Accueil > Actualités du LAMES

Luigi Vergallo (université de Milan), “Muffa della città”. Crime et Police à Marseille et Milan (1900-1967)

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

- vendredi 28 avril 2017, 14-17h, salle Duby

« Muffa della città » (« Le moisi de la ville ») est le titre d’un vieil article du Corriere d’informazione de Milan. A travers cette métaphore, Luigi Vergallo décrit le monde des petits délinquants, des mendiants…. toutes ces figures déviantes qui, pendant de nombreuses décennies, ont peuplé les villes européennes et leurs bas-fonds. Dans une reconstruction historique précise basée sur de nombreuses sources d’archives trouvées dans diverses villes italiennes, françaises, britanniques et américaines, l’auteur retrace les cas de Milan et de Marseille. Son récit se lit de façon d’autant plus agréable qu’il a souvent conservé le « charme narratif » des documents utilisés (rapports de police, procès-verbaux, plaintes écrites par la citoyenneté, articles de journaux etc.). Du début du XXe siècle jusqu’à la fin des années 1960, il analyse les relations entre la police, la population et la petite délinquance et en particulier trois types de crimes : la traite des blanches, les vols à main armée et le trafic de drogue. Il explique le rôle crucial des confidents et des informateurs, auxquels nous devons le succès de la plupart des enquêtes policières. Une reconstruction rigoureuse qui remonte à l’époque où les organisations criminelles ont réussi à imposer, non sans conflits, un monopole de fait sur un certain nombre de trafics, reléguant la muffa della città dans les interstices des activités criminelles.

Discutants : Tommaso Giuriati (Aix-Marseille Univ, CNRS, LAMES, Université de Corte) et Céline Regnard (Aix-Marseille Univ, CNRS TELEMMe, IUF)

- Luigi Vergallo est chercheur en histoire contemporaine au département des études historiques de l’Université de Milan. Il traite de questions économiques et sociales du monde contemporain. Il inscrit ses recherches en trois axes de recherche principaux : l’histoire de la marginalité sociale, de la petite délinquance et de la police du XXe siècle ; l’histoire de l’État social et des politiques économiques ; la désindustrialisation et le changement social.

Agenda

séminaire

  • Vendredi 28 avril 14:00-17:00 - Luigi Vergallo - université de Milan

    Luigi Vergallo (université de Milan), “Muffa della città”. Crime et Police à Marseille et Milan (1900-1967)

    Lieu : salle Duby, MMSH


Ajouter un événement iCal