Accueil > Espace Jeunes chercheurs > Vade mecum...

Soutenance en vue...

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

3 années de travail... et la thèse à soutenir se profile...

* La demande de soutenance
L’autorisation de soutenance est à déposer au service scolarité 3 mois avant la date prévue de soutenance.
Le doctorant et son directeur peuvent remplir le document sur la plateforme Adum, le doctorant déclare qu’il va soutenir dans les 3 mois et saisit en ligne le formulaire, à remettre ensuite au bureau de l’ED 355, une fois la signature du directeur de thèse apposée.

Le doctorant doit procéder au dépôt électronique de sa thèse, sur le guichet d’AMU, au plus tard 3 semaines avant la soutenance, à l’adresse suivante : http://depot-theses.univ-amu.fr/ (avec identifiant et mot de passe du certificat de scolarité).

L’arrêté 25 mai 2016 relatif à la formation doctorale, dans ses articles 17,18 et 19, prévoit la composition des membres du jury, la désignation des rapporteurs.

Ouverture et fermeture du guichet : Le guichet s’ouvre pour le doctorant lorsque la date de soutenance est renseignée par le service de scolarité et se referme lorsque le doctorant valide son dépôt ou à défaut, trois semaines avant la date de soutenance. Il s’ouvre de nouveau si le jury fait une demande de correction, il se referme lorsque le doctorant valide son second dépôt ou à défaut, trois mois après la date de soutenance. Pour une ouverture exceptionnelle, adresser une demande depuis le guichet.

Memento

* L’impression de la thèse à AMU
certains membres du jury accepteront le pdf, il faut néanmoins imprimer quelques exemplaires
L’impression sera financée par le LAMES après validation par la direction du laboratoire [d’abord 2 exemplaires pour les pré-rapporteurs et autres exemplaires une fois la soutenance acceptée].
Les détails techniques - et délais - seront à régler directement avec l’imprimerie d’AMU (à voir sur l’ent-univ et/ou directement avec le service d’imprimerie)
[formule standard : papier A4 80g - indiquez le nombre de pages noir/blanc et pages couleurs - indiquez si vous souhaitez du recto simple ou recto-verso // papier A4 160g pour la couverture // thermocollage]

Pensez également à remettre à l’ED votre "Contrat de mise en ligne d’une thèse soutenue" signé

* La réservation de la salle de soutenance : à voir avec l’ED

* La venue des membres du jury
une fois assuré de leur présence, il faut s’occuper au plus tôt de leur déplacement (jours et heures d’arrivée et de départ, moyens de transport, repas, hébergement) : ceci est pris en charge par le laboratoire (à voir avec B Coche), de même que le repas de midi au CROUS de la MMSH.

- Pour un membre de jury, hors présentiel : prendre contact avec le service informatique (bureau A011) pour gérer au mieux les possibilités de visio-conférence

* Avant la soutenance : possibilité d’organiser une "soutenance blanche"... pour se mettre en condition

* Pour la soutenance :
- prévoir des petites bouteilles d’eau pour les membres du jury
- doubler les sauvegardes si vous devez utiliser une clé usb

* Le pot après soutenance...
Il est à la charge du nouveau docteur...
s’il a lieu à la MMSH, il faut réserver la salle VIP (derrière la caféteria) à l’accueil de la MMSH

* Et après...
-  Première étape de valorisation dans Le Lames édite - un "4 pages" mis en ligne sur le site du laboratoire dans lequel, à partir de vos pré-rapports, rapport et résumés, vous présentez votre travail de thèse pour en montrer l’originalité et les avancées qu’elle permet
- Devenir chercheur associé au Lames - pour une période de 2 ans (demande par courrier)
-  Penser post-doctorat. .. plus d’informations sur LabexMed, contact : Amaranta Pasquini, Fundit...