Accueil > Archives > 2015

Assemblée générale du LAMES - La formation pour et par la recherche

par Sylvie Chiousse - publié le

vendredi 5 juin 2015, salle PAF, 9h30-13h

_ La formation pour et par la recherche

-  Table ronde 1. Construire un parcours de formation doctorale… pas si simple
L’ED 355 (Sabine Luciani) précisera le contexte de réforme doctorale (100h de formation ; « Portefeuille de compétence »…) et présentera (Sylvie Milhet) trois dispositifs d’action (« Doctoriales », « Transition pro », « La thèse en 180 s. » avec des doctorants du LAMES ayant participé à ces dispositifs). Marc Bernardot, interviendra en qualité de directeur de l’ED du pôle du Havre sur la formation numérique universitaire. Enfin, Mathilde Favier y participera en tant que responsable de la formation CESU.
Modératrice : Sylvia Girel

-  Table ronde 2. Formation universitaire et laboratoire, même combat !
La deuxième table ronde réunira les départements de formation auxquels nous sommes liés et avec qui nous souhaitons engager ou poursuivre la discussion sur les passerelles à mettre en place entre la formation à l’université et le laboratoire : discussions avec le Département de Sociologie (représenté par Annie Lamanthe), la Licence Sciences & Humanités (représentée par Olivier Morizot) et l’ESPE (représentée par Pascale Brandt-Pomares).
Modératrice : Constance De Gourcy

-  Table ronde 3. Le laboratoire engagé dans la recherche action
La troisième table ronde regroupera les partenaires institutionnels non académiques engagés dans la formation doctorale du LAMES (contrat CIFRE) et/ou engageant le laboratoire dans une recherche action (l’ORDCS par exemple, Laurent Mucchielli). Partenaire invité : ADEUS (Maxence Moreteau), l’idée étant notamment d’ouvrir la discussion sur les opportunités et contraintes de ce type de partenariat afin d’améliorer le travail d’enquête et l’encadrement de l’étudiant.
Modérateur : Pierre Fournier