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Marcos Pitzalis. La logique des choses : la dimension micropolitique de l’innovation à l’école

par Sylvie Chiousse - publié le , mis à jour le

vendredi 13 avril, 16h30-18h, salle PAF (MMSH Aix)
Séminaire de recherche Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique », dans le cadre du projet ASELN (Approche sociologique de l’éducation à la littératie numérique) soutenu par la fondation Amidex, Pépinière d’excellence

16h30 Intervention de Marco Pitzalis
L’arrivée du TBI (Tableau Blanc Interactif) en classe s’est accompagnée de la mobilisation d’une multiplicité d’acteurs à l’intersection entre le champ académique, le champ politique et les différents segments du champ bureaucratique. Le TBI entre dans l’espace scolaire dans le but de redéfinir ses règles et ses hiérarchies, imposant une logique binaire d’oppositions : « ancienne vs nouvelle », « traditionnelle vs innovante ». Le TBI a donc une « réalité symbolique » (Bourdieu) dans la mesure où les promesses de transformation produisent un effet performatif sur et dans le champ scolaire, ce qui conduit à redéfinir les compétences et les pratiques dans une dimension micropoltique. De plus, le TBI lui-même est un champ des possibles et fait l’objet de négociations et conflits dans la classe. Dans ce sens, la « logique des choses » fait référence à la façon dont l’irruption du TBI modifie la vie sociale, la dimension spatiale et temporelle de la classe.
17h15 Discussion avec la salle

- Marco Pitzalis est professeur des universités en Sociologie de l’éducation à l’université de Cagliari. Il est docteur en Sociologie de l’EHESS Paris et membre associé étranger du Centre de Sociologie Européenne (CSE). Il est membre du Conseil scientifique de l’école doctorale en Sciences sociales appliquées de l’université de Rome « La Sapienza ». Il est directeur du Centre interuniversitaire de recherche pédagogique (Universités de Cagliari et de Sassari).
- Derniers articles parus :
- A. De Feo, M. Pitzalis, 2017, Service or market logic ? The restructuring of the tertiary education system in Italy, Rassegna Italiana di Sociologia / a. LVIII, n. 2, aprile-giugno 2017.
- M. Pitzalis & M. Porcu, 2017, Cultural Capital and educational strategies. Shaping boundaries between groups of students with homologous cultural behaviours, British Journal of Sociology of Education.
- M. Pitzalis, 2017, The technological turn : Policies of innovation, Politics and Mobilisation. Introductory notes. Italian Journal of Sociology of Education, n. 2.

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Les carnets de Sfere
contact : Ariane Richard-Bossez


Calendrier ASELN
- Vendredi 16 février Ilya Levin (Université de Tel-Aviv)
- Vendredi 30 mars Frédérique Bros (Université de Lille)
- Vendredi 13 avril Marco Pitzalis (Université Cagliari)
- Vendredi 25 Mai Sihem Najjar (Université de Tunis)
- Vendredi 19 Juin Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon) et Mabel Verdi
(EHESS Lyon)
- Vendredi 21 septembre Milad Doueihi (Université Paris 4)