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PAVIE Alice

Doctorante au Lest à partir d’octobre 2020
Coordonnées : alice.pavie@gmail.com


CV détaillé

FONCTIONS

• Doctorante en sociologie

  • Ecole doctorale 355 : Espaces, Cultures, Sociétés
  • Aix-Marseille Université, Lames (Laboratoire Méditerranéen de Sociologie), CNRS – UMR 7305
  • Axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique »
  • En co-direction au CMH
  • Contrat de financement CDSN

• Représentante des doctorant.es du LAMES


FORMATION

• 2017 - 2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille

  • Interventions auprès des familles du 3ème arrondissement de Marseille, animation d’ateliers et gestion de projets au sein du lycée professionnel Le Chatelier

• 2013 - 2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay

  • 2016 - 2017 Master 2 Sociologie Quantitative et Démographie (ENS Paris-Saclay, ENSAE, UVSQ) - Master obtenu avec la mention Très bien
  • 2015 - 2016 Lauréate de l’Agrégation de Sciences économiques et sociales -
  • 2014 - 2015 Master 1 – Sociologie contemporaine (Université Paris IV – ENS Cachan) - Master obtenu avec la mention Très bien
  • 2013 - 2014 Licence 3 – Sociologie/Histoire (Université Paris I, Paris IV, ENS de Cachan) - Licence de Sociologie à l’université Paris I – mention bien - Licence d’Histoire à l’université Paris IV – mention bien

• 2011 - 2013 Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L

• 2011 Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention Très Bien


PROJET DE THESE

Titre provisoire de la thèse : « L’égalité des chances comme système : l’exemple des "Parcours d’Excellence" dans l’académie d’Aix-Marseille »

Dirigée par Philippe Vitale (LAMES), en co-direction avec Laure Bereni (CMH)

Mots-clés : ouverture sociale, "diversité", politiques publiques, dispositifs, éducation prioritaire, inégalités


ENSEIGNEMENTS

2018 - 2021 : Monitrice au département de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille

  • TD « Communiquer les sciences sociales » (L3)
  • TD « Enquête et restitution » (L3)
  • TD « Traitement des données qualitatives » (L2)
  • TD « Connaissance des phénomènes sociaux » (L1)

2017 - 2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie


EXPERIENCES DE RECHERCHE

5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée d’étude "Ecole et discrimination", programme

2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", programme 2019-2020

2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par Ariane Richard-Bossez

Juin 2018 : Stage encadré par Emmanuelle Picard (ENS Lyon) : le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille. Étude par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement

Juin-juil. 2017 : Stage à l’ENS de Cachan sous la direction de Frédéric Lebaron : étude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Écoles Normales Supérieures

2015-2016 : Participation à une enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par Pierre Blavier

Juil. 2014 : Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de Marco Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po « Convention Éducation Prioritaire »

Juin 2014 : Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’Emmanuelle Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions

2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par Anne Boigeol et Benoît Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions


PRODUCTIONS ET PUBLICATIONS

2020, avec Marco Oberti, "Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po", L’Année Sociologique, Vol.70, N2, p. 395-422.

avril 2020, "Comment est structurée la société française actuelle ?", Manuel de Sciences économiques et sociales de Terminale, Magnard, ISBN : 978-2-210-11382-4

2019, Contribution au rapport « Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ? » avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, S. Laiz Morera, F. Lorcerie, C. Hache, N. Olympio, G. Audren

Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay

• Participation à : Collectif d’enquête, « Déclassement sectoriel et rassemblement public. Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République », Revue française de science politique, vol. 67, n°4, 2017, pp. 675-693.

Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum (CEE), noté 18/20

Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti (OSC) et Didier Lapeyronnie (Université Paris IV), noté 18/20

2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales »


INTERVENTIONS

5 février 2020, avec Gwenaëlle Audren et Emily Lopez, présentation à la journée "Ecole et discrimination", "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", Inspe St-Jérome, Marseille

27 août 2019, avec Caroline Hache, Noémie Olympio et Nathalie Richit, présentation au Congrès de l’Association Française de Sociologie, "Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire", Aix-en-Provence

4 juillet 2019, Présentation au colloque AREF, "A qui s’adresse l’égalité des chances ?", Bordeaux

3 juillet 2019, avec Ariane Richard-Bossez, présentation au colloque AREF, "La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »", Bordeaux

1er mai 2019, Présentation à la Journée des doctorant.es du LAMES « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence »

8 février 2019, Présentation dans le cadre des journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42 : « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Université Paris-Dauphine

1er février 2019, Intervention au séminaire « Chantiers de thèse » du LAMES : « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter »

23 janvier 2019, Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :
« Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s » / « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire »

24 mai 2018, Présentation au Séminaire IDEE : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence

19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine »


MEDIATION SCIENTIFIQUE

27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille

27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille

31 aout 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »

20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques

15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »

4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figés ? », ESPE Marseille

8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay


LISTE DES PUBLICATIONS SUR HAL

Article dans une revue

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Alice Pavie. La surreprésentation des filles au sein des dispositifs de promotion de l’égalité des chances : Critères de sélection, représentations enseignantes et investissement différencié. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2021, pp.10-25. ⟨hal-03275189⟩
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Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez. L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2021, N°87 (1), pp.81. ⟨10.3917/agora.087.0081⟩. ⟨hal-03180447⟩
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Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Alice Pavie. Introduction - La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Pays-de-la-Loire, 2020. ⟨halshs-03003622⟩
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03003622/file/EC-Intro-V1.pdf BibTex
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Marco Oberti, Alice Pavie. Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po. Année Sociologique, Presses Universitaires de France, 2020, 70 (2), pp.395. ⟨10.3917/anso.202.0395⟩. ⟨hal-02921335⟩
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Ariane Richard-Bossez, Caroline Hache, Alice Pavie, Renaud Cornand, Noémie Olympio, et al.. Démocratiser l'excellence scolaire pour les élèves de l'Education Prioritaire : l'exemple des Parcours d'Excellence en France. INRE Educrecherche, 2020, 9 (1). ⟨hal-03008384⟩
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-03008384/file/D%C3%A9mocratiser%20l%E2%80%99excellence%20scolaire%20pour%20les%20%C3%A9l%C3%A8ves%20de%20l%E2%80%99Education%20Prioritaire%20l%E2%80%99exemple%20des%20Parcours%20d%E2%80%99Excellence%20en%20France.pdf BibTex
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Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2020. ⟨hal-03118780⟩
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03118780/file/Accompagner%20la%20transition%20coll%C3%A8ge-lyc%C3%A9e%20les%20enseignements%20des%20parcours%20d%27excellence%20en%20REP%2B.pdf BibTex
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Alice Pavie, Ambroise Masson. Comment les normes sociales se construisent. Sociologie des « entrepreneurs de morale ». Regards croisés sur l'économie, Association Regards Croisés sur l'Économie, 2014, 14 (1), pp.213. ⟨10.3917/rce.014.0213⟩. ⟨hal-02912211⟩
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Communication dans un congrès

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Ariane Richard-Bossez, Noémie Olympio, Renaud Cornand, Alice Pavie, Caroline Hache, et al.. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en Réseau d’Education Prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. 26e JDL "Sélections, du système éducatif au marché du travail", Nov 2020, Toulouse, France. ⟨hal-03011421⟩
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Alice Pavie. Le champ d'activité économique de l'égalité des chances : contours et fonctionnement. Doctoriales Economie & Sociologie, Oct 2020, Université de Lille (visioconférence), France. ⟨hal-02965446⟩
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Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie. Démocratiser l’excellence scolaire pour les élèves de l’éducation prioritaire ? Retour sur une recherche-évaluative des Parcours d’Excellence en France. 8e Colloque du RIFEFF, Nov 2019, Oran, Algérie. ⟨halshs-02442147⟩
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Alice Pavie, Caroline Hache, Noémie Olympio, Nathalie Richit. Adhésion, résistance et retraduction d'une injonction à la sélection en contexte d'éducation prioritaire. Congrès de l'Association Française de Sociologie, Aug 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨halshs-02276575⟩
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Ariane Richard-Bossez, Alice Pavie. La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances ». Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02120137⟩
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Alice Pavie. A qui s'adresse l'égalité des chances ? L'exemple des "Cordées de la réussite" et des "Parcours d'Excellence" dans l'académie d'Aix-Marseille. Colloque AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-02276573⟩
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Alice Pavie. Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : L’exemple du concours Convention Éducation Prioritaire à Sciences Po. La sélection dans l’enseignement supérieur : des dispositifs aux pratiques, RT 4 « Education et Formation »; RT 46 « Formation Certification Qualification »; RT 42 « Sociologie des élites », Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-02024911⟩
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Chapitre d'ouvrage

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Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Alice Pavie, Noémie Olympio, Caroline Hache. Sélectionner des élèves pour les Parcours d’excellence en réseau d’éducation prioritaire : points de vue de sélectionneurs et de sélectionnés. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, pp.139-149, 2021, Céreq Echanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03192743⟩
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03192743/file/richard-bossez_jdl2020.pdf BibTex

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

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Alice Pavie, Eleni Demetriou, Matthieu Demory, Emily Lopez, Eliabel Agard, et al.. La réflexivité dans et par la recherche. Esprit Critique : Revue Internationale de Sociologie et de Sciences sociales, 2020. ⟨halshs-03003991⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03003991/file/~esp3001.pdf BibTex

Rapport

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Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Alice Pavie, Françoise Lorcerie, et al.. Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ?. [Rapport de recherche] Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence. 2019. ⟨halshs-02120126⟩
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Alice Pavie. Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s. [Stage] ENS Paris-Saclay, France. 2017. ⟨hal-01948201⟩
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