Accueil > Coopérations internationales et partenariats > Etudiants et chercheurs invités au LAMES > Avant 2016

Laghouag Hachemi

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Fonction
Enseignant-chercheur en sociologie, Département d’architecture
Institut d’architecture et des sciences de la terre, Université Sétif 01, Algérie

Formation
- Habilitation universitaire(HDR), juillet 2007, Université d’Alger
- Doctorat de 3e cycle en sociologie, 1987, Université Paris 7, JUSSIEU
Intitulé de la thèse « La formation des nations maghrébines (Algérie, Maroc, Tunisie), sous la direction de Jean DUVIGNAUD.
- DEA de sociologie politique, spécialisation « les régimes démocratiques », sous la direction de Jean BAECHLER, Ecole des hautes études en sciences sociales(EHESS), Paris,1979.

Activités pédagogiques
- Enseignant de Sociologie de l’habitat (2e de licence en architecture).
- sociologie urbaine et psychologie de l’espace (3e année de licence en architecture).

Activités de recherche
- Chef d’équipe (habitat et société) au laboratoire « Habitat et environnement », Institut d’architecture et des sciences de la terre, Université de Sétif 01, Algérie.
- Chef du projet de recherche (2012-2015) « QUELLES PERPECTIVES POUR LES ZONES D’HABITAT URBAIN NOUVELLES (ZHUN) ? Pour une réhabilitation de l’habitat collectif. Département d’architecture. Institut d’architecture. Université de Sétif.
- Chef du projet de recherche PNR (programme nationaux de recherche) (2011-2013), intitulé "L’élu, le citoyen et le développement local. Enquête dans la wilaya (département) de Sétif". Département de sociologie, Université Sétif 02.

Production scientifique

Publications (articles dans des revues)
- "La ville algérienne : mal-gouvernance et déficit d’urbanité", Revue des sciences sociales, Université de Sétif, Algérie. N°18, Juin 2014.
- "Socialisation et promotion de la culture démocratique dans la société arabe" (en arabe), Revue l’homme et la société. Faculté des sciences humaines et sociales, Université de Biskra, Algérie. N°8, Décembre 2013.
- "Le logement collectif en questions. A propos de la dégradation du cadre de vie urbain", Revue des lettres et des sciences sociales. Faculté des lettres et des sciences sociales. Université de Sétif. N° 09, Septembre 2011
- "Les sciences sociales et le phénomène national", Revue des lettres et des sciences sociales, Université de Sétif N°02 2005

Communications
- La démocratie comme valeur universelle (chez A. SEN et A. AL DJABIRI), (en arabe).1er congrès international sur « libertés et droits de l’homme », Faculté des lettres, Université du Caire, 6-8 avril 2013.
- Qualité de l’habitat, qualité de la vie et développement urbain durable. Colloque international « Ville-Santé », Département d’architecture, Université de Constantine. Avril 2011.
- Déficit d’urbanité dans les quartiers de l’habitat social. La gestion urbaine en question. Colloque international sur « la gestion de la ville ». Institut de gestion urbaine, Université de Msila, Algérie. Décembre 2011.
- La culture démocratique(en arabe), colloque international « la culture démocratique dans l’aire arabe » Département de sciences politiques Université de Msila Algérie, 2011.