Accueil > Archives > 2014

Séminaire du LAMES, 14 février 2014

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Nicola Mai - Emborders : problématiser l’humanitarisme sexuel par le cinéma expérimental

Au cours des trente dernières années, les flux migratoires se sont accrus et diversifiés. Les politiques néolibérales ont inclus le genre et la sexualité parmi les critères d’éligibilité à la protection humanitaire, tout en restreignant l’accès aux marchés du travail dans le Nord. C’est pourquoi la protection humanitaire et le droit d’asile sont devenus des frontières stratégiques, donnant (ou refusant souvent) l’accès aux droits de l’homme et au marché du travail.
Dans ce séminaire, Nicola Mai présente son projet Emborders. Le projet compare l’impact des interventions humanitaires ciblant les migrants travailleurs sexuels et les minorités sexuelles en demande d’asile au Royaume-Uni (Londres) et en France (Marseille/Paris) grâce à des protocoles de recherche ciblés et de la réalisation de films expérimentaux. Il questionne la façon dont les frontières humanitaires sont inscrites dans le corps et la subjectivité des migrants grâce à la réalisation, l’incorporation et l’internalisation de discours standardisés et européo-centrés de victimisation, vulnérabilité et de caractérisation du genre/sexe. En utilisant des acteurs professionnels pour mettre en scène de vraies personnes, ainsi qu’en juxtaposant les différentes versions du soi qui sont mises en évidence par l’analyse ethnographique et les frontières humanitaires, le projet questionne également les revendications d’authenticité, d’objectivité et de crédibilité qui sous-tendent à la fois l’action humanitaire et la recherche scientifique.
Au cours du séminaire sera présenté le film expérimental Samira, qui a été réalisé dans le cadre du projet Emborders et produit par l’IMéRA et le SATIS (Département Sciences Arts et Techniques de l’Image et du Son de l’Université Aix-Marseille).

- Trailer.

- "Pourquoi ne pas écouter les travailleuses sexuelles" Libé, 3 décembre 2013.

- article :

Between cosmopolitism and sexual humanitarism