Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Annuaire des doctorants

BASSOU Najat (co-dir hors ED355)


Coordonnées
- najatbassou@hotmail.com

Fonction
- doctorante sous la direction de Laurent Mucchielli
(Fonctionnaire d’Etat, Ministère de jeunesse et sport Maroc)


Formation
- 2013-2015 : Master spécialisé rééducation des délinquants et intégration professionnelle, université Mohamed V de Rabat.
- 2010-2013 : licence en sociologie, faculté des lettres et sciences humaines, Université My Smail Meknes.
- 2005-2007 : Diplôme de l’institut royal de formation des cadres du ministère de la jeunesse et des sports, cycle des inspecteurs, option jeunesse, Rabat.
- 1990-1992 : Diplôme de l’institut royal de formation des cadres du ministère de la jeunesse et des sports, cycle des éducateurs, option protection de l’enfance, Fès.
- 1987-1990 : Baccalauréat lettre moderne, Meknes.


Expériences professionnelles
- 2000- à ce jour : Educatrice à la maison des jeunes Med V, Meknès. Formatrice nationale dans les domaines de la jeunesse
- 2006- à ce jour : formatrice avec le programme EuroMed de la jeunesse
- 1994-2000 : Assistante sociale, délégation de jeunesse et sport, Laayoune
- 1992-1994 : Educatrice au centre de rééducation de l’enfance, Casablanca


Activités professionnelles et associatives
- 2013-2014-2015 : participation aux conférences internationales des formateurs actives avec le programme EuroMed jeunesse, Antalya, Venise, Bucarest.
- 2013 : Formatrice à la formation maghrébine sur la participation démocratique des jeunes organiser par le conseil d’Europe, Rabat Maroc
- 2010 : Formatrice au Forum arabe organisé par la ligue des états arabe, Tunisie
- 2010 : Encadrement de voyage culturel des jeunes marocains au Sénégal
- 2007 : Encadrement d’échange des jeunes liechtensteinois, autrichiens et marocains, organisé par la principauté de Lichtenstein, Suisse.
- 2006 : formation des formateurs du programme Euromed « TOTEM », Pologne.
- 2004 : Encadrement de chantier international des jeunes, France.
- 2004 : Formatrice au stage thématique « à la rencontre des trois cultures », organisé par le programme EuroMed jeunesse , Cordoba, Espagne


A propos de la thèse
- Titre : La radicalisation chez les jeunes, analyse sociologique comparative entre le Maroc et la France
- Directeur de thèse : Abdellatif KIDAI, professeur de sociologie à l’université Mohamed V de Rabat.
- Codirecteur de thèse : Laurent MUCCHEILLI, directeur de recherches au CNRS, université Aix-en-Provence.
Début de la thèse : décembre 2015


Activités scientifiques durant l’année 2016
- Participation à la formation intitulée « Utilisation des sources d’information éducatives » organisée par le réseau arabe d’informations éducatives au Liban ‘’shamaa’’, février 2016, Rabat.
- Participation à la formation intitulée « l’article de recherche : comment réussir sa publication ? » organisée par le Campus Numérique Francophone de Rabat, février 2016.
- Communication à la conférence intitulée « Inégalités et marginalités : Entre le local et le global » organisée par l’Université Al Akhawayn Ifrane Maroc, mai 2016.
- Communication au colloque international intitulé « Environnement et Comportement humain : approches sociologiques et psychologiques » octobre à FLSH Marrakech.
- Article en cours de publication « Les attitudes des jeunes des quartiers marginalisés envers les valeurs », revue JiL des sciences humaines et sociales, centre des recherches scientifiques JiL, Liban.
- Article en cours de publication « La construction cognitive et les conduites environnementales des individus », publications scientifiques de l’Université Kadi Ayyad Marrakech.