Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

MEUNIER Nicolas

Fonctions
Doctorant

Sujet de thèse
- La mise en nombre du réel : le politique, la gouvernance de la cité et la décision (sous la direction de S. Bordreuil)

Domaines de recherche
- sociologie économique
- sociologie de la décision, sociologie des organisations
- sociologie pragmatique

Thèmes de recherche
- quantification et décision, « conventionnalisation » des indicateurs
- la gouvernance (globale, locale)
- la mesure des pays et les indicateurs du non-quantifiable en économie
- prise de décision face au risque dans les institutions

Diplômes obtenus
- 2005 : DEA d’économie à l’EHESS (spécialité « Espaces, Territoires, Sociétés »), mention TB, sous la direction de Jacques Sapir. Sujet : « Notation du risque pays : le système et le politique ».
- 1990 : diplômé de l’ENSAE (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration économique)
- 1985-1987 : classes préparatoires scientifiques, Lycée Saint Louis, Paris

Enseignements réguliers
- la mesure des pays (Aix Marseille Université, Licence SH) (depuis 2012)
- mesurer le risque politique (IEP Grenoble, Master 2) (depuis 2009)
- le risque pays (Université Pierre Mendes France, Grenoble, Master 2) (depuis 2010)

Autres fonctions (hors université)
- Consultant indépendant (indicateurs, outils de décision, risque).
- Conseiller scientifique pour le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (Paris)
- Chercheur associé à l’institut de Recherche et de Débats sur la Gouvernance (Paris)

Publications et communications récentes
- « Mise en scène de la mise en nombre : ethnographie d’un Comité de risque pays », Revue Gérer et Comprendre (Annales des Mines), à paraître, 2014
- « La note dans le Comité de risque pays », communication présentée aux journées doctorales Ethnographie dans l’entreprise, avril 2013, Centre Maurice Halbwachs
- « La mesure des institutions : échanges autour de la base IPD », avec J. Ould Aoudia, communication au colloque GEMDEV / UNESCO La mesure du développement. Comment science et politique se conjuguent ?, 2012
- « La croissance chez les grands émergents : convergences et tensions » (avec M. Ben Jelloul et M. Sy), CAS (note 285), sept 2012

Ouvrage publié et participations à des ouvrages
- Economie du risque pays (avec T. Sollogoub), Collection « Repères », la Découverte, 2005.
- « Le roman de la dette : la Russie face à la communauté financière internationale », contribution à l’ouvrage collectif La transition monétaire russe, dir. Brana, Mesnard et Zlotowski, Ed. L’Harmattan, 2002.
- « Pays Emergents : financement indispensable » (avec Miotti et Quenan), Rapport Moral sur l’Argent dans le monde 2000.

Etudes récentes
- MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES : Etude sur la pertinence, le champ et les modalités des sanctions à appliquer en matière de coopération au développement (avec l’IRG, 2013).
- AGENCE FRANÇAISE POUR LE DÉVELOPPEMENT : Mise en place de la révision des indicateurs de résultats pour l’activité APD du groupe. Evaluation du système de mesure, méthodologie pour un renforcement (avec le cabinet InSyde Luxembourg, 2012-2013)
- UNION EUROPÉENNE (Mission en Algérie pour IDOM/TAC) : Chef de mission (3 experts internationaux) pour une étude sur l’évaluation de l’impact des IDE, construction d’un outil d’analyse macro-économique simplifiée (2011-2012).
- CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS : missions de conseil dans le cadre de projets internationaux dans les pays du pourtour méditerranéen (2010).

Fonctions antérieures, études réalisées et publications (avant 2010)
- Ministère des Affaires Etrangères : Elaboration et mise en place d’un outil cartographique de surveillance de l’actualité économique et politique du monde et de ses fragilités. Outil présenté en session plénière à la XVIIe conférence des Ambassadeurs (2009-2011).
- Ministère des Affaires Etrangères (Mission pour la Gouvernance Démocratique) : étude sur les indicateurs de mesure de la gouvernance urbaine (2010).
- Union Européenne (Missions en Algérie pour l’ADETEF) : séminaires « conjoncture » pour des responsables algériens, organisation d’une conférence sur la planification, création d’une revue économique (2008-2009).
- Entreprise industrielle du CAC40 (confidentiel) : étude prospective à long terme « la Russie à horizon 2025 » (collaboration avec le cabinet TAC Financial, 2009).
- OCDE : associated expert au projet METAGORA (« Measuring Democracy, Human Rights and Governance »). Participation pour les questions d’indicateurs : missions à Paris (2004 à 2008), Mali (2004), Inde (2005), Turquie (2007).
- Banque de France : chargé par le Directeur Général de « définir une infrastructure de suivi macro-financier des pays émergents systémiques » (2005-2006).
- Economiste au sein de différentes institutions : Crédit Agricole (responsable de la recherche risque pays, 2005-2007), CDC (économiste, puis responsable du Service des Etudes Economiques et Financières, 1997-2004), Banque Indosuez (économiste, 1995-1997), Agence financière du Trésor en Russie (1992-1994).

Publications antérieures les plus significatives (revues à comité de lecture) et communications
- « Un nouveau Sud : quelques effets de la mondialisation sur le risque politique », Accomex n°88, repris dans Problèmes économiques au premier trimestre 2010.
- Présentation de Pénombre dans « La communication nombre », Revue Médiation et Information n°28, 2008.
- Speaker invité au Forum Statistique Mondial « Measuring and fostering the progress of societies » (OCDE, PNUD Banque Mondiale), Istanbul, juin 2007
- « Nouvelle donne pour le risque pays », revue Accomex, mai 2007, repris dans « Problèmes économiques ».
- « L’Europe et toutes ses frontières » (avec B. Cavalier), revue Current Economics de Consensus Forecasts, 2007.
- « Risque pays : l’Europe de l’Est est-elle spécifique ? », (avec P. Laurent), Revue d’Economie Financière, déc. 2003.
- « Emerging Countries’ External Debt : How should one neutralize hard-currency volatility ? », (avec P. Laurent, L. Miotti, V. Seltz), Revue Economique n°54, automne 2003.
- « Financement des pays émergents : quid des IDE ? », Lettre Economique de la CDC n°130, juin 2001.
- « Adhésion ou intégration : quel objectif pour l’Europe de l’Est ? », Lettre Economique de la CDC n°125, janv. 2001.
- « Intégration des pays de l’Est : dix pays - deux cercles » (collectif), Revue Economique n°50, novembre 1999.
- « Faut-il financer par capitaux courts l’adhésion à l’UE ? », Revue Euro n°47, Bruxelles, avril 1999.