Accueil > Archives > 2016

Conférence Raul Ruiz Callado, L’étude de la transition à l’âge adulte et autres approches de recherches en sociologie de la population et du changement social

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le


La déstandardisation des transitions du cours de la vie semble être un phénomène convergent et relativement répandu dans l’espace européen et, particulièrement en Espagne.
D’un point de vue sociologique, l’entrée dans l’âge adulte peut se définir comme le moment où l’on atteint certains marqueurs de transition, comme le premier emploi, le premier logement indépendant ou la création de sa propre famille.

Cette conférence souhaite proposer un regard scientifique sur cette question et sur l’ensemble des recherches du département de Sociologie I de l’Université d’Alicante (Espagne).

- Raúl Ruiz Callado es doctor en Sociología por la Universidad de Alicante (2005), con premio extraordinario de doctorado y de licenciatura (1995-1999). Actualmente, ejerce como director en el Departamento de Sociología I de la Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales de la Universidad de Alicante, con cuatro trienios de docencia y un sexenio de investigación. Al mismo tiempo, es investigador asociado del Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de la Université du Québec à Montréal (UQÀM) y miembro titular de la Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO)-España.