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Doctorante au Lest à partir d’octobre 2020
Coordonnées : alice.pavie@gmail.com
• Doctorante en sociologie
• Représentante des doctorant.es du LAMES
• 2017 - 2018 : Année de césure - Service civique au sein de l’association AFEV Aix-Marseille
• 2013 - 2017 : Elève fonctionnaire de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay
• 2011 - 2013 Classes préparatoires aux grandes écoles (Lycée Stanislas, Paris) : B/L
• 2011 Baccalauréat (Lycée Fénelon, Paris) : Filière ES, spécialité mathématiques, mention Très Bien
Titre provisoire de la thèse : « L’égalité des chances comme système : l’exemple des "Parcours d’Excellence" dans l’académie d’Aix-Marseille »
Dirigée par Philippe Vitale (LAMES), en co-direction avec Laure Bereni (CMH)
Mots-clés : ouverture sociale, "diversité", politiques publiques, dispositifs, éducation prioritaire, inégalités
• 2018 - 2021 : Monitrice au département de sociologie de l’Université d’Aix-Marseille
• 2017 - 2018 : Examinatrice orale CPGE en khâgne B/L au lycée Thiers, en sociologie et économie
• 5 février 2020 : Co-organisatrice de la journée d’étude "Ecole et discrimination", programme
• 2019-2020 : Co-organisatrice du séminaire doctoral "Chantiers de thèse", programme 2019-2020
• 2018-2019 : Membre de l’équipe de recherche sur les Parcours d’Excellence dirigée par Ariane Richard-Bossez
• Juin 2018 : Stage encadré par Emmanuelle Picard (ENS Lyon) : le recrutement en classe préparatoire scientifique : l’exemple de la filière MP du lycée Thiers de Marseille. Étude par entretiens, observations et analyse quantitative des fichiers de recrutement
• Juin-juil. 2017 : Stage à l’ENS de Cachan sous la direction de Frédéric Lebaron : étude quantitative sur les biais de sélection (genre et origine sociale) dans le recrutement des Écoles Normales Supérieures
• 2015-2016 : Participation à une enquête collective sur le mouvement social Nuit Debout, « Qui est debout ? », dirigée par Pierre Blavier
• Juil. 2014 : Stage à l’Observatoire Sociologique du Changement sous la direction de Marco Oberti : Le concours d’entrée à Sciences Po « Convention Éducation Prioritaire »
• Juin 2014 : Stage au Centre de Sociologie des Organisations sous la direction d’Emmanuelle Marchal : Les différents canaux de recrutement des entreprises : analyse statistique de leurs évolutions
• 2013-2014 : Participation à un projet de recherche sur l’ordre des avocats, dirigé par Anne Boigeol et Benoît Bastard : réalisation d’entretiens et retranscriptions
• 2020, avec Marco Oberti, "Les paradoxes d’un programme d’ouverture sociale : les Conventions Éducation prioritaire à Sciences Po", L’Année Sociologique, Vol.70, N2, p. 395-422.
• avril 2020, "Comment est structurée la société française actuelle ?", Manuel de Sciences économiques et sociales de Terminale, Magnard, ISBN : 978-2-210-11382-4
• 2019, Contribution au rapport « Le passage de la troisième à la seconde : quels enjeux pour les REP+ et pour les Parcours d’Excellence ? » avec A. Richard-Bossez, R. Cornand, S. Laiz Morera, F. Lorcerie, C. Hache, N. Olympio, G. Audren
• Juillet 2017, « Le recrutement dans les ENS en filière MP - Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s », Rapport pour l’ENS Paris-Saclay
• Participation à : Collectif d’enquête, « Déclassement sectoriel et rassemblement public. Éléments de sociographie de Nuit Debout place de la République », Revue française de science politique, vol. 67, n°4, 2017, pp. 675-693.
• Juin 2017, « Les règles de l’exception - Une analyse des déterminants et des conséquences de la mobilité sociale ascendante », mémoire de recherche sous la direction de Yaël Brinbaum (CEE), noté 18/20
• Juin 2015, « La « diversité » à l’épreuve – Les effets du dispositif d’ouverture sociale CEP sur le recrutement à Sciences Po », mémoire de recherche sous la direction de Marco Oberti (OSC) et Didier Lapeyronnie (Université Paris IV), noté 18/20
• 2015, « Les déterminants et conséquences de l’accès aux Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile en France » : Mémoire collectif à partir d’une enquête quantitative en partenariat avec l’Observatoire du Samu Social, réalisé dans le cadre du cours de Pierre Blavier « Méthodes Quantitatives en Sciences Sociales »
• 5 février 2020, avec Gwenaëlle Audren et Emily Lopez, présentation à la journée "Ecole et discrimination", "Les Parcours d’excellence : un dispositif pour lutter contre les discriminations au sein de l’éducation prioritaire ?", Inspe St-Jérome, Marseille
• 27 août 2019, avec Caroline Hache, Noémie Olympio et Nathalie Richit, présentation au Congrès de l’Association Française de Sociologie, "Adhésion, résistance et retraduction d’une injonction à la sélection en contexte d’éducation prioritaire", Aix-en-Provence
• 4 juillet 2019, Présentation au colloque AREF, "A qui s’adresse l’égalité des chances ?", Bordeaux
• 3 juillet 2019, avec Ariane Richard-Bossez, présentation au colloque AREF, "La place des Parcours d’Excellence dans les politiques dites d’« égalité des chances »", Bordeaux
• 1er mai 2019, Présentation à la Journée des doctorant.es du LAMES « Étudier un dispositif d’ouverture sociale sous l’angle de l’imbrication : le cas des Parcours d’Excellence »
• 8 février 2019, Présentation dans le cadre des journées d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques » organisées par les RT4, 46 et 42 : « Pratiques d’évaluation, jugement et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », Université Paris-Dauphine
• 1er février 2019, Intervention au séminaire « Chantiers de thèse » du LAMES : « Se former à l’extraction de données issues du réseau social Twitter »
• 23 janvier 2019, Journée d’étude « Comprendre et combattre la sous-représentation des filles en sciences dans les ENS », ENS Paris-Saclay :
« Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s » / « Filles et filières scientifiques sélectives : enquête dans une classe préparatoire »
• 24 mai 2018, Présentation au Séminaire IDEE : « Modes et critères de sélection dans les dispositifs d’ouverture sociale : l’exemple du concours Convention Education Prioritaire à Sciences Po », ESPE Aix-en-Provence
• 19 janvier 2018, Présentation au Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) à l’ENS Paris-Saclay : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Déterminer l’effet propre du concours au prisme du genre et du milieu d’origine »
• 27 novembre 2019, Intervention dans le cadre de la formation des étudiants-tuteurs de l’association Echanges Phocéens de l’Ecole Centrale Marseille
• 27 septembre 2019, Participation à la 15ème Nuit Européenne des Chercheur.e.s : « Vous aussi, entrez dans l’enquête », Dock des Suds à Marseille
• 31 aout 2019, Présentation dans le cadre de la réunion de rentrée des enseignant.es du lycée Thiers (Marseille) : « Femmes et sciences : quelle place dans les filières et carrières scientifiques ? Quel rapport aux mathématiques ? »
• 20 mai 2019, Intervention auprès des élèves de Première S du lycée Thiers (Marseille) sur la place des femmes dans les filières et carrières scientifiques
• 15 mai 2018, Présentation devant le Groupe Ouverture Sociale de la Conférence des Grandes Ecoles, à l’Ecole des Mines de Paris : « Le recrutement à l’ENS en filière scientifique. Une analyse au prisme du genre et de l’origine sociale des candidat-e-s »
• 4 avril 2018, Intervention dans le cadre du colloque « Jeunesses et quartiers populaires » (AFEV) : « Inégalités éducatives en France : des parcours scolaires figés ? », ESPE Marseille
• 8 mars 2018, Intervention dans le cadre de la table ronde « Devenir une femme scientifique, quelles opportunités, quelles difficultés ? » à l’ENS Paris-Saclay
Article dans une revue
Communication dans un congrès
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Rapport