Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

DEBADE Nicolas (co-dir. hors ED355)

coordonnées
nicolas.debade@orange.fr

Domaines de recherche
- Sociologie de l’art et de la culture
- Sciences des arts (esthétique, musicologie)

Thèse  : Innovations et résistances. Sociologie de la création et des pratiques dans les musiques expérimentales à travers l’expérience marseillaise du GRIM, sous la direction de Sylvia Girel (sociologue, Lames, Université d’Aix-Marseille) et de Philippe Le Guern (sociologue, CAPHI, Université de Nantes)

Productions

Rapports de recherche
- Mémoire : « Musiques expérimentales : expérimentations et expériences entre oeuvres et publics. Réflexions sur leur médiation dans le cadre de structures spécialisées de création et de diffusion en France », Master 2 de médiation culturelle de l’art, Université de Provence

Publications
- « Les musiques expérimentales suggèrent la possibilité du changement », entretien avec Christian Wolff, De l’Art Sonore, TACET n°3, Paris, Presses du Réel, mai 2014
- « Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse », Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities, Sibiu, Lucian Blaga University of Sibiu Press, 2014
- « Petites expériences autour de la médiation expérimentale », Médiation – Le Numérique et au-delà, Bibliothèque(s) n°70, octobre 2013
- « Situations, dispositifs et espaces d’expérimentation musicale : Médiations et innovations dans les musiques expérimentales » dans les actes du colloque Université : Espace de Création(s) à Grenoble (octobre 2012), éd. L’Harmattan (à paraître)

Communications et colloques
- « Fabrication de la pratique, de l’objet et de l’instrument : DIY et transmission dans les musiques expérimentales », conférence dans le cadre des rencontres Futurism organisé par les Siestes Electroniques à Toulouse (juin 2014)

« Interaction and Implication through a Participative Installation : “La Parole est aux Usagers” at Le Corbusier’s Cité Radieuse », colloque Cultural Encounters : The Mosaic of Urban Identities de l’Uneecc à Marseille (octobre 2013)
- « Pratique empiriste et autodidaxie dans les musiques expérimentales. Pour une médiation “expérimentale”, colloque Les mondes de la médiation culturelle à Paris-Sorbonne Nouvelle (octobre 2013)
- « Recycling, Hijacking and Innovations : Paradoxes, Emancipation and Engagement in Experimental Music », colloque Changing the Tune à Université de Strasbourg (juin 2013)
- « Situations, dispositifs et espaces d’expérimentation musicale : Médiations et innovations dans les musiques expérimentales », colloque Université : Espace de Création(s) à Grenoble (octobre 2012)