Aix-Marseille (2016-2017) :
- Enseignements de Tronc commun (M1 et M2)
- Enseignements au sein du parcours "Enseigner les Sciences Economiques et Sociales" (M1)
- Enseignements au sein du Master "Recherche et Expertise en Education et Formation" de l’ESPE d’Aix-Marseille (M1)

Liste des publications sur HAL

Article dans une revue

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Michel Floro, Alain Legardez. LES DÉBATS D’INSPIRATION PHILOSOPHIQUE : UNE PRATIQUE AMBIVALENTE POUR L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, A paraître. 〈halshs-01793856〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre par le jeune public : Une expérience esthétique pluridimensionnelle et différentielle. Terrains/Théories, Université Paris Nanterre, 2017, 〈http://journals.openedition.org/teth/996〉. 〈10.4000/teth.996〉. 〈halshs-01793837〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, 〈http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article331〉. 〈halshs-01310135〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Saisir le rapport au savoir en actes à l’école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2013, 17. 〈halshs-01310140〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01310140/file/Saisir%20le%20rapport%20aux%20savoirs%20en%20actes%20%C3%A0%20l%27%C3%A9cole%20maternelle_ARichardBossez.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Exley Beryl. The ABCs of Teaching Alphabet Knowledge : affordances and challenges of ‘weaving’ visible and invisible pedagogies . Contemporary Issues in Early Childhood, SAGE Publications, 2013, 14 (4). 〈halshs-01310139〉
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Trajectoires d’apprentissage et inégalités à l’école maternelle. "Apprentissage et éducation : conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle", Apr 2018, Marseille, France. 〈hal-01795418〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Sylvia Girel, Fanny Broyelle. La réception du théâtre jeune public dans le cadre scolaire : de l’expérience esthétique à sa scolarisation. Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels, Jan 2018, Lyon, France. 〈hal-01795423〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Bien-être et mal-être des élèves dans les apprentissages à l’école maternelle : une co-production relationnelle. Colloque international Lab School Network « Le bien-être dans l’éducation », Oct 2017, Paris, France. 〈hal-01795421〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs littératiés à l’école maternelle : des dispositifs à leur appropriation différenciée par les élèves. Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) , Jun 2017, Ajaccio, France. 〈hal-01795557〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Agnieszka Jeziorski. Du « citoyen actif » à l’ « élève acteur de ses apprentissages » : quels enjeux pour les inégalités scolaires à l’école maternelle ?. CONGRES INTERNATIONAL : EducA 2017 « Inégalités : quelles contributions des « éducations à… » ?, Mar 2017, Hammamet, Tunisie. 〈hal-01795430〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. La construction des savoirs et ses différenciations à l’école maternelle française . Congrès AREF 2016 – A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Jul 2016, Mons, Belgique. 〈hal-01795559〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Forme scolaire des savoirs et inégalités à l’école maternelle : appropriation, construction et reconnaissance différentielles des savoirs des élèves dans les activités pédagogiques. Congrès AFS - 2013, Jun 2013, Nantes, France. 〈hal-01795562〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Learning literacy at French preschool: differential pedagogic processes and school equity. 9e Internationale Conference IAIMTE "Litteracies and effective learning and teaching for all", Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01795575〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Formes de savoirs et différenciations scolaires à l’école maternelle. 7e SYMPOSIUM INTERNATIONAL ‘BASIL BERNSTEIN’ , Jun 2012, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795569〉
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Processus pédagogique, pratiques enseignantes et inégalités scolaires à l’école maternelle. L’éducation de la petite enfance : Enjeux sociaux et éducatifs de l’accueil dans les différentes formes institutionnelles, Sep 2011, Montpellier, France. 〈hal-01795579〉
Accès au bibtex
BibTex

Chapitre d'ouvrage

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. Describing forms of knowledge and their variations in French école maternelle: the contribution of Bernstein’s concepts . Pedagogic Rights and Democratic Education. Bernsteinian explorations of curriculum, pedagogy and assessment, Routledge, 2015. 〈halshs-01310141〉
Accès au bibtex
BibTex

Autre publication

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez. GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Note critique de l'ouvrage de GARNIER Pascale. Sociologie de l’école maternelle. Paris : PUF, 201.. 2016. 〈halshs-01793848〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01793848/file/Garnier%20Pascale%20Sociologie%20de%20l%27ecole%20maternelle_%20ARichardBossez_RFP.pdf BibTex

Poster

ref_biblio
Nathalie Rezzi, Alain Legardez, Ariane Richard-Bossez. « Formation et Education par les Compétences et les Objectifs de Développement Durable (FECODD) dans le Tronc Commun de l'ESPE-AMU » Les Objectifs de Développement Durable (ODD). Journée scientifique SFERE-Provence, Sep 2018, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01910640〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01910640/file/Poster%20SFERE%20FECODD-final.pdf BibTex
ref_biblio
Sylvia Girel, Ariane Richard-Bossez, Fanny Broyelle. Projet artistique et petite enfance : l'exemple du projet Nos Forêts Intérieures de la scène nationale – Le Merlan à Marseille. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795381〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795381/file/Poster%20ESPE_LAMES.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Jean-Luc Fauguet, Michel Floro, Alain Legardez. Education à la citoyenneté active et formation des enseignants en Europe : le projet STEP. Journée scientifique SFERE-Provence 2017, Oct 2017, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01795376〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01795376/file/Poster%20SFERE%20STEP.pdf BibTex
ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. 〈hal-01684007〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01684007/file/Poster%20Richard-Bossez.pdf BibTex

Vidéo

ref_biblio
Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. 〈medihal-01702339〉
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/medihal-01702339/file/Vid%C3%A9oParcours%20excellence.mp4 BibTex