Accueil > Archives > 2014

Journée d’étude MIMED jeunes chercheurs - "Objet mouvant, terrain glisssant. Enjeux de l’enquête sur les migrations"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Journée d’étude Jeunes chercheurs
dans le cadre du séminaire MIMED
- 10 juin 2014, MMSH, salle Duby

- 9h. Accueil et introduction de la journée
- 9h30 – 11h. Axe 1 : Sujet en mouvement, terrain instable (1h30)
Francesca Capece (TELEMME) : « Quitter la France pour la Rome fasciste : les Borgate pour rapatriés Trullo e Tufello. Perspectives et enjeux méthodologiques ».
Josepha Milazzo (TELEMME) : « Études migratoires en contexte villageois : l’hypothèse d’une géographie exacerbée du relationnel ».
Discutante : Sylvie Mazzella (LAMES)
- 11h30 – 13h. Axe 2 : « Statut fluctuant du chercheur : la relation d’enquête » (1h30)
Hélène Quashie (IMAF) : « Les « origines » présumées du chercheur : enjeux sociaux de la relation d’enquête dans les contextes migratoires contemporains vers le « Sud » (Sénégal) ».
Ahmed Zakia (ADESS) : « Enquêter sur les rites de l’enfance et de la maternité auprès des migrantes mahoraises comoriennes à la Réunion : tensions identitaires et défi méthodologique ».
Discutante : Lucile Gruntz (CRH)
- 14h30 – 16h. Axe 3 « Implications de la mobilité sur l’engagement des enquêtés et du chercheur » : Militantisme et engagement sur le terrain (1h30)
Arnaud Kaba (CAS/LISST) : « Etudier les ouvriers migrants indiens : de la valeur heuristique d’une ethnographie multi-située »
Dimitri Galitzine (CERCEC) : « Essai de décentrement - Des Tsiganes en exil ».
Discutante : Béatrice Mésini (TELEMME)
- 16h30 – 18h. Axe 3 « Implications de la mobilité sur l’engagement des enquêtés et du chercheur » : Exil, asile, recherche et monde professionnel (1h30)
Karen Akoka (Géolab) : « Comment travailler « dans le bruit » ? Retour sur les oscillations entre engagement et distanciation d’une recherche sur l’asile politique en France ».
Jeanne Semin (IMAF) : « Observations multi-situées des migrations africaines : applicabilité d’une méthode d’un contexte à l’autre ».
Discutant : Mustafa El-Miri (LEST)

- Contact : journee.mimed2014@gmail.com

COMITE ORGANISATEUR ET SCIENTIFIQUE : Melissa Blanchard, Assaf Dahdah, Morgane Dujmovic, Sophie Gebeil, Zuhal Karagöz, Anna Perraudin, Chiara Pettenella, Laurence Pillant