vendredi 5 juin 2015, salle PAF, 9h30-13h
_ La formation pour et par la recherche
Table ronde 1. Construire un parcours de formation doctorale… pas si simple
L’ED 355 (Sabine Luciani) précisera le contexte de réforme doctorale (100h de formation ; « Portefeuille de compétence »…) et présentera (Sylvie Milhet) trois dispositifs d’action (« Doctoriales », « Transition pro », « La thèse en 180 s. » avec des doctorants du LAMES ayant participé à ces dispositifs). Marc Bernardot, interviendra en qualité de directeur de l’ED du pôle du Havre sur la formation numérique universitaire. Enfin, Mathilde Favier y participera en tant que responsable de la formation CESU.
Modératrice : Sylvia Girel
Table ronde 2. Formation universitaire et laboratoire, même combat !
La deuxième table ronde réunira les départements de formation auxquels nous sommes liés et avec qui nous souhaitons engager ou poursuivre la discussion sur les passerelles à mettre en place entre la formation à l’université et le laboratoire : discussions avec le Département de Sociologie (représenté par Annie Lamanthe), la Licence Sciences & Humanités (représentée par Olivier Morizot) et l’ESPE (représentée par Pascale Brandt-Pomares).
Modératrice : Constance De Gourcy
Table ronde 3. Le laboratoire engagé dans la recherche action
La troisième table ronde regroupera les partenaires institutionnels non académiques engagés dans la formation doctorale du LAMES (contrat CIFRE) et/ou engageant le laboratoire dans une recherche action (l’ORDCS par exemple, Laurent Mucchielli). Partenaire invité : ADEUS (Maxence Moreteau), l’idée étant notamment d’ouvrir la discussion sur les opportunités et contraintes de ce type de partenariat afin d’améliorer le travail d’enquête et l’encadrement de l’étudiant.
Modérateur : Pierre Fournier