Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Infos pratiques

Inscriptions, ré-inscriptions, co-tutelle et label européen

par Sylvie Chiousse - publié le

Inscription en doctorat
Vous devez avoir un projet de recherche et être en contact avec un(e) directeur(trice) de thèse habilité(e) à diriger des recherches et rattaché(e) à l’ED 355 "Espaces, Cultures, Sociétés".
- A partir de septembre, connectez-vous sur www.adum.fr et remplissez le formulaire d’inscription en ligne ; imprimez-le et faites-le signer par votre directeur de thèse et le directeur de votre laboratoire (dans les emplacements prévus à cet effet). Faites parvenir à la scolarité de l’ED votre dossier complet.
Documents scientifiques à fournir :
- Formulaire de demande d’inscription ADUM
- Formulaire CNIL
- Curriculum Vitae
- Projet de thèse (2 pages maximum)
- Avis circonstancié du directeur de thèse signé
- Photocopie du diplôme du Master (ou diplôme équivalent) et relevé de notes du Master
- Charte du doctorat signée
- Convention individuelle de formation complétée et signée

NB : Les étudiants non-titulaires d’un Master ou titulaires d’un Master hors CE doivent présenter en outre une demande de dispense de Master. Le formulaire est disponible sur www.adum.fr

RÉINSCRIPTIONS - 6 ans maximum -
Les doctorants sont tenus de se réinscrire chaque année avant le 31 octobre. Si le doctorant n’effectue pas les démarches nécessaires à sa réinscription dans les délais fixés par l’université, il se mettra en situation d’être rayé des effectifs de l’école doctorale de rattachement.

Documents à fournir à partir de la deuxième année  :
- Formulaire de demande d’inscription ADUM
- Avis circonstancié du directeur de thèse
- Chèque pour le paiement des droits à l’ordre « Agent comptable de l’université d’Aix-Marseille »
_- Carte IZLY pour les étudiants déjà inscrits à l’Université d’Aix-Marseille

+ Rapport du comité de suivi individuel de thèse à fournir à partir de la troisième année

la 4e année est dérogatoire -> avis circonstancié du directeur de laboratoire : l’autorisation d’inscription est rendue par la MMSH
A partir de la cinquième année  : l’autorisation d’inscription n’est plus gérée par la composante ; elle est transmise au VP Recherche et soumise à l’approbation de la Commission Recherche


LABEL EUROPÉEN
Le label doctorat européen est un complément au diplôme de doctorat et y ajoute la reconnaissance d’une dimension européenne. Il est délivré lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- Le doctorat devra avoir été préparé en partie lors d’un séjour d’au moins un trimestre dans un état européen*, autre que celui où a lieu la soutenance ;
- L’autorisation de soutenance de thèse est accordée au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à des établissements d’Enseignement Supérieur de deux états européens, autres que celui du pays où la soutenance a lieu ;
- Un membre au moins du jury de soutenance de thèse doit appartenir à un établissement d’Enseignement Supérieur d’un état européen autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu ;
- Une partie de la soutenance de thèse doit être effectuée dans une langue nationale européenne autre que la (ou les) langue(s) nationales du pays où a lieu la soutenance ;

*Par état européen, on entend un des pays membres de l’union européenne étendue aux autres états de l’association européenne de libre échange (Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse)

- Modalités pratiques
Le candidat qui désire obtenir le label « Doctorat Européen » doit, en accord avec son directeur de thèse, tenir compte des conditions d’obtention de ce label dans le cadre de sa thèse. Il doit à la fin de sa thèse se conformer à la procédure de soutenance des thèses de doctorat d’Aix Marseille Université qui doit être initiée au plus tard 9 semaines avant la date prévue pour la soutenance.
Le doctorant candidat doit, au moment du dépôt de sa demande d’autorisation de soutenance à la scolarité, joindre le dossier de demande de soutenance avec le label « Doctorat européen ». Ce dossier qui est à télécharger à partir de la plateforme ADUM est constitué des documents suivants : Le formulaire de candidature renseigné et signé par toutes les parties, L’attestation de mobilité indiquant la période de séjour, signé par le directeur du laboratoire Européen d’accueil, Le compte-rendu de la période de mobilité (une page)
Le dossier de demande de soutenance avec le label « Doctorat européen » est transmis au jury le jour de la soutenance. En plus du Procès-verbal de soutenance, le Président du jury signe le formulaire de délibération complémentaire portant sur la délivrance du label « Doctorat européen ».

Le label « Doctorat européen » n’apparaît pas sur le diplôme de Doctorat. Après la soutenance et le dépôt de la version finale du manuscrit de thèse auprès du Service Commun de Documentation, le service de scolarité en charge du doctorat, remet au docteur une attestation de délivrance du label « Doctorat européen » signée par le Président de l’Université.


COTUTELLE DE THÈSE (arrêté du 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale)
La procédure de cotutelle de thèse permet à un doctorant français ou étranger d’obtenir simultanément le grade de docteur français et le grade étranger équivalent, après une soutenance unique.
Une cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d’une convention de cotutelle internationale de thèse conclue entre les deux établissements concernés. La demande doit être faite auprès de la Direction des Relations Internationales avant le 15 avril de la première année universitaire d’inscription en thèse.
- CONTACT : Mme Brigitte JAMGOTCHIAN, Direction des Relations Internationales
Collaboratrice RI, brigitte.jamgotchian@univ-amu.fr
Tél : +33 (0)4 13 55 31 26