Accueil > Archives > 2014

Séminaire du LAMES, 10 octobre 2014

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

- MMSH, salle 7, 14-16h
- Emilia Schijman (LAMES, AMU CNRS) - Les usages du droit en situation de pauvreté. Le terrain des copropriétés dégradées

- Discutants : André Donzel (LAMES AMU CNRS), Joseph Cacciari (doctorant LAMES AMU)

Cette intervention soumet à la discussion mon nouveau programme de recherche portant sur les usages du droit dans les situations de pauvreté. _ Comment l’endettement massif conditionne à la fois les pratiques et les représentations du droit ? Comment les dettes et les relations sociales qui en découlent s’emboîtent avec les obligations civiles, les politiques sociales et l’accès à la justice ?
La recherche entend explorer ces questions théoriques à partir d’une enquête ethnographique sur le terrain des copropriétés dégradées en France. Un terrain riche en connaissance, tant il permet d’observer l’effectivité du droit civil et l’exercice de la contrainte privée, des phénomènes de non recours au droit social et le « travail sur la légalité » qui s’effectue ou non par le bas.

A disposition, 2 articles de l’auteur :
- 2013, « Pactes, usages, et ‘passes du droit’. L’accès au logement social à Buenos Aires », Déviance et Société, Vol. 37, 1, p. 51-65.
- 2012, « Une ethnographie de l’envers du droit. Contrats, pactes et économie des statuts d’occupation dans une cité HLM », Revue Droit et Sociétés, numéro 82, p. 561-582.