Accueil > Archives > 2016

Julia Polessa (UFRJ), L’enseignement des sciences sociales au lycée en France et au Brésil : une visée comparative à travers les manuels

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire de l’axe 3 - Education et cultures à l’ère numérique
jeudi 10 novembre 2016, 14-17h, salle 101 MMSH

L’objet de cette communication résulte d’une recherche doctorale consacrée à une comparaison internationale synchronique entre les manuels de sociologie brésiliens et ceux des sciences économiques et sociales (SES) français publiés entre les années 2000 et 2010. Je présenterai le chapitre sur les illustrations utilisées dans les pages de ces manuels en les considérant comme un des efforts de recontextualisation pédagogique qui transforment les sciences de référence en disciplines scolaires. Le manuel est ici compris comme une des représentations du curriculum officiel, étant donné qu’il est un instrument pédagogique qui, d’une part, dialogue avec les programmes ministériels et, d’autre part, rassemble les pratiques diffusées dans l’école. Les manuels ont aussi un rôle important dans la formation des professeurs et dans l’organisation des séquences de transmission des savoirs. Donc, à travers leur lecture, on peut analyser la configuration de l’enseignement pendant une période déterminée.
Pour atteindre cet objectif, j’ai choisi un échantillon de treize manuels (six français et sept brésiliens) représentatifs de la production éditoriale de chaque pays, pour un total de 3.751 pages et 3.595 illustrations. Dans la recherche, j’ai considéré comme illustration tous les éléments non textuels des manuels, donc, les photographies, les tableaux et graphiques statistiques, les schémas explicatifs, les cartes, les dessins et tous les types de représentations iconographiques. Dans l’échantillon, 24 types d’illustrations ont été trouvés et classifiés en 7 catégories. Après le traitement quantitatif et qualitatif des données, les similitudes et les différences par pays ont été contrastées au cours de la décennie 2000-2010.

Agenda

Ajouter un événement iCal