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Les migrants & l’école : quel face à face ?

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le


L’école est un des vecteurs classiques des processus d’intégration des populations étrangères, et l’un des premiers outils de mobilité sociale. A l’heure où les débats sur la mixité à l’école, tant sociale qu’ethnique, connaissent une actualité renouvelée, ces rencontres souhaitent faire le point sur un certain nombre de recherches, consolidées ou en cours, sur les relations entre les migrants, les jeunes issus de l’immigration, et l’école. Elles souhaitent engager un dialogue avec les professionnels de l’institution scolaire et accompagnants du monde associatif confrontés à la mise en place de politiques ou à la gestion quotidienne de publics migrants et issus de l’immigration spécifiques à l’école (chefs d’établissements, enseignants, responsables de dispositifs
d’accueil, associations d’accompagnement éducatif). Il s’agira ainsi d’interroger le face
à face entre les migrants de première et seconde génération et l’institution scolaire, au travers de différentes approches disciplinaires en sciences sociales, mais aussi de la restitution d’expériences menées par les acteurs de terrain. Le cas français sera mis en perspective avec des expériences situées dans d’autres contextes internationaux.

- Objectifs des rencontres
Ces rencontres visent à favoriser un dialogue interdisciplinaire autour des enjeux de l’Ecole et de ses publics migrants et issus de l’immigration.
Elles sont organisées à l’initiative du réseau MIMED (réseau thématique sur les migrations en Méditerranée) de la MMSH et de SFERE-Provence
(Structure Fédérative de Recherches en Education de l’ESPÉ – Ecole Supérieure du
Professorat et de l’Education d’Aix-Marseille).

- Contact : virginie.baby.collin@univ-amu.fr