Accueil > Publications > Articles et chapitres d’ouvrages

Anna Perraudin, "Les Marias à Mexico. Une analyse des formes précaires de commerce, au prisme des mobilités, du genre et de l’ethnicité"

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Natacha Borgeaud-Garciandia et Isabel Georges (dir), Travail, femmes et migrations dans les suds, Revue Tiers monde, n°217, janvier-mars 2014, p.131-146.

Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, à Mexico, des femmes indiennes migrantes perpétuent et défendent des formes de commerce ambulantes très précaires alors même que celles-ci sont peu rentables économiquement et stigmatisantes. Grâce à une enquête ethnographique, l’objectif est d’analyser les fonctions du commerce ambulant dans l’organisation collective du point de vue des vendeuses, en croisant relations interethniques, relations de genre et mobilités.
L’analyse démontre que l’incorporation des femmes indiennes à la marge du commerce ambulant résulte des hiérarchies sociales et des représentations de la société d’accueil, mais aussi de la capacité d’initiative des vendeuses et du mécanisme de construction d’une identité collective propre au groupe indien en migration.