Accueil > Actualités du LAMES

Mobilités internationales au prisme des mobilisations familiales

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

Séminaire Axe 2 - Recompositions migratoires en Méditerranée : mobilités, genre, frontières
Jeudi 15 mars, 10h-12h, MMSH Aix salle A-154

- Sofía Laíz Moreira. "Les stratégies et parcours familiaux de mobilité sociale intergénérationnelle dans les migrations argentines et marocaines en Galice"
Cette communication se basera sur les principaux résultats de ma thèse de doctorat afin de discuter des stratégies de mobilité sociale intergénérationnelle que les familles migrantes mettent en place pour arriver à une mobilité éducative et professionnel de leurs enfants. Cette proposition de débat analysera l’impact des différents déterminants d’ordre macro, méso et microsociaux sur ces parcours ainsi que le rôle de l’acteur social à l’intérieur des dynamiques de pouvoir liées au domaine familial et social, en fonction des hiérarchies de genre, d’âge et d’origine ethnique.

- Théotime Chabre. "Quand le "business" rencontre les stratégies de migrations étudiantes : interpréter l’internationalisation de l’enseignement supérieur à Chypre-Nord"
Le secteur universitaire à Chypre-Nord représente sans conteste le secteur le plus développé et le plus internationalisé de cet État non reconnu, placé sous un embargo général : 17 campus universitaires y accueillent 92 000 étudiants, dont 85 % d’étudiants internationaux, originaires de 131 pays différents, soit plus que l’Espagne ou l’Arabie Saoudite. Comment expliquer cet afflux, qui a connu un boom depuis 2010 ? D’autant plus que ce phénomène est dirigé vers un espace qui à priori ne présente aucun des facteurs attractifs mis en avant dans la littérature pour rendre compte des migrations étudiantes.

Agenda

Ajouter un événement iCal