Accueil > Archives > 2013

14 mars : « L’observation des pratiques culturelles à l’échelle locale »

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Publics et pratiques culturelles Marseille-Provence 2013
Programme de recherche, dispositifs d’enquête et rencontres scientifiques

Partenariat LESA, LAMES, AMU, MSH Paris Nord, OPuS
Ce projet collectif et pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie, sciences politiques, sciences de l’information et de la communication…) propose un programme de recherche et des enquêtes de terrain originales sur la question des publics de la culture et des pratiques dites « culturelles » à l’occasion d’un événement comme MP2013. Dans ce cadre sept demi-journées d’étude sont organisées avec des conférenciers spécialisés et des professionnels de la culture afin de débattre et d’échanger. La première demi-journée :
« L’observation des pratiques culturelles à l’échelle locale :
enjeux sociologiques, politiques et professionnels »

aura lieu Jeudi 14 mars 2013, 14h-18h
Salle de cinéma Le Miroir (centre de la Vieille Charité, 2 rue de la charité, 13002 Marseille)

« La participation des habitants à la vie artistique et culturelle a fait l’objet de plusieurs études ces dernières années, à l’initiative notamment de l’Observatoire des politiques culturelles. Réalisées à l’échelle locale, elles renouvellent en partie l’analyse classique des pratiques culturelles qui est proposée, par exemple, dans les grandes enquêtes statistiques nationales. Cette rencontre sera l’occasion d’en discuter et de débattre des enseignements territoriaux de ces travaux et de la manière dont ils peuvent être mobilisés par les décideurs et les professionnels de la culture, de mettre en perspective les différents points de vue ».

Conférenciers invités :
- Jean-Pierre Saez, Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles. Expert auprès de divers organismes français et européens, il a dirigé plusieurs ouvrages qui cherchent à croiser enjeux artistiques et culturels, enjeux de société et politiques publiques au niveau territorial. Son intervention revisitera les différentes approches sociologiques qui se sont intéressées à la compréhension des pratiques culturelles et à la construction des imaginaires culturels. Il présentera notamment les résultats des études récentes de l’Observatoire des politiques culturelles sur ce thème.

- Pierre Le Quéau, maitre de conférences-Hdr, Université Pierre Mendès France Grenoble. Sociologue, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question de la culture, de l’imaginaire et de l’art. Il a dirigé l’étude sur les pratiques artistiques et culturelles des habitants de la Métropole lilloise (2012), pilotée par l’Observatoire des politiques culturelles. Son intervention portera sur les enseignements de cette étude, ce qu’elle nous apprend sur la réception de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et plus généralement sur la prise en compte de l’« effet de territoire » dans l’analyse des pratiques culturelles.

Professionnel invité :
- Laurent Sterna, Directeur de la culture et du patrimoine, Région PACA. Il interviendra à la suite des conférenciers et complètera leurs interventions notamment au regard de la conduite de l’action publique dans le domaine de la culture, en région.

Coordination et animation de la séance  :
- Vincent Guillon, chercheur au laboratoire PACTE, enseignant à l’IEP de Grenoble. Docteur en science politique, ses travaux portent sur les politiques culturelles, la gouvernance culturelle des métropoles et les pratiques culturelles.
- Charlotte Nguyen, assistante de communication MP2013, à l’atelier du large, J1. Diplômée du Master Administration des institutions culturelles de l’IUP AIC d’Arles - Université Aix-Marseille.
- Sylvia Girel, maitre de conférences-Hdr, Aix Marseille Université, LESA et LAMES. Coordonnatrice du programme de recherche, des dispositifs d’enquête et des rencontres scientifiques, auteur de plusieurs ouvrages en sociologie des arts et de la culture.

Informations pratiques
Afin d’être assuré d’avoir une place, nous vous conseillons de signaler votre venue en envoyant un mail avec vos nom et prénom à :
sylvia.girel@univ-amu.fr / vincent-guillon@hotmail.fr / charlotte.nguyen@marseille-provence2013.fr
- Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez-nous contacter par mail ou tel 06 09 37 33 72