Accueil > Archives > 2014

Séminaire du LAMES, 27 mars 2014

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

14-16h, MMSH salle 9
Serge Paugam (Centre Maurice Halbwachs)
L’intégration inégale. Force, fragilité et rupture des liens sociaux (PUF, 2014).

A l’occasion de son séminaire, le LAMES reçoit Serge Paugam – qui nous présente le dernier ouvrage qu’il a dirigé sur les inégalités de l’intégration sociale, sorti en librairie en février dernier – résultat d’un travail mené au sein de l’Équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs.

La notion d’intégration est omniprésente dans le débat social. Elle permet à la fois de penser les institutions, les normes et les politiques qui assurent la régulation sociale et d’analyser les phases du processus au cours duquel les individus parviennent à participer à des groupes déterminés
et à la société dans son ensemble.
L’objectif de ce livre est d’interroger le système social dans sa globalité en partant des différents types de liens sociaux (filiation, participation élective, participation organique et citoyenneté) qui attachent les individus entre eux et à la société. Sa problématique repose sur l’hypothèse que
l’intégration est fondamentalement inégale en raison de la fragilité intrinsèque de ces liens sociaux et de la fragilisation poussée de leur entrecroisement.
Pour en faire la démonstration, il interroge d’une part, la transformation du système normatif qui encadre ces liens et, d’autre part, à partir de nombreux exemples, les obstacles réels auxquels sont confrontés les différents groupes sociaux pour s’y conformer. Il débouche sur une typologie qui permet de comparer les différents paliers de l’intégration et, par conséquent, les inégalités structurelles à l’origine des tensions sociales actuelles.

Discutants : Pierre Fournier (AMU CNRS, LAMES) et Ariane Richard-Bossez (doctorante AMU, LAMES)