Accueil > Archives > 2014

Séminaire du LAMES, 5 décembre 2014

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Youssef Courbage (INED)
- Rendez-vous des civilisations ou contre-transition démographique dans le monde arabe
14h - 16h, MMSH, salle PAF

à écouter sur MediaMed

Présentation :
Lorsqu’en 2007 nous avons écrit Le rendez- vous des civilisations*, nous avions – avec un bel optimisme – la prémonition que la transition démographique dans le monde arabe était porteuse de transition démocratique.
Trois ans plus tard, en 2010, la Tunisie – le plus avancé des pays arabes dans sa transition démographique – donna l’étincelle qui devait embraser le monde arabe de « l’Atlantique au Golfe persique » selon l’expression consacrée. Nul doute qu’au nombre des multiples explications qui furent données à ce phénomène qui semblait inédit – chômage des jeunes, urbanisation, globalisation, corruption – la révolution démographique silencieuse qui couvait sous la cendre depuis quatre décennies devait reprendre ses droits.
Aujourd’hui en 2014, la transition démographique arabe ne semble plus suivre son cours avec le même allant. On parle même de contre-transition démographique en citant les cas de la Tunisie, de l’Algérie, de la Mauritanie parfois et principalement de l’Égypte, le géant du monde arabe où les errements de la transition démographique vont peut-être de pair avec les balbutiements de sa transition démocratique.
Qu’en est-il exactement ? Une réelle inversion des tendances ? Et cette inversion, au cas où elle serait effective est-elle porteuse de sens, c’est-à-dire traduit-elle effectivement un retour à des valeurs familiales plus traditionnelles ou plus autoritaires lesquelles ne manqueraient pas de se répercuter dans les sphères sociétales et politiques ?
Y. Courbage et E.Todd, Le rendez-vous des civilisations, Paris, Le Seuil, 2007
- Discutants :
Isabelle Blöss-Widmer (LAMES AMU CNRS)
Yoann Doignon (doctorant LAMES AMU)


un article en lecture :

Article Y. Courbage, 2014