Accueil > Pages personnelles des membres

MOKKEDEN Khadija

Coordonnées
- khadija_elkobra@yahoo.fr

Fonction
- chercheur associée axe 4
- Docteur en psychologie clinique. Chercheure permanente au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d’Oran. Algérie.
- Psychologue conseil désignée par le ministre de la justice garde des sceaux au niveau de la juridiction des mineurs de la Cour d’Oran.
- Membre du Conseil National de la famille et la condition féminine.
- Membre du comité de rédaction de la Revue Africaine du livre.
- Médiatrice judiciaire au niveau de la Cour d’Oran.
- Chef du projet " Devenir des adolescents(es) après une mesure de placement aux centres de réinsertion sociale"

Domaines de recherche
- Délinquance juvénile ;
- Projet de vie des adolescents et adolescents en difficultés ;
- Conflits de famille et changement sociale ;
- Les politiques publiques de prise en charge de la délinquance juvénile ;
- La représentation de la vie à deux et processus de construction de couple chez l’adolescent(e) marginal ;
- La représentation de la maladie encohémathologique chez l’infirmier ;
- L’intégration socio professionnelle des femmes ;
- Femmes et projet de vie ;
- La thérapie institutionnelle de Frantz Fanon ;
- La migration subsaharienne en Algérie.

Contribution aux projets de recherche
- Toxicomanie et Sida mené par le CRASC pour l’ONU SIDA.2004.
- Femmes et intégration socio-économique. Mené par le CRASC pour le ministère délégué à la famille.2006
- Les enjeux Contemporains du VIH/SIDA.2007.
- Prévalence des Violences à l’égard des femmes en Algérie " ’UNIFEM .United Nations Development Fund for Women. CRASC en 2007, pour le compte du ministère délégué à la famille. 2007.
- Déontologie à l’université Algérienne. Mener par le CRASC pour le ministère de l’enseignement supérieur. 2008.
- Le droit à la participation chez l’enfant et l’adolescent. Mener par le CRASC pour l’UNICEF.2009
- Le service public en Algérie. Mener par le Crasc pour l’organisme de lutte contre la corruption.2014

Publications
- « Les dimensions psychologiques et sociologiques de la personnalité de l’adolescent délinquant » (en L. arabe).- Oran-Algérie, Ed. CRASC, 2005.- Insaniyat n°29-30 « Premières recherches II » (Vol IX, 3-4).- PP 95-106.
- « Quel projet pour l’adolescent dans la rue ? », Colloque international sur : « La ville et la marginalité des jeunes », organisé par l’université de Skikda les 20 et 21 Mai 2007.Publication en 2009 sur la revue du LAPSY. Constantine.
- « Les mesures d’action éducative en milieu ouvert », colloque international « Projet de vie et adolescent », Université d’Oran, du 21 au 23 février 2006 - (avec publication sur CREAPSY. Alger. 2007)
- « Rôle du téléphone portable dans l’acquisition de l’autonomie chez les adolescents » deuxième rencontre des jeunes chercheurs euro-méditerranéens, organisé par l’université d’Oran et de Barcelone. juin2009. (Publication dans la revue du LAPSY. Constantine. 2012)
- « Projet de vie chez l’adolescent et l’adolescente délinquant placé au centre de réinsertion sociale. Position de recherche, revue Insanniyat numéro double 55/56 janvier /juin 2012.
- « Adolescent délinquant : Ruptures et Incertitude du Projet Personnel". revue Internationale de sociologie et des sciences sociales Esprit Critique, Vol.18-2014 » Les Métamorphose de la criminalité à l’heure de la mondialisation techno-urbaine. Sous la direction de Sylvie Chiousse et Lucien Oulahbib.
Livre  :
- Mokeddem Khedidja, Le projet de vie chez les adolescents délinquants.
Ed. Dar-El- Hamed. Aman. Jordanie. 2014.
- Publication sur les cahiers du crasc numéro 29/2014 des résultats de ma recherche « processus de construction du couple et problématique du mariage de mon artcile « représentation de la vie à deux chez les adolescents(es) délinquants(es).
Chapitres dans ouvrages collectifs  :
- « Santé mentale des adolescents et comportements à risques : quelle politique sociale pour y faire face ? » in Ouvrage collectif, sous la direction de Abhijit Karkun et Elaine Costa –Fernandez Développement Social et Interculturalité : Un regard croisé/Espace Interculturels. Préface de Claudio Bolzman et d’Emmanuel jovelin. L’Harmattan 2014.
Comptes rendus
- Publication sur la revue du livre Africain de mon compte rendu sur le colloque organisé dans le cadre du colloque panafricain en hommage à Frantz Fanon (Alger 2009).
- Publication sur la revue du livre Africain de mon compte rendu du livre de Mohamed Kerrou « Hijab : Nouveau voiles et espaces publics » Mars 2011. - Publication sur la revue du livre Africain de mon compte rendu du livre de Fethi Benslama « Soudain la révolution » septembre 2012. - Publication in revue Insanniyat - le numéro, 59/2014 Famille, de mon compte rendu, sur le livre, Femmes Africaine à l’épreuve du développement, édite par le Crasc
- Publication in revue Insanniyat - le numéro 63-64/2015, Hammam, de la traduction de la présentation de ce numéro. - Publication de mon compte rendu du livre à quand l’Afrique sur la revue du livre africain ARB. Volume 10, Numéro 2015. - Publication de mon compte rendu du livre mémoire d’une combattante de la zone autonome d’alger sur la revue du livre africain ARB. Volume 11, Numéro 1, mars 2015/
Communications en cours de publication
- « Adolescence et identité en devenir » congrès de l’AMSE internationale : « mondialisation et éducation vers une société de la connaissance » université de Cadi. Ayad .Marrakech 2/6juin 2008. - « Autorité parentale et délinquance Juvénile". Communication en cours de publication, présentée au 3e colloque international Arabe-Turque sur les sciences sociales. Istanbul le 2/4/05/2013.
- « Approche théorique de la délinquance, estime de soi et projet de vie chez l’adolescent(e) délinquant(e)". communication en cours de publication présentée au colloque international réalisé par l’institut de criminologie et criminalistique de la gendarmerie nationale qui s’est tenue à Bouchaoui le 23/24/06/2013sous le thème : Délinquance juvénile : Pour un traitement Multidimensionnel.
- "Projet de vie et construction identitaire chez les adolescents (es) marginaux". Communication en cours de publication, présentée lors de la journée d’étude organisé par l’université d’Oran, département de droit sous le thème « Les jeunes, la criminalité et la justice en Algérie » Mardi 18/06/2013. - "Le centre tremplin le centre obstacle", Communication en cour de publication, présentée lors du congrès international de l’association internationale de recherche interculturelle(ARIC). Rabat, Maroc, Décembre, 2013. - "Langage corporel du malade d’Alzheimer : une expression d’interaction sociale" Communication en cour de publication présentée lors du congrès international de l’association internationale de recherche interculturelle(ARIC). Sfax, Tunis, octobre, 2014.
- "Quand l’école devient lieu d’exclusion" Communication présenté au Crasc à l’occasion de la restitution des résultats du projet d’établissement, micro-violence à l’école. février 2015.
- "Et si je vous racontais mon passage au SOEMO". Communication présenté au colloque international organisé par le CRJJ, sous le thème « la protection pénale des enfants »Alger 2015.
- "Adolescent(e)s en rupture : parcours scolaires chaotiques et exclusion sociale", communication présentée au colloque internationale organisé par l’université de Constantine sous le thème (école société) mai 2015.
- "Les nouveaux besoins des adolescents(es) à l’ère des changements qui secouent la famille algérienne actuelle", communication présentée à l’occasion de la journée d’études concernant la restitution des résultats de l’enquête nationale famille et conflit. Avril 2015 .
- "La Pratique psychiatrique de Frantz Fanon : une expérience inscrite dans le langage culturel de l’Algérie des années 50". Communication présenté au IVe congrès international de l’Association Internationale pour la recherche Interculturelle(ARIC) Du 24 au 29 aout 2015 .Faculté de médecine, Strasbourg, France.
- "Migration Africaine en Algérie : états des lieux". Communication présentée au colloque internationale tenu à Bruxelles, le 17/18/06/2016, sur les visages de la gouvernementalité en Afrique post guerre froide et crises.