Accueil > Pages personnelles des membres

CHAPON Nathalie

Coordonnées :
nathalie.chapon@univ-amu.fr
07.83.86.89.69

Domaine de recherche
Famille, enfance, histoire de vie, champ de la protection de l’enfance en France et en Europe, lien et filiation
Enseignements réguliers
Master Sciences de l’éducation « Formation des cadres de santé et du travail social », en analyse du champ de la santé,
Méthodologie de recherche, Encadrement de mémoires de recherche
DAEU Diplôme d’accès aux études universitaires

Profil
Sociologue, elle travaille depuis 2003 sur la question de l’enfance, les liens et les relations affectives, les familles atypiques et la parentalité au sein de dispositifs de prise en charge en protection de l’enfance. Ses travaux portent sur les systèmes de protection de l’enfance, des relations entre les différents acteurs enfants, parents et professionnels de l’Aide sociale à l’enfance, ainsi que la question de l’histoire, de l’identité, de la transmission biographique, et de l’analyse des systèmes de protection de l’enfance en méditerranée et en Europe.
Intégrée au sein du LAMES et de l’axe 2 dirigée par Constance de Gourcy.
Elle poursuit ses travaux sur les questions liées à l’analyse de la parenté, la parentalité au sein de dispositif spécifique, l’histoire de l’abandon, et les écrits biographiques en protection de l’enfance.
Elle a dirigé deux projets de recherche : l’un sur "Les liens en famille d’accueil", l’autre sur "L’histoire de l’enfant vulnérable".
- 2014-2017 : La recherche abordant les liens en famille d’accueil, avec un soutien financier de l’ONPE (l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance), intitulée « Ce qui fait famille en famille d’accueil », a été terminée en janvier 2017. Il s’agit d’une recherche sociologique, croisant les discours des différents acteurs (enfants, parents, familles d’accueil, institutionnels…), avec une démarche méthodologique plurielle (entretiens, observation participante, analyse de dossiers des enfants) et un croisement pluridisciplinaire (juridique et sociologique). Plus d’une centaine d’entretiens ont été réalisés, une analyse à la fois sociologique sur les configurations familiales et fraternelles, et une analyse juridique viennent apporter des éléments de réponse aux interrogations plus large sur la parenté et la parentalité.
- Concernant la recherche « Histoire de vie des enfants vulnérables », usage de l’écrit biographique dans le contexte de la protection de l’enfance, pratiques et effets sur les parents et les professionnels.
Il s’agit de l’analyse du processus de biographisation en famille atypique et particulièrement dans le secteur de la protection de l’enfance. L’importance de l’écrit biographique prend tout son sens dans le contexte spécifique de placement d’enfant où la construction des évènements de vie se fait en dehors de la structure familiale d’origine.
Elle développe également des approches innovantes de restitution des résultats et productions de recherche, notamment sous la forme visuelle.
- Réalisation d’un film pour le CD13 Des Bouches du Rhône « Assistant familial, un métier à tout cœur » après un temps d’immersion et une démarche d’enquête participante en famille d’accueil, un travail de recherche sociologique de croisement des discours à partir d’entretiens filmés a été réalisé (auto-confrontation simple et croisée des professionnels de l’enfance).
- Réalisation d’une plateforme de formation des assistants familiaux et travailleurs sociaux, à partir d’un travail d’anthropologie filmique au sein de différentes familles d’accueil (2012-2014). Cette plateforme peut être utilisée dans l’ensemble des programmes de formation en travail social (Assistant familial, assistant social, assistant maternel…).

Responsabilité administrative
Direction du DAEU, Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, 2008-2014


PUBLICATIONS ET CONFERENCES

Ouvrage
- CHAPON. N., (2014), Parentalité d’accueil et relations affectives, PUP, Aix-en-Provence.

Direction d’ouvrages
- CHAPON. N (Dir), (2016), Parentalite d’accueil et mémoire, PUP, Aix-en-Provence.
- CHAPON. N., PREMOLI S., (Dir), (2018), Un panorama européen de la parentalité d’accueil, PUP, Aix-en-Provence. (mars)
- CHAPON. N., NEYRAND. G., SIFFREIN-BLANC.C., (2018), Les liens en famille d’accueil, Erès, Toulouse. (à paraître premier trimestre)

Rapport de recherche
- CHAPON N., SIFFREIN-BLANC C., (2017), La question des liens en accueil familial, Qu’est-ce qui fait famille en accueil familial ?, Recherche financée-Rapport ONPE, Paris, février.

Chapitres d’ouvrages collectifs
- CHAPON. N., (2016), Un enfant peut-il avoir plusieurs parents ? La parentalité d’accueil serait-elle une réponse possible ?, in Coum.D. (Dir.), Avons-nous toujours besoin de père et de mère, Erès, Toulouse.
- CHAPON. N., (2016), Etre femme, mère et assistante familiale, les paradoxes d’une profession, in Knibiehler Y. (Dir.), Difficile conciliation vie professionnelle et familiale : des accueillants formés pour répondre aux transformations du travail, L’Harmattan, Paris.
2015
- CHAPON. N., (2015), La recherche filmique en sciences de l’éducation, apports et attendus de la recherche , in Kiprianos P., Pourtois J-P., Famille, école, sociétés locales : politiques et pratiques pour l’enfant, Edition UMons, Belgique.
- CHAPON. N., SIFFREIN-BLANC C., (2015), La parole…de l’enfant à son parent : regards et représentations croisés en accueil familial, in Lacharité C., Sellenet C., Chamberland C., La protection de l’enfance, la parole des enfants et des parents, Presses de l’Université du Québec.
- CHAPON. N., (2014), Habitabilité et usage de l’espace privé et public dans la construction des liens en familles atypiques en protection de l’enfance, in Signorile P. (Dir.), Droit et architecture, reconsidérer les frontières disciplinaires, leurs interations et leurs mutations, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, PUAM.
- CHAPON. N., (2014), De la parentalité aux suppléances du lien familial, Putman E, Agresti J-P, Siffrein-Blanc C., (Dir.), Lien familial, lien obligationnel, lien social, Livre II-Lien familial et lien social, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, PUAM.
- CHAPON. N., FRANCIS. V., (2014), Les traces biographiques, récit de l’histoire de vie des enfants accueillis, in J’ai un truc à te dire, Ancrage, ANPF édition, Paris.

Revues indexées à comité de lecture
- CHAPON. N., (2018), Les différentes formes de parentalité d’accueil en protection de l’enfance : Quelles relations entre l’enfant confié, ses parents et sa famille d’accueil ?, Revue Politiques sociales et familiales, CNAF (accepté avec modifications).
- CHAPON. N., (2018), Les différentes formes de familles pour l’enfant confié, Recherches familiales (accepté avec modifications).
- CHAPON. N., (2017), « Frères et sœurs en accueil familial, de la fratrie au groupe fraternel », Revue Spirale « Petit frère, petite sœur », n°81, avril.
- CHAPON. N., FRANCIS V., (2015), Escribir sobre la primera infancia. Las prácticas biográficas de las profesionales, Narrativas, (auto)biografias e educação, Revista Linhas, Florianópolis, v. 16, n. 32, p. 93 - 110, set./dez., Brésil.
- CHAPON. N., MONTAMBAULT. E., (2013), Le placement des enfants de la France au Québec : deux politiques, une même intention, Revue Intervention de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, n° 137.2, Québec.
- CHAPON. N., (2011), A qui appartient l’enfant en accueil familial ? Une question de places, le chemin de la coéducation, Dialogue, n°193, septembre, Toulouse, Erès.
- CHAPON-CROUZET. N., (2005), Un nouveau regard sur le placement familial : Relations affectives et modes de suppléance, Dialogue, 168, 17-27.
- CHAPON-CROUZET. N., (2005), Une constellation de lieux au sein du placement familial : l’omniprésence de la question des places, Recherches familiales, UNAF, 2, janvier, 37-46.
- CHAPON-CROUZET. N., (2005), Modes d’organisation et relation dans la fratrie en situation de placement familial, Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, volume 38, 2, 25-44.
- CHAPON-CROUZET. N., (2005), L’expression de liens fraternels au sein des familles d’accueil : de la fratrie au groupe fraternel nourricier, Devenir, volume 17, 3, 261-276.
- CHAPON-CROUZET. N., NEYRAND. G. (dir.), (2005), Parentalité et familles d’accueil, Dialogue, n°168. (en rupture d’impression)

Revues nationales
- CHAPON. N., (2015), La coéducation en accueil familial, Service Social International, Centre International de Référence pour les Droits de l’Enfant, Bulletin Mensuel.
- CHAPON. N., (2014), Jeune et en pleine forme, l’importance du dépistage du cancer du sein, Tribune pour le Nouvel Obs Plus, octobre, 7000 lecteurs.
- CHAPON. N., (2014), L’importance de l’approche thérapeutique face à la maladie, Tribune pour le Nouvel Obs Plus, octobre, 5000 lecteurs.
- CHAPON. N., (2014), La perte des cheveux n’est plus une fatalité en cancer du sein, Tribune pour le Nouvel Obs Plus, octobre, 30.000 lecteurs.
Compte-rendu de lecture
- CHAPON.N., (2012), Compte-rendu de lecture NEYRAND. G., Soutenir et contrôler les parents, le dispositif de parentalité, Revue internationale des Sciences de l’éducation, n°31, septembre.

ORGANISATION DE COLLOQUES
- CHAPON N., RAMON. V, (2016), Comité d’organisation du Colloque international APFEL (Acting for Promotion of Fostering at European Level, Agir pour la promotion de l’Accueil Familial au niveau européen)
5ème Conférence Internationale d’Apfef, La parentalité plurielle en accueil familial en Europe, The Foster Care in Europe, Lille, partenariat avec l’ANPF, 4-5 décembre 2016.
- CHAPON N., RAMON. V, PREMOLI. S, (2015), Comité d’organisation du Colloque international APFEL (Acting for Promotion of Fostering at European Level, Agir pour la promotion de l’Accueil Familial au niveau européen)
4ème Conférence Internationale d’Apfef, The Foster Care in Europe : « The thread of the rights, L’accueil familial en Europe : le fil des droits, » Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano & Università degli Studi di Bergamo, 12-13 novembre 2015.
- CHAPON. N., LAMBERT. G., (2014), Comité d’organisation du Colloque Regards croisés sur l’enfance et la famille, 27-28 mars aux Archives départementales des Bouches du Rhône.
- Organisation du Colloque « Regards croisés sur l’enfance et la famille », une exposition « La mémoire et le lien », en partenariat avec la Direction enfance-famille, le service de l’accueil familial du CG13, l’Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée, le LESA, Aix-Marseille-Université.
- Direction du symposium CHAPON. N., LAMBERT. G., (2013), Le film de recherche en accueil familial, Animation du Symposium, Congrès Internationale en éducation Familiale du 22-26 mai, AIFREF, Patras, Grèce.
- Le symposium « La recherche filmique en protection de l’enfance » a pour objet de questionner les dispositifs filmiques mis en place et la méthodologie utilisée lors de recherche en protection de l’enfance. Il s’appuiera sur différentes recherches en cours en France et à l’étranger utilisant la caméra dans la recherche en sciences sociales, « l’expérimentation audiovisuelle comme moyen de collecte de données » (Duflot, 1970). Il regroupe des interventions de chercheurs en sciences sociales (sociologie, en sciences de l’éducation…) qui utilisent l’approche filmique pour observer, analyser et décrire le travail des travailleurs sociaux, assistants familiaux, afin de mieux saisir les relations professionnelles et familiales au sein des dispositifs d’accueil comme les familles d’accueil, mais aussi au sein des familles lorsqu’une mesure de suivi est mise en place au domicile des parents.

Congrès internationaux avec publication des Actes en ligne
- CHAPON. N., FRANCIS. V., (2014), Escribir sobre la primera infancia. Las prácticas biográficas de las profesionales, VI Congresso Internacional de Pesquisa (Auto)biográfica (VI CIPA), 16-19 novembre, Universitad de Rio de Janeiro.
- CHAPON. N., FRANCIS. V., (2013), Approches biographiques en protection de l’enfance : Pratiques, effets sur les parents, les enfants, les professionnels, Symposium Congrès de l’AREF, 27-30 août, Montpellier.
- CHAPON. N., (2012), La question de l’appropriation et de la transmission en recherche filmique en protection de l’enfance, 37 Atelier « Petite Enfance », Communication n°2, Biennale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, 3-6 juillet, Paris.
- CHAPON. N., (2012), La transmission en famille d’accueil : De la corésidence à l’expression de relations affectives particulières, Conférence invitée au Symposia « La transmission inter et intra générationnelle », Biennale de l’éducation de la formation et des pratiques professionnelles, 3-6 juillet, Paris.