Accueil > Actualités du LAMES

Appel à communication - « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Ce colloque est organisé par la Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence FED 4238) d’Aix-Marseille Université. Son objectif est le décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. Associant plusieurs laboratoires de l’université, la fédération permet une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites, et par voie de conséquence, une amélioration de la coordination et des portées sociales et scientifiques des recherches en Education.

Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :
- L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
- L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
- L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
- L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

Chacun de ces axes vise à l’interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L’ensemble des niveaux d’études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l’art ou de la littérature.

Comité Scientifique
- Axe 1:Lucile Chanquoy (Université de Nice, France), Marielle Leijten (Université d’Anvers, Belgique), Victoria Johansson (Lund University, Suède)-
Axe 2 : Céline Chatigny (Université du Québec à Montréal, Canada), Guillaume Durand (ESPE, Université de Nantes, France), Patrizia Magnoler (Université de Macerata, Italie)
- Axe 3 : Jean-Yves Rochex (CIRCEFT, Université Paris 8, France), Marco Pitzalis (University of Cagliari, Italy), Mostafa Tarek (University College, London, )
- Axe 4 : Christopher Dede (Harvard Graduate School of Education, Massachusetts),
Denis Bédard (Université de Sherbrooke, Québec, Canada), Sylvie Cartier (Université de Montréal, Canada)

- Les propositions de résumés anonymés sont à déposer sur le site du colloque du 18 avril 2017 au 23 septembre 2017.
En plus du résumé relatif à la communication, chaque auteur doit fournir un court C.V. (10 lignes maximum) qui sera envoyé dans un fichier à part à : anne.scher@univ-amu.fr ou par le biais d’un 2ème dépôt sur la plateforme de la conférence.

Contact

Agenda

Ajouter un événement iCal