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Axe 3 - Education et cultures, à l’ère numérique

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

[anciennement : Savoirs, connaissances et culture]

Éducation et cultures, à l’ère numérique

Cet axe s’inscrit dans la tradition des recherches conduites au Lames dès sa création et constitue aujourd’hui, par les thématiques analysées et les domaines d’études abordés, un espace de recherche et d’innovation privilégié dans l’environnement territorial, social, culturel et scientifique d’Aix-Marseille Université. Les recherches s’inscrivent plus particulièrement en sociologie de l’éducation, sociologie de la connaissance et des savoirs et sociologie des arts et de la culture. Ce qui nous intéresse renvoie à la production et la circulation des savoirs et savoir-faire, des connaissances et à la question des mobilités. Ce qui est transversal et partagé dans nos approches touche à des processus (on pensera ici à la démocratisation qui concerne tout autant l’éducation que la culture), à des entrées communes (les nouvelles technologies dans les formes contemporaines de création et de réception, les formes d’apprentissages, les politiques publiques et leurs effets), à des perspectives croisées (le corps est abordé dans des recherches sur les rapports homme-femme, mais aussi au travers de la littérature, de l’art contemporain ; la réception des œuvres est abordée dans l’école, les arts visuels, la musique, la littérature, etc.), à des mises en perspective de nos objets (à l’ère du numérique et dans un contexte de mondialisation des échanges).

Membres de l’axe :
Chercheurs et enseignants chercheurs
- Magali Ballatore (enseignante-chercheuse) Responsable de l’axe
- Nasser Dendani (enseignant-chercheur)
- Sylvia Girel (enseignante-chercheuse)
- Heri Rakoto (enseignant-chercheur)
- Ariane Richard-Bossez (enseignante-chercheuse)
- Fabienne Soldini (chargée de recherche)
- Philippe Vitale (enseignant-chercheur)

Doctorants et post-doctorants
- Valentin Boilait
- Maria Elena Buslacchi
- Matthieu Demory
- Nicolas Doduik
- Benoît Lebouc
- Alice Pavie

Chercheurs associés
- Cécile Arnaudo
- Elodie Bordat-Chauvin
- Fanny Broyelle
- Renaud Cornand
- Yannick Duvauchelle
- Daniel Frandji
- Catherine Galli
- Médéric Gasquet-Cyrus
- Sofia Laiz Moreira
- Iris Loffeier
- Cyril Mercier
- Nadège Pandraud
- Nicole Ramognino
- Gloria Romanello
- Aïcha Sif
- Sophia Stavrou
- Dimitri Trimithiotis
- Sylvie Wharton

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Dernières thèses soutenues :
- (Co-directions hors ED 355 : Lila Neutre, Elisa Ullauri, Nicolas Debade)
- Barbara Rieffly : Les événements off diffus sur le territoire des régions métropolitaines européennes : une relation identitaire (2015)
- Ariane Richard-Bossez : La construction sociale et cognitive des savoirs à l’école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l’écrit en grande section (2015)
- Catherine Galli : D’une innovation pédagogique au "bougé" de la forme scolaire. Monographie du dispositif PASS dans l’Académie d’Aix Marseille (2014)
- Dimitris Trimithiotis : Les formes d’émergence et de réalisation d’une Europe politique. De la production des programmes électoraux aux messages médiatiques de la campagne européenne de 2009 (2013)
- Iris Loffeïer : Les personnes âgées : construction collective d’une catégorie sociale (2013)
- Manal Mahmoud : « Le port du voile » : La construction d’une division de l’espace public français entre médias et porteuses du voile (2013)
- Nadège Pandraud : L’exposition différenciée aux apprentissages de français en classe de sixième. Processus sociaux et épistémiques de la révision des savoirs. Une observation dans deux collèges marseillais (2012)
- Sophia Stavrou : Réforme de l’Université et transformations curriculaires : des activités de recontextualisation aux effets sur les savoirs (2012)
- Cécile Arnaudo : Les enjeux républicains et/ou laïques des mutations curriculaires : « l’enseignement du fait religieux » dans l’enseignement de l’Histoire au lycée (2011)
- Célia Poulet : L’apprentissage d’une pratique démocratique : l’exemple de la prise de parole en Franc-maçonnerie (2011)

Lettre de l’axe 3

n°1, février 2016
n°2, juillet 2016