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Cécile Arnaudo (chercheure associée au LAMES), « Les enjeux républicains des mutations curriculaires : “l’enseignement du fait religieux” en histoire au Lycée »

publié le , mis à jour le

- Parmi les questions qui mettent mal à l’aise les acteurs de l’École en France, nous avons choisi d’étudier celles qui touchent « l’enseignement du fait religieux » en Histoire au Lycée. Pour ce faire, nous reprenons les grands traits du travail de doctorat et nous présentons nos hypothèses, analyses et résultats d’enquête et quelques perspectives pour des recherches futures. Il s’agit de montrer qu’en France, depuis la fin du XIXe siècle, des changements sont en jeu dans le processus de scolarisation du fait religieux et que ceux qui ont l’autorité éducative « réinterprètent » la religion en mêlant à son histoire les enjeux et objectifs d’apprentissage de la République et son projet d’intégration.
Nous analysons les programmes d’Histoire, leurs prescriptions officielles, leurs visions et leurs visées en ce qui concerne « l’enseignement du fait religieux » et nous tentons de comprendre ce qu’ils énoncent, « pourquoi », « comment » et « pour qui » transmettre une histoire politique de la religion ? Aussi, nous étudions le « Discours pédagogique officiel » dans sa circulation à travers différentes instances éducatives et dans les discours de ceux qui traduisent cette injonction. Les outils méthodologiques sont empruntés à l’analyse thématique aidée du logiciel Alceste, à la théorie de l’énonciation grâce à des indicateurs linguistiques, et à la théorie du « récit des pratiques du corps ».

(lecture en ligne sur Calameo)