Accueil > Archives > 2016

Des Cités et des oeuvres. Des mondes sociaux aux mondes de l’art, perspectives croisées

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Les relations entre arts et territoires, action culturelle et action sociale, sont aujourd’hui
l’objet d’une attention particulière parce qu’elles posent la question de l’accessibilité aux œuvres, de la démocratisation culturelle, et révèlent les liens complexes entre des réalités a priori dissociées. Observer comment se croisent, se superposent (s’opposent parfois) différents « mondes » (mondes de l’art, monde de la vie quotidienne, monde de l’intervention sociale et culturelle) constitue dès lors un objet d’étude sociologique particulièrement intéressant pour comprendre les logiques de réception et les formes d’appropriation de catégories de publics « tenus à distance » et notamment quand il s’agit de formes de création contemporaines.
Quels sont les effets (attendus et inattendus) qui se produisent quand l’art contemporain interpelle ses « non-publics » ? Quand il prend place au coeur même des Cités dites « sensibles » dans le cadre de résidences d’artistes ? Comment les artistes et les acteurs culturels sont-ils reçus et perçus ? Quelles places occupent les œuvres produites et comment les habitants composent-ils avec elles au quotidien ?
Autant de questions que nous proposons d’aborder à l’appui d’une recherche action sur le projet audacieux, sinon expérimental, des Ateliers de la Cité. Un programme initié dès 2007 par la Fondation Logirem et piloté par l’association Sextant & Plus, dans deux cités des quartiers nord de Marseille (La Bricarde et Fonscolombes). Loin de limiter l’art à un simple outil d’insertion sociale, il s’agit pour les acteurs de ce projet de considérer la pratique artistique dans ses interactions avec le quotidien des habitants, dans une logique participative où les artistes s’imprègnent du territoire et où leurs productions vont prendre place dans des espaces publics partagés au coeur de la vie des cités.
Dans le cadre de la première demi-journée d’étude sur cette recherche action, nous proposons de mettre en discussion nos observations, premiers résultats d’enquête et pistes d’analyse au travers d’un regard croisé entre « mondes de l’art » et « mondes sociaux ». Cette rencontre nous permettra d’explorer les rapports entre Art et Cité, au détour de cette expérimentation et de l’opportunité offerte aux habitants des Cités de « faire public ». Cette demi-journée thématique réunira les chercheurs du LAMES participant à la recherche action, les acteurs impliqués dans le projet de résidences (Sextant&+, Logirem, Fondation Logirem). Elle est ouverte aux chercheurs, professionnels des arts et de la culture, tous publics intéressés,
uniquement sur inscription (jeanstephane.borja@univ-amu.fr et barbara.rieffly@etu.univamu.fr), au plus tard le 22 février 2016.

Programme
8h45 : Accueil des participants
9h : Introduction et mot de bienvenue : Sylvie Mazzella, Directrice du LAMES (AMU/CNRS, LAMES), Éric Pinatel, Président du Directoire de Logirem et Sylvia Girel (AMU/CNRS, LAMES).
9h15 : Table ronde Des mondes de l’art aux mondes sociaux
Animateur : Olivier Le Falher (Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Chargé de développement à Marseille Expos)
Discutante : Pascale Sasso (Fondation Logirem)
Intervenants :
- Fanny Broyelle (AMU/CNRS, LAMES ; Association Mondes Communs) : Constitution d’un réseau d’acteurs : institutions et partenaires dans le projet des Ateliers de la Cité. Ou « ce que l’œuvre d’art fait et fait faire à ceux qui l’instaurent… »
- Barbara Rieffly (AMU/CNRS, LAMES) : Des résidences d’artistes comme forme d’action sur le territoire. Une adaptation progressive de l’activité artistique.
- Marie Filippi (AMU/CNRS, LAMES) : Impliquer les habitants : entre création de lien et création de sens.
10h45 : Pause
11h : Table ronde Des mondes sociaux aux mondes l’art
Animateur : Olivier Le Falher (Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Chargé de développement à Marseille Expos)
Discutant : Léo Guy-Denarcy (Association Sextant & +)
Intervenants :
- Emilia Schijman et Mathieu Coulon (AMU/CNRS, LAMES) : Économie domestique et cohabitations forcées à la Bricarde et à Fonscolombes. Un tableau descriptif.
- J.-S. Borja (AMU/CNRS, LAMES) : Cultures et Cité. De l’« art » d’éviter les problèmes.
12h45 : Conclusion de la demi-journée d’étude, Sylvia Girel (AMU/CNRS, LAMES)