Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

LAAKILI Myriam

Coordonnées
- laakili@mmsh.univ-aix.fr

Fonctions
- Doctorante LAMES Aix-Marseille Université (AMU)
- Ingénieure d’études AMU à l’IREMAM
- Référente BIATSS à la MMSH pour la Commission Egalité femmes-hommes AMU

Domaines de recherches
- Sociologie de la conversion religieuse
- Sociologie de l’islam
- Epistémologie et méthode de recherche

Thèse en cours :
« Les convertis à l’islam en France : entre cheminement individuel et appartenance communautaire » sous la direction de Mohamed Tozy.

Programmes de recherche
- Membre du pôle thématique (2012-2016) - Anthropologie, Histoire et Images : Images et imaginaires
- Membre de l’axe (2012-2016) - Féminités, masculinités. Relations de genre et genre dans la cité
- Membre du projet de recherche européen IRSES : « Religious Beliefs in Morocco » dirigé par Karima Dirèche (IRMC/TELEMME)

Publications
- Fatiha KAOUÈS , Myriam LAAKILI (dir), Prosélytismes Les nouvelles avant-gardes religieuses, ed. CNRS, 2016.
- Billet sur la Foire du Livre de Tunis : « Tunis 2012 : première Foire du Livre post-révolution », à lire en ligne sur les Carnets de recherche de la médiathèque de la MMSH.
- Compte-rendu de l’ouvrage d’Anne Gotman : Ce que la religion fait aux gens, dans la revue, Esprit Critique.
- 2014, « La prière chez les convertis à l’islam en France : interaction de l’intime au public », Cahiers d’études sur le religieux – recherches interdisciplinaires
- (à paraître) « Enjeux d’une recherche empirique sur le fait religieux, l’exemple de la conversion à l’islam » revue Insaniyat, CRASC.

Communications
- Discutante dans le cadre du Collège post-doctoral du Laboratoire d’Excellence LabexMed, le 03 juin 2014 à la MMSH, Aix-en-Provence.
- Co-organisatrice avec Fatiha Kaoues d’une journée d’études « Prosélytismes, enjeux, débats et controverses en Méditerranée » le 22 mai 2014, à la MMSH, Aix-en-Provence. Communication dans le cadre de cette journée d’études intitulée : « Entre récits de conversion et prosélytisme, l’exemple des convertis à l’islam » (Publication de cette journée d’études à paraître pour 2015).
- « Enjeux d’une recherche empirique sur le fait religieux, l’exemple de la conversion à l’islam », journée d’étude intitulée : « Approche combinée dans l’usage des techniques et méthodes de recherche d’un terrain de proximité » organisée par le CRASC et l’IREMAM, le 18 novembre 2013, Oran, Algérie.
- « Apprendre à prier chez les convertis à l’islam en France : du privé au public », séminaire dans le cadre de l’ATRI Conversions religieuses en Méditerranée du LabexMed, le 04 février 2013, MMSH, Aix-en-Provence.
- « Genre et conversion à l’islam en France » dans le cadre du séminaire « Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques moraux » coordonné par Stéphanie Latte Abdallah, le 14 février 2012, IISMM, Paris.
- « Les femmes converties à l’islam en France : construction d’une nouvelle féminité ? Séminaire dans le cadre du programme transversal : « Genre et sexualité au prisme des religions dans l’espace méditerranéen » IDEMEC/IREMAM, le 15 décembre 2011, MMSH, Aix-en-Provence.
- « Objet de recherche et terrain : rapport de l’enquêteur et de l’enquêté » séminaire dans le cadre de l’équipe 5, responsable Hélène Claudot-Hawad, le 10 mars 2010, IREMAM, Aix-en-Provence.
- « Les Françaises converties à l’islam : conversion en images et images en conversion » intervention au séminaire de Filmer les Sud, programme transversal coordonné par Fabienne Le Houérou, le 21 octobre 2009, MMSH, Aix-en-Provence.